module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Gestion élairage concert : bleus qui crament l'image.

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par cadm, 31 Mai 2014.

1. cadm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Gestion éclairage concert : bleus qui crament l'image.

Bonjour,
    J'ai réalisé une capta dernièrement et j'ai un eu un gros problème de bleus qui crament l'image comme ici :
    repaire essai.jpg

J'ai un boitier PEntax K-500 (bas de gamme donc), mais est-ce qu'il y a des réglages à prendre en compte afin de diminuer voir de corriger ce cramage ? Même en modifianbt la balance des blancs, ça ne règle pas le probleme.
    J'avais un deuxième boitier sur le côté de la scène et j'ai eu le même souci (mêmes réglages de base : iso 800 , 1/50, enregistrement 25 img/s)...
    Merci de vos conseils, remarques, avis, etc...

#1 cadm, 31 Mai 2014
    Dernière édition: 31 Mai 2014
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 260 / -20
    Sur l'exemple, les points chauds sont cramés et c'est normal car les sources sont dans le champ, d'autre part les visages sont restés dans l'ombre. Il y a soit un problème de conception lumière, soit d'exposition ... ouvrir plus (il manque au moins 4 diaphs pour éclaircir les visages ne fera qu'augmenter la surexposition (normale) des projecteurs et à agrandir la tache lumineuse.
    Seul moyen :
    - éliminer les projos du cadre, augmenter l'exposition ... pas sûr que ça suffise ... voir en dessous.

Quant à la dominante bleue, elle est vraisemblablement voulue, si elle vous semble trop intense, utilisez le mode lumière du jour, ça devrait l'atténuer légèrement.
    Lumières de scène à effet et contraintes de la prise de vues sont rarement compatibles

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , on est ici dans un cas de figure "extreme " au niveau des scènes à filmer et ce genre de chose ne convient pas du tout à la video . Avec du matériel professionnel gérant le "HDR " ( Hight Dynamic Range ) , on peut sans doute faire mieux ( et encore )

4. cadm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci pour vos retours.
    La vidéo de concert est très compliquée à gérer, car on passe d'un extrême à l'autre... et j'atteins les limites de mon matériel aussi je pense.
    La bavouille du bleu est irrécupérable... et je voudrais juste essayer de la miniser la prochaine fois.
    Je ne peux pas imposer à l'éclairagiste mes choix (que du blanc !). On fait dans le compromis...

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , si tes artistes sont encore dans le noir ou peu éclairés , tu peux essayer de diminuer l'expo , dans des proportions non négligeables . Ils seront seulement un peu plus sombres mais bon , comme ils le sont déja !!!!!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous