module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gestion des medias dans les projets

Discussion in 'Avid Liquid' started by MF69, Apr 28, 2004.

Tags:
  1. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

bonjour, et merci pour toutes ces infos...

sans préjuger, et fort de toutes les infos qui me font avancer un peu, je dois dire que c'est un peu aussi ce qui me préoccupait ces jours derniers sur un autre post...

d'ailleurs merci encore Phil pour la réponse...

La question se posera pour moi lors du prochain projet, j'aurais bien imaginé une solution avec des options de sauvegarde qui automatiseraient le processus, laissant le choix de sauvegarder les différents éléments dont il est question : projet brut, avec ou sans les acqusitions etc, en option sur un support à sélectionner au choix. Il me semble qu'une petite gestion de sauvegarde paramétrable apporterait un peu de facilité en plus, petit plus...

Sinon, rien à dire, Liquid Edition c'est vraiment plus que convenable, mais ça on sait
    :love: :cool:
    cordialement et merci encore

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SIZE=4]C'est un gaga ou s'est pour em... le monde ?[/SIZE]

Pour une sauvegarde du projet, la fonction enregistrer le projet sous, elle est pas faite pour les chiens. Et là, vous pouvez donner votre répertoire de destination.

Pour les médias : vous sauvegardez sur quoi ? Avec capacités de 40 gigas pour un film par exemple....

3. MF69

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La je doit reconnaitre que ta procedure est extremement simple et je suis certainement une grosse burne de ne pas y avoir pensé tout seul
    D'ailleurs je vais essayer de l'ameliorer encore un peu en n'effectuant plus de sauvegarde du tout
    cela me fera gagner beaucoup de temps
    Et en cas de besoin il me suffira de retourner filmer ce dont j'ai besoin et de refaire un chtit montage rapide

Un grand merci Phil29 pour ce grand pas en avant :lol:

@+;)

4. zoom

Trophy Points:
    3,750
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Ouais, conserver ses rush sur cassette c'est quand meme plus economique que de stocker ca sur des disques dur que tu alignes sur une etagere.
    Maitenant chacun sa facon de travailler, mais un logiciel ne peux pas prendre en compte les desirs de tous.
    Si on parle de stockage la methode enoncée par phil est quand meme la plus adaptée pour les pros et les amateurs aussi.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très drole : en attendant, j'attends toujours que tu me dises sur quel support tu penses sauvergarder tes médias. J'ai actuellement 500 gigas si tu as le soluce.

Au lieu d'être ironique, essayes un peu de comprendre ce qu'on t'explique. Je le répète, en virtuel, lorsqu'on sait gérer un time code correctement, on ne sauvegarde pas les médias car on lance du batch capture ce qui est plus rapide et moins cher comme sauvegarde. Mais bon, quand on ne veut pas comprendre.....

6. zoom

Trophy Points:
    3,750
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut phil, je profite de ta presence sur ce post pour te demander ou on peux recuperer des infos concerant les evolutios futures de edition, tu m'avais parler du nab ................

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben là on tient un sacré morceau quand même !!!! Même avec une faq je ne sais pas si on y serait arrivé !!! :rolleyes:

A mon humble avis, c'est moins une question de sauvegarde que de savoir si certains peuvent être encore sauvés. Pour le savoir j'encourage notre ami à se rendre ici ! :bravo: :bravo: :bravo:

@+

:lol:

8. MF69

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut point entendre"

Petite mise au point

J’étais administrateur de réseaux dans une entreprise avec des filiales un peu partout en Europe, il se trouve donc que la sauvegarde je connais un peu, et cela n’a rien à voir avec ce que vous me proposez
    Afin que vous puissiez comprendre l’objet de mon post initial, je vous explique plus en détail ma "tres mauvaise" façon de travailler
    Comme je fais surtout des films de voyages, je crée sur un disque interne un répertoire, disons « Pérou », dans lequel je mets tous les medias ainsi que le render + les musiques etc…
    Lorsque le projet est terminé (momentanément), je l’enregistre sur une cassette DV, et sur un DVD, éventuellement sur des cassettes VHS pour des amis
    Je supprime tout ce qui est inutile et j’effectue à ce moment la une sauvegarde de l’ensemble du projet sur une bande DLT que je stocke à l’abri avec les bandes rush DV d’origine
    A ce moment la la place sur le disque est libre et je peux tout effacer (généralement formatage rapide) pour passer au projet suivant sinon je crée un autre répertoire « Vietnam » et je continue de la même façon
    Si 2 ans après je veut reprendre ou modifier un projet qui n’est plus sur le disque depuis longtemps je restaure la bande DLT sur un disque amovible afin de ne pas perturber le ou les montages en cours et je peut reprendre mon montage au point ou je l’avais laissé il est immédiatement opérationnel comme si je l’avais utilisé la veille
    Les opérations de sauvegarde et de restauration s’effectuent depuis un autre poste en réseau et ne m’empêche pas de continuer à travailler sur la machine
    Cette méthode je l’utilise sans aucun problème depuis que je fais du montage et je vous réaffirme qu’avec Première c’était beaucoup plus facile qu’avec Liquid et qu’il n’y avait nul besoin de modifier des paramètres ou de changer les lettres des lecteurs

Même si ça n'a pas fait avancer le schmilblic, merci quand même de m'avoir repondu

@+;) :)

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A lalalalala ne monte pas sur tes grands chevaux !!!!! :lol:

Pour ma part je plaisantais donc ne le prend pas mal ! :lol:

Première est en effet différent d'Edition mais pour ma part j'ai eu aussi Premiere et pas mal de gens se plaignaient d'avoir des médias offlines sans en savoir la raison et même des pertes de projets. Edition, je le conçois, est totalement différent et il peut être déroutant mais une fois qu'on s'est habitué à la bête et ben tout devient logique.

1ière méthode :

Donc si tu utilises des disques durs extractibles , utilise toujours la même lettre et les mêmes dossier "render" "MediaAV" à la racine de ces derniers.
    Comme ça tu n'aura pas à changer tes chemins à chaque fois. Tant que j'y suis, enregistre aussi ton projet dans celui là. Par défaut il le met dans le répertoire d'installation d'Edition (Pinnacle\Edition 5\Projects).

2ième méthode :

Personnelement, moi aussi je ne garderai que les EDL du projet pour faire une conformation au moment où tu veux récupérer ton projet. Ainsi sur ton étagère tu n'aurais qu'à entreposer que tes rushs (sur bande DV par exemple) et un ptit cédérom. Mais si tu tiens à garder tes rushs, je pense que tu peux virer au moins les renders.

3ième méthode :

Dans le dossier "render" tu as les "renders" ils portent le même nom et le même numéro de ton projet. Comme ça tu peux travailler sur plusieurs projets et sauvegarder celui qui t'intéresse.
    Dans le dossier "MediaAV" puis "FS_MEDIA_AV" puis "Reels" tu as les deux icones du projet puis tes rushs (vidéo séparé de l'audio splitté en deux a1 et a2). Et enfin tu as tes dossiers de fichiers importés (qui portent le même numéro que ton projet).
    Donc si tu veux les envoyer sur une autre station tu zippes et tu sauvegarde sur le support que tu veux et tu les replace dans les dossier Render et MediaAV de ta nouvelle stations de travail.

@+

;)

#24 Athanor, May 6, 2004
    Last edited by a moderator: May 6, 2004
  10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que tu ne vois que l'aspect négatif je vais t'expliquer les aspects positifs !

Pour revenir sur l'organisation d'Edition , je voulais juste dire qu'il est heureux qu'un logiciel ne crée pas pleins de petits bout de lui même sur tout le disque dur. Et surtout quand on est amené à bosser sur plusieurs projets. Je crois qu'il est simple puisque il réuni tout dans le même répertoire. Ce qui facilite justement les recherches.

Concernant Première sur les versions antérieur à la 7 (je ne connais pas la version pro) on pouvait importer des fichiers de partout et de nulle part. Je veux dire par là que si on avait un média dans "Mes documents" ou d'un dossier crée par l'utilisateur, on pouvait évidemment l'importer à qui mieux mieux ! Cependant, il arrive que l'on soit amené à faire le ménage dans ce fameux dossier "mes documents" et forcément (parce que on est humain) on peut foutre en l'air un fichier important et à l'occurence, il peut s'agir d'un rush de Première qui apparaît offline sur la time line !!!!

Avec Edition, tu peux aussi importer comme tu veux mais il organise ça dans ses propres répertoires. Et du coup, c'est bien pratique de profiter du chutier de Liquid qui nous permet directement de voir le rush et de ne pas passer par un explorateur windows (que l'on utilisera seulement pour importer le média concerné).

Et puis t'imagines si tu dois avoir plusieurs utilisateurs sur la même machine, c'est quand même pratique pour s'y retrouver mais je pourrais continuer longtemps comme ça et blablabla !

Moralité :

En changeant de logiciel tu as aussi adopté une nouvelle philosophie de travail alors arrête la nostalgie et adapte toi !!!! Tu ne le regrettera pas !

@+

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me disais aussi qu'il ne pouvait y avoir qu'un informaticien pour avoir un résonnement si compliqué... Je déconne...

La question pour moi est l'intérêt de la bande dlt que je ne vois pas. En effet, je le répète, il est bien plus rapide de renumériser le projet via la cassette d'origine sous réserve par contre que le time code soit bien géré.

En ce qui concerne le render, je suis d'accord avec Athanor : nul besoin de sauvegarder puisque ca sera automatiquement recalculer.

Donc, pour en revenir à ta question :

1 : le projet : sur ton disque data, tu fais ton répertoire vietnam, pérou... ou autre. Dedans, tu mets ton projet edition et les médias non numérisés (titres, graphisme, musiques et autres). Pour la sauvegarde, tu zippes et tu graves le fichier zippé. Il te restera juste à dézipper ce répertoire le jour ou tu veux retravailler le film.

2 : pour tes médias : sur ton disque vidéo (il est préférable de ne pas avoir les médias et le projets sur le même disque pour des questions de performances). Donc sur le disque vidéo, tu fais un répertoire render sous la racine qui sera commun à tous les projets et tu fais un répertoire pérou vietnam et autre. Dans le panneau de configuration, tu donnes le chemin v:\pérou dnans la gestion des supports. C'est la seule chose que tu auras à changer lorsque tu retravailleras sur ce projet ensuite. Si tu tiens absolument à sauvegarder tes médias sur dlt, tu sauvegardes ce répertoire et le jour ou tu veux rebosser dessus, la seule chose que tu auras à indiquer à edition, c'est le chemin. Si tu renumérises depuis la cassette. Voilà, a noter que, si tu bosses sur plusieur sprojets, rien ne t'interdit de mettre plusieurs chemins (tu peux avoir un chemin v:\pérou et un v:\vietnam) sachant que, dans l'outil de numérisation, tu peux, avant de lancer la numérisation, choisir le répertoire de destination

Moi je ne trouve pas ca très compliqué d'autant qu'il n'y a pas besoin de relancer edition.

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'instar de Zoom, je profite aussi de la présence de Phil29 pour lui demander si il peut aussi me filer des infos de Pinnacle et si il a quelques patchs ou correctifs de son cru !!!!!!! :amour: :amour: :amour: :amour:

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des infos : oui
    des pates lustucru ? a des patch de mon cru ? j'ai reçu quelques choses mais j'ai pas eu le temps de regarder

Désolé en tous les cas mais vous avez noté que je viens moins. Je suis en train de déménager les locaux et le câblage d'un nodal regroupant 7 scopes, le banc de dupli, le départ vers 2 régies, salle de visionnage et station de création de dvd, c'est un peu la prise de tête. Qui est le c... qui a inventé la bnc....

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Courage !!!!

Allez je t'échange un BNC contre un patch :lol:

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Courage, courage, courage !!!

Allez hop !!! En vl'à encore une fournée pour le Phil29 !!!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous