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[CommentFaire?] Gestion des niveaux audio ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mister Paul, 23 Mars 2016.

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  1. Mister Paul

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    Bonjour,

    je vais devoir récupérer plein de fichiers son numériques faits par 3 ingés son différents pour les mettre dans une même application.
    Je me pose la question de l'harmonisation des niveaux sonores...
    Comment faire ?

    Il faut qu'ils se calent au moment de leur mix sur un 1000 hz à -18db et qu'ils m'en exportent une minute.
    C'est comme ça qu'on fait ?
    (désolé j'ai des vieux restes de procédure du temps de la vidéo analogique !...)

    Merci pour vos tuyaux !
    ;-)

    Paul
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonjour,

    Oui pour la procédure, mais ce n'est pas parce que chacun va mettre un bout de ref avant son mix que les niveaux sonores des 3 mix seront "harmonisés".
    Le 1000 c'est pour être certain de t'aligner comme le mixeur.
    Mais avec les fichiers, on peut se passer du 1000, tant que tu ne fais pas de conversion.

    Si je prends un enregistrement de France Musique et un autre de NRJ, même avec une ref identique, tu auras une différence de niveau sonore.

    A+
     
  3. Mister Paul

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    Oui... mais alors comment faire pour minimiser la différence de niveau sonore ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben, c'est le boulot du mixage ..... après assemblage.
    Ou alors les obliger à rendre un mix conforme (intégration des normes loudness), et là tu ne devrais pas trop avoir d'écart.

    A+
     
  5. Mister Paul

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    Merci,
    là où ça ne va pas être facile c'est que c'est pour une application smartphone… Je n'ai pas encore d'expérience sur ça, mais à mon avis les différences de niveau sonore se feront à la louche par paliers dans l'appli (+1, +2, etc.)
    L'idéal aurait été d'avoir tous les niveaux alignés à la base...

    Je vais vraisemblablement devoir encoder les fichiers en AAC. Ce n'est pas ce que tu appelles conversion, n'est-ce pas ?
     
  6. giroudf

    So

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    tu as des softs qui font de la normalisation, le probleme c'est qu'en general ils prennent les cretes en compte, alors suffit que tu aies un son un peu fort un quart de sec sur 3 heures de prises pour que ca ne joue pas.
    ca depends aussi de la dynamique du signal, et la tu changes carrement comment l'aspect du son et meme sui le volume est ok, ca ne rend pas la meme chose.
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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si tous tes fichiers arrivent dans le même format (PCM) et que tu les intègres dans un assemblage unique et que ce n'est qu'ensuite que tu encodes en AAC le 1000 est inutile, par contre si tu as tes sources avec des formats différents, là il faut un 1000 pour vérifier le niveau après conversion.

    A+
     
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  8. Mister Paul

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    OK Merci
     
  9. hektorpekor

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    Il faut surtout que tu aies un vrai traitement audio de normalisation, qui compresse les crêtes mais réhausse également la sous-modulation de façon à réduire au maximum la dynamique.
    L'idéal (selon moi) c'est le plug-in L2 de chez Waves :
    L2 Ultramaximizer Peak Limiter Plugin | Waves
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Attention on arrive vite à détruire le travail du mixeur !

    A+
     
  11. Video 92

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    Il faut que les mixeurs respectent le loundness, faire l'assemblage des séquences en WAV ou autres types de fichiers non destructifs, de façon à avoir un master normé (qui pourra, éventuellement, servir autre part, on ne sait jamais!).
    Ensuite il faut procéder à des tests pour le rendu avec l'application et les matériels utilisés et encoder dans le format requis.
     
  12. bcauchy

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    :hello: :bravo:

    Il faut lire cet article particulièrement explicite :

    >>> Le loudness

    Petits extraits :

    .

    DONC un programme qui normalise sur la base de la mesure du "Loudness" est à privilégier genre celui là recommandé par giroudf pour 120€

    >>> http://www.grimmaudio.com/pro-products/software/levelone/

    IL suffit de contempler les vues des ondes entre un ancien morceau de musique et les récents ..c'est à pleurer d'indigence :cry2:

    La mal bouffe Mac Do de la musique !!! :col: Vous avez dit Boum Boum

    Bertrand :jap:
     
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  13. homero

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    Concernant la gestion de niveaux audio, je n'arrête pas de gueuler :D contre les balances voix interview en langue étrangère et traduction française sur certaines chaînes comme le Grand Journal de Canal +, hier je me suis farci un podcast pourtant de France-Culture où il y a des gens compétents, il fallait tendre l'oreille ... que j'ai bonne d'après mon géné BF :!!!: ... pour dissocier la trad de la voix originale ... inutilement fatiguant alors qu' un petit coup de potar vers le bas sur la piste VO et c'était OK sans trop perdre l'ambiance de l'arrière-plan ! Avec le mixage incriminé on pouvait presque comprendre le texte sous-jacent en anglais. Ma mixette auto (AT-MX341a) correctement réglée fait mieux ! Le son jusqu'à présent était épargné par les "stylistes" de l'audiovisuel qui rajoutent de la musique sur des interviews (Télématin) dont la voix manque déjà de présence. :col:)
     
    #13 homero, 24 Mars 2016
    Dernière édition: 24 Mars 2016
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  14. Video 92

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    En traduction, nous on partait avec du 75/25 que l'on ajustait en fonction de l’interprète. Mais actuellement on a du 50/50 et donc inaudible.
    C'est pas récent cette mixette AT. Pour ma part, j'en ai une pièce de musée, mais manuelle : AT 442.
    AT442_Avant (Small).jpg

    Pour continuer avec le Loundness, il existe un plug-in de chez TCE qui est maintenant intégré à Audition dans les versions CC.
     
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