module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Gestion des disques de travail

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Phil48200, 1 Avril 2026.

1. Phil48200

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. J'ai utilisé Adobe première il y'a plusieurs années en arrière et j'ai arrêté pendant une longue période ce loisir de montage vidéo. Ayant récemment fait l'acquisition de drones DJI (Air 3 et Avata 2), j'ai télécharger Davinci Resolve 20 afin de reprendre le montage. Je dispose d'un PC équipé avec processeur AMD Ryzen 7900, 32go ram ddr5, 1 SSD GEN5 de 1 To + 2 SSD GEN4 de 1 To chacun + 1 HDD de 1 To, GPU AMD 7600XT 12 go vram.

En ce qui concerne la gestion des disques de travail, DVR est bien sûr installé sur le disque système SSD gen5, les Databases contenant les projets ainsi que les caches de rendu seraient présents sur le premier SSD gen4, les rushs et différents médias (musiques, sons) nécessaires au projets sur l'autre SSD gen4 et enfin le HDD est réservé à l'export des vidéos finales. Donc, est ce que jusque là j'ai bon ?

Ensuite je m'interroge sur un point au niveau du paramétrage des préférences système de DVR. Dans l'onglet "Espace de stockage" par défaut il n'y a que le disque système qui apparaît avec le chemin "C:\users\Philippe\Vidéos", en indiquant que le premier espace de stockage sera utilisé pour conserver les images de référence (pour l'étalonnage je suppose ?) et les fichiers caches. Faut il donc impérativement changer ce chemin d'accès pour pointer sur le SSD sur lequel je compte mettre les projets avec les fichiers cache car j'ai vu dans le paramétrage des projets qu'il y'a visiblement la possibilité d'indiquer les emplacements des fichiers cache ainsi que l'emplacement des proxy et l'emplacement de ce qu'ils appellent "les images de référence de la galerie", ce qui semble être la même chose que dans les paramètre système ? Dans ce cas le paramétrage du projet prends le dessus sur le paramétrage système ?

D'autre part, toujours dans les préférences système dans l'onglet "Espace de stockage", est il nécessaire ou y' a t il un intérêt particulier d'ajouter manuellement les autre disques qui n'apparaissent pas jusqu'à présent hormis dans le cas ou il serait nécessaire de changer le chemin d'accès définit par défaut ?

Je ne sais pas si j'ai été clair. En tout cas je vous remercie par avance pour toute information qui pourrait m'aider dans cette démarche.

2. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +890 / 4 046 / -39
    si ca marche bien . change rien.
    Après , il y a des tas de considérations peu visibles donc difficile de faire le bon choix sans étudier ca au cas par cas.
    Par exemple pas tous les SSD sont egaux ( en terme d'I/O par exemple), on peut vouloir reduire l'usure sur un (particulièrement le systeme) et plutot sacrifier un autre (moins grand et moins cher), et il faut aussi considérer le trajet des datas a travers les différents bus pour eviter de créer un goulet d'étranglement, particulièrement si on va travailler avec des fichiers RAW.
    Tout ca pour dire que si on veut le faire bien, c'est du boulot.

• J'aime J'aime x 3
  3. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    72
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Hello

Il est normal et plutôt sain de se poser ces questions...

Les "images de référence" (stills en anglais), ce sont les instantanés contenant une correction colorimétrique que tu as faite sur une image et que tu peux sauvegarder pour la réutiliser. Cette partie, tout comme PowerGrade etc est à définir une fois pour toute et tous tes projets hériteront de ces paramétrages.

A titre de simple conseil, je te suggère de laisser l'application et la BDD sur ton DD interne, tes clips sur un autre SSD, tes caches et tout le reste sur un dernier.
    Évidemment, celà suppose que les accès sont très rapides, pas juste de l'USB3 quoi : soit ces disques sont eux aussi internes, soit ce sont par ex. de nvme externes en privilégiant les 40 Gbits de connectique : si ce n'est pas le cas, rapatrie les caches et les stills en interne aussi et ne laisse que les clips sur un disque distinct (qui pour rappel doit avoir un accès très rapide).

C'est en tous cas un set up éprouvé qui fonctionne partout, qui permet à l'appli d'accéder simultanément à sa BDD, ses clips ses paramètres tout en écrivant ses caches au besoin.

Et oui, choisis tes disques - qui seront toujours présents lorsque tu travailles - et fais les apparaître dans les paramètres de stockage et choisissant le chemin manuellement; il vaut mieux en mettre plus que pas assez puisqu'en l'absence de l'un, Resolve passera à un autre illico.
    Ceci dit, je te suggère aussi de garder le "même équipe qui gagne" avec ces mêmes disques toujours présents.

Enfin, en théorie en tous cas, tu ne devrais pas avoir à re-définir des paramètres par projet. Si tut te ballades avec des disques externes, rebranche les avant, ne change jamais leurs noms respectifs, démarre Resolve quand tout est en place et tu n'auras pas de souci.:jap:

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  4. Phil48200

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Effectivement j'aurais du préciser que les 3 SSD sont des disques NVME M2 donc internes (WD Black_SN8100; Samsung 990 Pro: WD Black_SN850X).

5. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +890 / 4 046 / -39
    pour le WD Black_SN8100, c'est gen5, donc il est fatalement sur le bus CPU, on peut pas faire mieux.
    Pour le 990 Pro, c'est un Gen 4
    1200000 IOPS/1550000 IOPS read/write alors que le WD black fait seulement 800000/1100000 IOPS.
    C'est pas vraiment important, de toute facon ton chipset "cause" au CPU par l'intermédiaire d'un PCIe gen4 x 8, donc utiliser les deux SSD simultanément et a fond devrait suffire a saturer le bus.
    (donc possiblement des ratés sur la carte son ou les port USB).
    L'archtecture de la carte mère depend surtout du CPU, les AMD sont plus costauds pour encaisser les grosses configs alors que les intel sont optimisés pour etre plus rapides en config légère.
    C'est entre autre pour ca que j'ai pris de l'AMD pour mes derniers PC.

6. JB60

Points Repaire:
    4 190
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +55 / 128 / -3
    Bonjour à tous,
    Et merci pour toutes les informations données à la suite du message de Phil48200.
    Je me posais les mêmes questions depuis un moment, et surtout à la suite du mon changement de config, dont je suis ravi.

Pour ne pas polluer la discussion ouverte par notre ami, je peux en ouvrir une autre.

Avec l'aide de Jazzyjez j'ai placé sur une carte Startech un M2 NVME de 4To et un M2 NVME de
    500 Go (mon C). Sur un autre emplacement, directement sur la carte mère, j'ai rajouté un M2 NVME de 2To..
    Je n'ai pas encore réorganisé mes disques de travail et mon stockage.
    Mes clips sont aujourd'hui placés sur un HDD de 3To (et d'autres) et je m'interroge sur l'opportunité de les déplacer sur le NVME de 4To (ceux susceptibles d'être montés) et placer caches et rendus sur le 2To.
    J'ai les images de référence et autres chutiers partagés sur un SSD SATA interne. Et il m'en reste un s'il faut séparer les caches des rendus.
    Merci de vos avis.
    A+
    JB

7. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    72
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Hey

À titre personnel - mais ça n'engage que moi - j'essayerais d'épurer/simplifier, parce que là ton set up, "c'est un problème de riche" (au sens de l'expression), tu as presque plus de DD que nécessaire... (bonne nouvelle d'un autre coté)

À l'usage, j'ai remarqué qu'on finit souvent par préférer que le disque des rushes soit le plus gros, à vitesse égale.
    Si tu avais 2 disques de contenances égales, vu que tu as largement de quoi faire, je t'aurais suggéré de faire un RAID0 pour y mettre les clips : c'est la vitesse d'accès aux clips qui définira globalement le temps réel de leur lecture, donc autant y aller franchement.

Et pour les caches, Resolve dans ses versions récentes permet de de dégager ceux qui sont vraiment obsolètes (cf projets finis et archivés dont les caches trainent encore), je ne crois pas que ce disque là nécessite une grosse capacité finalement.

In fine, après ces considérations mineures, ce que tu veux faire est probablement la meilleure idée :)

:jap:

8. JB60

Points Repaire:
    4 190
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +55 / 128 / -3
    Merci pour tout ça. Tu viens d’éclaircir mon avenir car je me posais beaucoup de questions. Une dernière toutefois.
    Dans les préférences système je n’ai declaré qu’un seul disque en espace de stockage.
    On y trouve autre autres galery et cache clip.
    Est-il besoin d’en déclarer un autre ?
    On retrouve ce disque dans les paramètres du projet, aussi pour les proxy (que je n’utilise pas).
    En revanche pour le projet média, j’ai indiqué le nvme de 4 to. Est-ce correct ?
    Merci.

9. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    72
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Il n'y a aucun intérêt à ne pas indiquer à Resolve quels sont les disques de travail...

À choisir un excès, il vaudrait mieux en mettre trop que pas assez : il va simplement rechercher sur ces disques lorsque tu fais un Relink, lorsque tu utilises des proxies, des caches et rendus, et si l'un ou l'autre est absent : il passera à l'autre.
    Mais je ne vois pas de contre-indication majeure qui pousserait à être avare en chemins vers les disques.

Par contre, bien évidemment comme évoqué précédemment, si l'un est absent au démarrage de Resolve alors qu'il est supposé contenir des données "importantes", il te le signalera (et d'ailleurs tu pourras en définir un autre à ce moment là, même si ce n'est pas l'idéal d'en déclarer un à la va-vite sous la contrainte d'un message d’erreur, forcément).

Donc il faut déclarer celui où sont les clips, puis celui où est le reste, simplement. (d'ailleurs si il ne trouve rien de ce que tu as déclaré, je pense qu'il va écrire dans ton disque de session par défaut)

10. JB60

Points Repaire:
    4 190
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +55 / 128 / -3
    Parfait. Merci pour tout et…très bon we !
    A+
    JB

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +740 / 4 281 / -92
    Attention avec le RAID 0, un pépin sur un disque, et c'est la perte de l'ensemble des données stockées sur les disques du RAID 0.

12. JB60

Points Repaire:
    4 190
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +55 / 128 / -3
    Oui. Et je pense que compte tenu des capacités
    et types de mes disques je vais rester comme ça.

#12 JB60, 4 Avril 2026
    Dernière édition: 4 Avril 2026
  13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +740 / 4 281 / -92
    Aujourd'hui, le RAID 0 n'a de sens que pour la vitesse de lecture, plus pour la capacité comme au siècle dernier.

14. samalaplaya

So

Points Repaire:
    7 325
    Recos reçues:
    72
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Pour la petite histoire, je ne parlais que de vitesse de toute façon ;) (pour optimiser pour la lecture realtime, cf "la vitesse d'accès aux clips").
    Même petite histoire, j'ai un RAID0 de 8 To dans un boitier double nvme relié en thunderbolt 4. Pas faux pour le pépin sans retour, mais j'ai les clips ailleurs aussi

Bon WE à toi aussi

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +740 / 4 281 / -92
    C'est bien ainsi que je l'avais compris.
    Juste fais un petit rappel sur la fragilité des données en RAID 0

Bon we

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous