module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] gestion des contre jour et des video projecteurs (AC 160)

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par markham, 10 Mars 2016.

  1. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    Nous allons etre amené à filmer des table ronde (reunion) ayant lieu dans des salle ou certain intervenant serons soit devant une image projeter via videoprojecteur, soit devant une fenêtre (les personne préferant la lumiere naturelle au neon).

    je souhaiterais savoir sur quelle paramètre jouer pour :

    - filmer une personne devant son powerpoint (sans quelle apparaisse trop sombre)
    - filmer le power point (sans que ce la soit trop clair)

    - fimer la personne devant une fenêtre de façon visible meme si la fenetre est en plein soleil (en limitant si possible les couleur brulé d'arrière plan).

    en vous remerciant.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est un problème d'équilibre d'éclairage qui ne peut se régler uniquement sur la caméra (sauf sur certains plans fixes très en place avec des filtres dégradés) mais en rajoutant de la lumière ou/et en atténuant les sources les plus claires.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on peut utliser une methode assez chere qui consiste a poser un film polarisant sur la fenetre et a mettre un polarisant sur la camera.
    en tournant le polarisant de la cam, on peut regler la transparence de la vitre (du totalement noir au transparent.)
    En general le film une fois pose ne se recupere pas.
    on peut imaginer la meme chose avec un projo video.
     
    #3 giroudf, 10 Mars 2016
    Dernière édition: 11 Mars 2016
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    c'est une méthode que j'avais utilisé mais le coût des feuilles de polarisation même de petites dimensions fabriquées par Polaroïd m'avait refroidi.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il vaut mieux poser du neutre sur la fenêtre. Mais ce n'est pas non plus bon marchė. Et pas vraiment récupérable.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Reste la méthode "météo" : le fond vert ... ou alors c'est un problème de mise en scène mais il faut que les intervenants s'y prêtent ; on les dégage du fond de façon à pouvoir les éclairer avec des sources ponctuelles (mini-découpes) latérales qui ne touchent pas l'écran. Ca ne devrait pas être la ruine à louer.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    sinon une astuce, utiliser un ecran a fort coefficient de reflection (genre lenticulaire) et filmer legerement hors axe.
     
  8. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je vous remercie de vos réponses, j'ajoute quelques précision :
    Je ne suis pas du tout professionnel, j'évolue en milieu scolaire, et le but de la video est de garder une trace de la table ronde qui aura lieu, car une personnalité externe à l'établissement y participe.

    Ce que j'ai a ma dispo, c'est une salle de reunion avec malheureusement des fenetre grand format a glissiere de par et d'autre,
    Cette salle est doté d'un video projecteur courte focale, et l'éclairage de cette salle se fait par des spots encastrés au plafond

    je dispose d'une cam panasonic ag-ac 160, avec des micro hf a dispo des participant branché sur la camera.

    je peut agir sur l'eclairage des spot, un peu sur les store des fenêtre mais si c'est trop sombre, pour prendre des notes les participant risque de les ouvrir, et bien sur tout les réglage camera possible et eventuellement les scenefiles.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne pense pas que l'on peut espérer des miracles avec des scene files, il faut dans un premier temps trouver une exposition qui ne massacre pas ce que l'on trouve d'essentiel dans la démonstration en enlevant la lumière qui tombe mal. A l'impossible nul n'est tenu ... Je verrais plutôt une mise en scène avec un ordi en amorce sur lequel on visionnerait des détails du Powerpoint, l'image du videoprojecteur ne serait plus alors qu'un élément de déco dont la lisibilité ne serait pas le but principal puisque celle ci serait assurée par ailleurs..
     
    • Merci Merci x 1
  10. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    je vous remercie de votre réponse, après essaie, cela s'est révélé concluant. tout est dans la boite ! ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous