module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gestion des particules

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fantasya, 13 Juillet 2005.

Tags:
  1. fantasya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

    Voila j'aurais voulu savoir s'il est possible de gerer les particules sur un espace 3D, je m'explique afin de pouvoir les deplacer sur l'axe Z comme pour un calque standart.

    merci pour vos reponses...
     
  2. Nival

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, malheureusement, autant que je sache (je suis plutôt débutant en la matière :rolleyes: ) les particules dans combustion ne se gère que dans le plan du calque où elle sont placées, pour mieux dire qu'en 2D.

    En revanche tu peux bien sûr appliquer toutes les transformations dans l'espace au calque qui les contient comme par exemple le faire reculer sur l'axe Z, mais elles évolueront toujours sur le plan du dit calque et donc reculeront toutes ensemble, ce qui n'est pas terrible comme effet (quoique pour un effet du type MagicTrail etc., ça peut passer si l'on n'est pas trop exigeant...).

    En fait, la façon sans doute la plus efficace de procéder pour intégrer un système de particule dans un espace 3D sous Combustion, mais alors uniquement dans la version 4 (désolé....:cool: ) c'est d'utiliser le 'G-buffer Builder' (certains vont dire que je me répète, mais c'est tellement magique et ça manquait tellement aux versions précédentes! (c'est dans les opérateurs '3D post')) pour créer un Z-buffer pour la profondeur à partir d'une copie du jeux de particule initial modifié pour avoir des niveaux de gris corespondant à l'effet voulu (par exemple des particules passant du blanc au noir pour les faire s'éloigner, et ainsi passer par exemple derrière un objet à condition qu'il ait également des information de Z-buffer adéquates, ou bien pour appliquer un effet de profondeur de champ '3D post' ou de brouillard; à noter qu'évidemment la création d'un Z-buffer ne modifiera pas la taille des particules en fonction de l'éloignement, ce qui sera à régler manuellement en fonction de l'àge des dites particules par exemple...). Mais là évidemment ça devient des réglages fins à effectuer, ce n'est plus trés intuitif (mais a priori ça devrait marcher...).

    Voilà, en éspérant que ma réponse te sera d'une quelconque utilité!
     
  3. fantasya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse Nival, je tenterai cette manip et j'avais pensé à quelques choses comme mais je voulais avoir confirmation, merci encore ;)
     
  4. Gollum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Rien ne t'empeche de deplacer tes particules enfin le Calque sur lequel elles sont ... sur l'Axe Z ... mais ca reste malgre tout des particules 2D

    A bientot :)
     
  5. l-o

    l-o

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    478
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai jamais testé mais certains plugs after sont censé etre compatible combustion....dans ce cas il existe particular de trapcode et particule world de cycore...à ma connaissance c'est les seul systemes de particule de soft de compositing desktop qui gere les caméras 3d
     
  6. fantasya

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponses, j'ai fait ça sur l'axe Z en mode 2D ça arrange u peu mon soucis mais faut que ça fasse un peu plus realiste et mersi pour les plugs l-o je testerai ça...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page