module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gestion de plus de 100 marqueurs Vegas / Retour d'utilisation de cam EX1

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par piratedub, 18 Novembre 2009.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Noise Reduction ...mini Test

    Là encore pas vraiment dans le sujet ..
    Un extrait "gavé " de souffle...correction avec Noise Reduction Sony de SF10 et par la méthode graphique d'Audition 3.0

    [​IMG]

    Sur cette vue spectrale on remarque bien la différence de traitement ..Sony est plus "global" Adobe plus "chirurgical" quid du résultat ?

    A l'écoute ( Part1 initial avec souffle, Part2=Part1 correction Sony, Part3 =Part1 correction Adobe) à télécharger ( 8Mo) là :
    - - -Noise reduction : Sony versus Adobe - - -
    Chaque partie ( wav) ~15 sec
    Bertrand :jap:
    N.B. test fait rapidement , en prenant le son initial à vous de jouer ...!!!
    Remarque l'extrait ci-dessus "Tuba Mirum" est une ancienne captation Z1 et non EX1
     
  2. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préfère nettement le 3ème.
    Encore autre chose à faire remonter chez Sony :help:
    A moins que d'ici là nous n'ayons fait sonner Vegas et/ou SForge 10 - à vos claviers :)
     
  3. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bah bah sans paraitre présomptueux je préferre ni l'un ni l'autre ... le souffle dans un enregistrement de la sorte est normal ... il ne faut pas le retirer totalement ... pourquoi ?

    Parce que spectrale ou pas l'algorythme procède a une analyse de fréquence ..
    Le souffle est dans une gamme de fréquence medium / aigu .. et semble a première vue pouvoir s'identifier correctement ... donc le soft le localise fait une analyse en fréquence .. et zou coupe tout ce qui pour lui est du souffle suivant le modèle de son analyse en fréquence ... en bref il se fait avoir ..L'algorythme n'a pas de musicalité !

    Résultats ... dans les deux traitements .. plus d'aigus ! Plus d'harmoniques des instruments .. plus non plus d'espace accoustique ... c'est horrible ...
    L'enregistrement se retrouve avec un spectre tout petit .. genre comme si il avait été enregistré avec le micro d'une webcam ( j'exagère .. un peu .. pour l'image )

    Dans le premier traitement ... plus de souffle .. mais plus d'aigus non plus un spectre qui doit ressembler a une falaise... dans le second plus de souffle non plus mais un spectre très affaiblit qui doit ressembler a une cloche !

    Bertrand toi qui est si sévères dans les qualités d'images .. tu peux pas dire que c'est bien comme traitement !


    piratedub

    Un sondier qui défend son métier lol .... je me marre encore : "comme dans photoshop" ....
     
  4. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Si je puis me permettre une petite incursion dans cette discussion ;)

    Comme piratedub je trouve que le filtrage introduit un déséquilibre des timbres, les harmoniques ont pris un sacré coup de matraque, la scène sonore perd beaucoup en aération et en relief quoique par l'effet de masque du au souffle dans l'original elle n'est pas très perceptible. Le mieux est encore de ne rien faire si ce n'est, peut-être, atténuer la perception du souffle avec un filtre passe bas à pente faible genre 6dB/Oct appliqué dans le haut du spectre, ou, plus dévastateur, un réjecteur très raide bien "centré" pour limiter la perception du bruit (je n'y crois pas vraiment...).

    Correction Sony: pour moi, la moins pire !

    Le troisième échantillon c'est du massacre et si la caractéristique du bruit a bien été changée il n'en demeure pas moins autant audible qu'avec l'original. Enfin, chez moi ca fait ca (écoute sur AKG K242 via carte M-Audio)

    Le son c'est comme l'image. On a beau avoir un arsenal d'outils performants, des algorithmes d'analyse, de décomposition ou de synthèse, quand la source n'est pas au top il est très difficile de la récupérer, par contre il est très simple de faire pire encore en voulant rafistoler.

    Et n'oubliez jamais en audio: trop de technique tue l'émotion, surtout sur ce genre de pièce.

    TotalNewbie, idiophile pas encore guéri. :D
     
  5. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    De plus sachant que la plupart des systèmes de restitution utilisés par le public sont tout à fait médiocres et péchent justement dans la restitution des hauts médiums et des aigus ! C'est quand même très risqué.

    Si on part du principe qu'il faut un minimum d'harmoniques pour reconnaitre le timbre d'un son, très vite avec des traitements comme ça on peut sortir de la limite d'intelligibilité de la voix, ou ne plus faire la différence entre deux instruments au timbre proche comme un violoncelle et une contrebasse joués à l'archet.

    Une note de piano développe dans les 15 harmoniques !!!! On ne les entend pas toutes evidemment c'est la que rentre en jeu les notions de psychoacoustique et de reconstruction des choses que l'on a l'habitude d'entendre .... c'est à dire que nos oreilles extrapolent à partir d'un échantillon audible le timbre de l'instrument à entendre que l'on connait déjà on cherche dans notre base de données mentale .. lol .. pour pouvoir le reconnaitre.

    Donc pardon d'insister mais doucement sur les trucs automatiques "easy like photoshop" ... et pour le souffle bah c'est simple ... bien régler ses préamplis avant de tourner, normallement ils ne soufflent pas à niveau moyen ... c'est ce que j'appelle la "milieu-modulation" pas trop faible .. pas trop fort ... c'est la régle à utiliser avec le matériel médiocre... surtout eviter les auto-gains et autre comp limiteur auto ... par exemple sur l'EX1 les préamplis sont bien mais toutes les applis associées sont nazes donc réglage manuel obligatoire.
     
    #50 piratedub, 25 Novembre 2009
    Dernière édition: 25 Novembre 2009
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) piratedub bien sur que non, d'autant que les "corrections" sont faite à la va vite pour l'exemple ( en s'appliquant on fait largement mieux dans les deux cas de figure )
    sans prétentions, simple illustration de deux types de procédés assez différent.
    Je crois malgrè tout qu'Audition peut être beaucoup plus chirurgicale ( voire l'exemple de la toux et surtout du téléphone portable mélé au concert, cela me semble pratiquement impossible de traiter avec d'autres outils )
    Pour la petite histoire ..c'est le son du CH1 ( micro NTG2) je suis, à ce moment, à environ 13 métres de l'orchestre ... que c'est il passé ? Un coup sur la molette qui passe de 5 à 10 ?!! ou en AGC et il monte tout seul ?! ( il ne fait jamais de souffle, d'ailleur un peu plus tard j'ai entendu un "clac" ..plus de souffle ..mauvais contact, pourtant des XLR !!,)
    c'est le micro HF sur CH2 sous le pupitre du chef ..qui sauve les meubles ..
    Sur le fond, la prise de son est toujours "pour moi" beaucoup plus délicate/complexe que les images ..un véritable calvaire.

    L'ambiance en quelques images : ici, pour la prise, conditions difficiles, basse lumière, à main levée, coincé entre un musicien et le mur ...donc quelques "bougés" !!!! Petit extrait de 2mn :
    >>> - - -Prélude de J.S.Bach- - -
    Bertrand :jap:
    N.B.
    Que oui ...Je joue du piano depuis "tout tout petit" et, insigne privilége dans ma jeunesse, sur le 1/4 de queue Steinway & sons de la maison ..!!( pour les connaisseurs ...il n'y a pas pareil "velouté ")
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous