module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Gestion des formats HD - Comparatif logiciels de montage pros

Discussion dans 'Montage' créé par turmap, 7 Octobre 2009.

Tags:
  1. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous êtes comme souvent complètement hors-sujet "supermodérateur" Jean-Yves, et complètement de parti-pris : Final Cut Pro 7 est ainsi vendu, par exemple, avec davantage de logiciels que Premiere Pro CS4, etc. (Premiere Pro qui est quant à lui vendu le même prix qu'Edius aux US, alors qu'en France, il est de 325 euros plus cher que ce dernier). Enfin passons... Prix mis à part, c'est pas le sujet. Je vous répète que ce dernier concerne avant tout la gestion des formats HD. Et je ne vois pas en quoi cela ne devrait concerner qu'une partie de ces formats du fait que le Repaire a divisé, sans doute pour des raisons d'encombrement, les discussions les concernant en deux forums. Mais cela n'est toujours pas le sujet, auquel je reviens donc :

Il est sacrément difficile de se renseigner sur cette question de la gestion des formats par les logiciels de montage, au sujet de laquelle les documentations semblent volontairement opaques et trompeuses. J'ai hier passé une paire d'heures à téléphoner à Apple et ses revendeurs, pour savoir ce que voulait dire supporter nativement un format en "playback", ainsi qu'ils l'expriment dans leur doc concernant l'AVC-Intra et le P2 ( Apple - Final Cut Studio - Tech Specs and System Requirements ). Eh ben en fait, ça veut dire que l'import est possible en natif, mais pas l'export. Bonjour la clarté ! Comme si les mots import et export n'existaient pas... Le DVCPRO HD par contre, que contiennent les cartes P2, est indiqué comme étant nativement édité, ce qui n'est pas le cas de l'AVC-Intra. J'en déduis que le DVCPRO HD est quant à lui nativement exporté et que seules les éventuelles métadonnées contenues dans le P2 ne le seraient pas, mais bon... Une chose est probable : si personne ici ne nous renseigne, je vais encore devoir appeler Apple... Bonne journée à tous !

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    j'adore : "Vous êtes comme souvent complètement hors-sujet "supermodérateur" Jean-Yves, et complètement de parti-pris" .... je ne vois pas sur quelle base vous vous basez pour de telle affirmation .... En parlant de "hors sujet", j'espère que vous avez d'autres chats à fouetter que l'export qu'un logiciel apparemment que vous avez acheter en connaissance de cause (on lit les étiquettes avant d'acheter surtout à ce prix) ne semble pas vous apportez.
    Sur ce je me retire de toute discussion avec vous, inintéressant et rébarbatif ...
    :suspicious:

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    décris point par point ce que tu veux savoir...

4. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stef mais c'est bon : voilà quelques jours et j'aurais dû le préciser depuis, j'ai eu les réponses à ces questions en dégotant, après d'innombrables recherches internet et appels téléphoniques, un formidable revendeur connaissant sur le bout des doigts les logiciels de montage pros (l'entreprise Apple France se révélant elle-même dans l'incapacité de répondre !).

Voici donc ce que signifient les expressions inscrites sur la doc de Final Cut Pro qui me posaient ci-dessus question, ainsi que quelques autres, à titre informatif et pour inciter tout un chacun à la méfiance :

Native AVC-Intra playback + Native P2 playback : l'AVC-Intra et le P2 peuvent être nativement importés mais pas exportés.

Native editing for DV, DVCAM, DVCPRO, DVCPRO 50, and DVCPRO HD : ces formats, dont le DVCPRO HD donc, peuvent être nativement importés puis exportés. Cela confirme donc ce que je supputais, à savoir que seules les données informatives contenues sur la carte P2 ne sont pas exportables par Final Cut, le codec vidéo DVCPRO HD étant quant à lui intégralement géré par le logiciel, tant à l'import qu'à l'export. J'ai donc ôté le P2 entre parenthèses qui se trouvait sur mon tableau à la suite de DVCPRO HD.

DVCPRO HD (P2), XDCAM EX, AVC-Intra, AVCHD, RED (with additional software from RED) import through Log and Transfer with automatic logging, custom naming, browse, mark, and background ingest : cette phrase, dont on pourrait croire dans un premier temps qu'elle communique une capacité à gérer les formats qu'elle mentionne et cela, d'autant plus qu'elle n'est pas disponible en français, ne signifie en réalité qu'une capacité à visionner et trier les vidéos produites avec ces derniers.

AVCHD editing support using Apple ProRes : ben voilà, c'est signifié beaucoup plus bas (sans être formulé néanmoins) : Final Cut Pro ne gère pas nativement l'AVCHD puisqu'il nécessite un codec intermédiaire pour être monté.

Voilà voilà ! N'hésitez bien entendu pas à communiquer pour le cas où, selon vous, les choses ne seraient en réalité pas telles qu'on me les a expliquées. J'ajoute que j'ai bien pris note, il y a un moment déjà, de votre proposition d'indiquer sur mon tableau ce qu'il en est de la gestion des conteneurs tels que le MXF ou le .mov d'Apple. J'ai pas trop le temps là, mais si je le fais, ce qui n'est pas certain, cela sera d'ici quelques semaines, lorsque j'aurai de toute façon à modifier mon tableau parce que nous en saurons davantage sur la mise à jour 4.2 de Premiere Pro promise par Adobe.

Bon week-end !

#19 turmap, 17 Octobre 2009
    Dernière édition: 19 Octobre 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous