module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

gestion d'une bibliothèque de rushes, etc...

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par patvig, 2 Avril 2023.

  1. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Dans DVR, comment gérer une bibliothèque de ressources (plans, musiques,images etc...) ?

    Par exemple, peut-on faire une recerche de métadonnées sur toute la base de données, et pas seulement dans le projet en-cours) ?
     
  2. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Vu l'absence de réponse, je te suggère de faire des tests et de nous faire partager le résultat.

    a ma connaissance, cela existe pas mais pourrait être fort utile.
     
  3. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Exact, aucune idée...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    en general ce genre de question sur la gestion recouvre justement une absence de gestion.
    je pense que quand on arrive dans DVR, cette question devrait deja etre reglee.
    la plupart des ressources necessaire devraient etre identifiees, classees etc...

    Surtout que si cette option est necessaire, c'est probablement pour un projet consequent, et que donc , un gros travail aurait deja du etre fait en amont.

    Mais on a parfaitement le droit de vouloir travailler autrement.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non, ça n'existe pas. DaVinci n'intègre pas de MAM à son soft.
     
  6. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien ce que je craignais. Je vais donc continuer à gérer un dossier 'Bibliothèque de ressources' sur mon DD.

    A partir du moment où DVR stocke les projets dans ue base de données, je regrette qu'il ne soit pas possile de faire une recherche dans tous les projets pour retrouver un plan à réutiiser. Il ne s'agit plus de gérer unbibli de ressources, mais de besoin au coup par coup.
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello

    J'utilise Usher, qui semble assez stable depuis une ou 2 versions. Je ne suis pas devant et ne peux vérifier, et ne sais pas s'il n'est dispo que pour Mac par conséquent...

    Il permet un classement/rangement assez classiques fondé sur des groupes dans une colonne de droite qui révèlent les prévisu dans le reste de la fenêtre après sélection, une prévisu d'à peu près tout*, une lecture fullscreen au besoin, et rafraichit automatiquement le contenu des dossiers dans lesquels on lui a demandé de scruter au démarrage**.

    Suivant les besoins - d'un projet voire d'une utilisation plus régulière - qui se font sentir, il suffit d'aller jeter un œil dans sa bibliothèque, de définir ce qui sera requis dans le projet (ou plusieurs donc), de lui demander où c'est sur le disque ("reveal in Finder"), et de les inclure soit dans le Media Pool du projet, soit dans les power bins pour réutilisation dans un autre projet.

    C'est très subjectif et perso mais je préfère que ce soit hors de Resolve et utilisable pour d'autres softs qu'une usine à gaz alourdissante. Même si je suis content que la bibliothèque audio soit elle incluse...

    *pas de prévisu d'objets 3D (type fbx, obj, ...)
    **sans qu'on soit obligé de lui redemander manuellement comme la bibliothèque audio dans Resolve

    Edit : en relisant ta question juste après, il se pourrait que ton souhait concerne plus l'utilisation des power bins ou des power grades (qu'on peut donc retrouver sur tous les projets)
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Oui, je n'avais pas pensé. C'est peut-être cela que tu recherches. Non ?
     
  9. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je vais regarder ce que sont les power bins et power grades, je me souviens avoir vu ça dans des tutos.

    Je viens de chercher à lire LA base SQLlite de DVR, avec DB Browser for SQLlite. Dans mon dossier users de Windows, j'ai truvé une multitude de fichiers .db, avec entre autres une base par projet, alors que je supposais une base contenant tout.

    Faute d'avoir le schéma de la base de données, ce n'est pas une piste intéressante.

    EDIT : merci samalaplaya, j viens de voir un tuto en anglais sur les Power bins, ça me parait être la solution pour une bibliothèque d'éléments, les Power grades doivent être l'équivalent pour les effets et corrections. Bref, ça doit permettre d'organiser tout ce qui peux l'être.

    Par contre, si je veux réutiliser un plan existant dans un autre projet (ex : vue d'avion de Lanzarote prise lors du vol vers Fuerteventura), pour éviter de me souvenir dans quel voyage, quelle visité, quel sujet j'ai pu en prendre, il faut que j'exporte les metadat de chaque projet et que je les regroupe dans un fichier Excel (je vens d'essayer : l'export est dans un fichier .csv). Les fonctions d'analyse de données permettront ce que je veux faire, mais à l'extérieur de DVR.
     
    #9 patvig, 11 Avril 2023
    Dernière édition: 11 Avril 2023
  10. gophoto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour,
    En effet les Power Bins tu peux mettre tous les éléments concernant le projet.
    Les Power Grades tu peux mettre les éléments qui peuvent servir dans tous les projets de la même
    base.
    Bonne journée
     
  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Non, dans les power bins, tu peux retrouver aussi ce qui s'y trouve dans n'importe quel projet de la BDD, comme les power grades.
    J'y ai par exemple à peu près la même arborescence que le rangement par type et genre dont je parlais dans Usher. Donc j'ai mis en P.Bins le dossier le plus supérieur (contenant tous les biblio rangées) des éléments auxquels accéder n'importe quand dans n'importe quel projet/...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous