module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gestion de plus de 100 marqueurs Vegas / Retour d'utilisation de cam EX1

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par piratedub, 18 Novembre 2009.

  1. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous .. je fais face a un problème vous vous en doutez !

    J'ai dérushé un tournage du genre un peu long en XDcam EX .. 24 heures de rush couchées sur une session, un total de 1200 cuts de prises de vues ...

    finalement la session après dérushage et coupage etc fait 5h30 et 406 plans ... j'ai placé donc 406 marqueurs en remarquant qu'au dela de 99 Vegas ne les numérotait plus, j'ai quand même insisté et les ai mis.

    J'ai nettoyé les medias de projet etc ... et j'ai voulu exporter un mxf de ces séquences mises bout à bout afin de les stocker durablement d'une part et reimporter la séquence totale mxf dans une autre session pour monter d'autre part.

    Problème numéro un je me suis dit que mettre les 5h30 dans un seul mxf serait trop lourd .. donc je me suis dit je vais couper en 2 fois 2h45 ... je fais une zone de boucle et tente mon export en mxf en qualité = XDcam EX .. impossible de le renderiser ça fait planter Vegas .. quelqu'un a-t-il essayé de faire ce que j'ai fait ?

    Finalement n'y arrivant pas je réimporté la session mon dérushage dans une séquence vierge ... ce qui a marché en échange de la génération d'un gros fichier swap .. j'ai finalement réussi à exporter un mxf de la moitié ... résultat la moitié de mes rushs en 11Go ( le tout avec les marqueurs ) c'était super mais :

    Problème number tou ! J'ai voulu réimporter ce mxf dans vegas avant de faire le suivant ( une nuit de calcul ) et la ceci s'est avéré impossible aussi !!!

    quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il s'est produit .. m'y prends-je comme un manche ?

    Comment gérer vous les méga sessions avec végas ? Vous faites comment vous ?

    L'interet de ma manip était de pouvoir transformer un lot tout venant de rush de 500Go en une 30aine de Go des plans choisis séparer par des marqueurs dans un mxf pour rationaliser l'espace d'archivage.

    Merci...

    intel pentium qui suffit / Vegas 9 / pléthore de disques drive

    //// D'ailleurs j'en profite pour partager mon expérience de l'EX1 qui m'a permis de tourner ces images. Tournage la plupart du temps en plein air de jour comme de nuit pour des éruptions volcaniques. Je suis emballé par le produit qui allait très bien avec mon budget. Mise à part les effets de rolling shutter et de gestion des IR avec lesquels on compose, j'ai reperé d'autres trucs un peu relou :

    la caméra met un très gros temps à booter ce qui peut etre un peu énervant .. en revanche elle consomme peu de jus donc il s'avère judicieux de la laisser allumé.

    Quand on est un stressman comme moi on laisse souvent toutes les aides à la mise au point affichées sur l'écran de contrôle ce qui peut masquer des choses pas belles dans le cadre il faut faire attention et retirer ces infos de temps en temps pour bien voir ce qu'on fait. L'ajout d'un moniteur 7 pouces sur la griffe porte accessoire en toiurnage n'y comptez pas, la caméra devient peu manipulable déséquilibrée etc ..!

    La gestion des fortes et faibles luminosité est délicate quand elles sont en même temps, ça crame vite !

    L'emplacementt des prises XLR est peu commode on a vite le cable dans la patte !

    Le son du micro interne est lamentable .. en revanche les préamplis sont de qualité satisfaisante ... j'y ai donc adjoint un shoepps CMC 6 / Mk4 et mes prises sont impeccables ... attention les suspensions sony sont merdiques il faut bidouiller un truc a l'ancienne pour que ça fasse son effet ... au passage l'invention du siècle : La rycotte "softy" c'est un outil indispensable et hallucinatoire n'hésitez pas !

    La protection portabrace pour la cam n'y comptez pas ... elle est pas adaptée ne vous faites pas avoir comme nous ... ne l'achetez pas .. en revanche la protection tout terrain Petrol genre kway transparent est très bien ... peut-être un problème de gestion au bout de l'optique un grand espace laisse passer les cendres volcaniques avec le vent devant !

    Les batteries SONY grande capacité sont supers .. dans les 300 mn de durée écran ouvert .. pour le poids c'est exeptionnel !

    Il m'est arrivé de bousiller des rushs avec des mauvaises manip de SD cards et d'adaptateur MxM .. je confirme n'utilisez que des card de 16Go au plus en extreme III ...

    La liteled panel ... c'est cher mais ça défonce tout n'hésitez pas non plus ... ça consomme pas grand chose et ça éclaire très bien ... bon accessoire pour l'EX1

    Je réponds volontier aux questions si vous en avez ... c'était un tournage un peu extreme .. neige pluie cendres nuit soleil randonnée chocs etc etc etc
     
  2. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon je me réponds tout seul du moins en partie ... vegas ne gère pas plus de 99 marqueurs .. c'est pas terrible ....
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut piratdub,

    Dans la série « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », je crois effectivement que « tu t’y prends-je comme un manche » ;-)

    Déjà, c’est dommage ( Et destructeur) de perdre bêtement une génération sur du Mpeg2
    D’autre part, pourquoi recompiler des fichiers séparés, avec marqueurs ou pas, juste pour le plaisir de pouvoir les redécouper plus tard …

    En fait, on en revient au problème évoqué dans « que souhaitons nous pour Végas 10 »
    Normalement une time line n’est pas faite pour trier, sélectionner classer ou archiver. ( épicétou ! )

    Le média manager te permettrait déjà d’y voir beaucoup plus clair dans ta gestion de plans, avec tous les critères de sélections et de regroupement dont tu pourrais avoir envie.

    D’autre part, si tu veux vraiment commencer par tout déposer dans une session, tu vires de la time line les plans que tu es certain de ne pas garder, et dans « média de projet » tu fais le ménage avec l’icône « retirer tous les médias inutilisés »
    Ensuite tu fais un « enregistrer sous » en cochant l’option « copier les médias avec le projet » dans un nouveau dossier.
    Ça te fera un premier grand ménage dans tes rushs, sans perdre de génération, et ton stockage de médias pour plus tard.

    Tu peux aussi te servir de la fenêtre de découpage pour sélectionner des régions dans tes clips, elles resteront visibles quand tu replaceras ces clips dans la time line.
    N’hésite pas à créer des sous dossiers dans « médias de projets » pour dispatcher tes clips, si tu veux visualiser des vignettes.

    Et enfin pourquoi ne pas monter en faisant une suite de plusieurs petits projets, imbriqués ou pas, ça va soulager ton ordi.
    Amha, la meilleure façon de gérer les méga sessions dans Végas, c’est de les décomposer.

    A+
     
  4. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci pour ta réponse ..

    une petite précision quand tu parles de "génération de mpeg" je pensais que le sony mxf 1080i etait sans perte ???!! indiqué au "render as" grace au signe "=" à l'export ... c'est louche ... tu peux expliquer un peu plus ??
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Effectivement ça serait bon à savoir, Tu as déjà testé ?
    si tu peux juste aligner 2 ou 3 clips MXF originaux et faire un "render" pour voir comment ça se passe.
    Normalement pour une génération sans perte, Végas doit faire ça extrêmement rapidement et afficher "pas de recompression nécessaire" dans la fenêtre de preview.

    Mais bon, généralement, en vue d'un montage, on cherche toujours a garder des clips séparés plutôt qu'un gros fichier global à re-découper.

    A+
     
  6. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et bien effectivement ça fait quelques mois que ça me turlupine ... à savoir que quand j'exporte dans cette qualité "=" pour Sony il y a un temps de calcul ... et le "pas de compression" nécessaire ne s'affiche pas ... c'est donc louche je maintiens, comment exporter au format natif de l'EX1 sous Vegas devient LA bonne question ?

    Du coup j'abandonne le coup des mxf a rallonge, j'ai généré des sessions de taille correcte que je vais imbriquer dans une grande !
     
  7. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    Ce n'est pas une égalité de type mathématique telque : 5+2=4+3=6+1= ....= 7.
    mais une information sur les meilleurs formats de rendus possibles à partir du format de projet défini.
     
  8. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au final personne n'a de réponse quoi .... comment exporter au même poids sans perte etc ...

    Bon ...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est bien cela que tu cherches ....?

    :sad: Peux pas causer ici c'est pas "Z'AITIQUE" :weird:
    Il existe au moins un logiciel qui exporte "que" ta TL ..en XDCAM EX ....avec un magnifique dossier BPAV et tout ce qu'il faut dedans ...
    Bertrand :jap:
     
  10. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand tu veux dire par la que Vegas n'est pas capable de le faire ?

    Edius importe les sessions vegas ??? lol
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) piratedub C'est bien ce que tu sembles suggérer ..me trompè-je ? ;)
    Il y a déja longtemps que j'ai abandonné Premier et Vegas( que j'ai beaucoup apprécié ) je ne peux répondre ..
    Quand aux sessions (pour moi des séquences ) elles ne sont en général utilisables que dans le logiciel qui les a générées.
    Ben oui .... c'est partout LA solution.
    Bertrand :jap:
    N.B. : remarquable ton retour sur l'EX1 tu devrais le poster dans une discussion EX1..
    pour l'IR la seule solution c'est le B&W 486 ... radical ...
    Bien vu le danger des > à 16Go.
    Bien vu aussi les risques des bidouillages SD cards et d'adaptateur MxM quand la pise est unique ...ajouter qu'il faut des SD d'excellentes qualitées/rapiditées. Rien ne remplace les SxS.
    Pour les câbles XLR Audio ..je fait des boucles avec les surplus que j'attache entre eux et sur la caméra avec ces petits fils de fer/plastique noir dont on regorge... afin d'éviter qu'ils ne viennent me gêner dans les pattes ... ( sans compter celui du casque !! )
    Pour la dynamique ...c'est déjà nettement au dessus de la moyenne, soit soigner le cadrage( le plus rapide) soit ( plus laborieux ) un PP avec des modifications des paramêtres de la bestiole.
    Un rêve : la nouvelle PMW 350 capteur 2/3" une dynamique incroyable ...juste un détail ..c'est > à 18 000€ ( sans les fioritures ..!!) ..quand on a vu ce qu'elle est capable de réaliser ( l'EX1 à coté fait pale figure !!), on peut envisager de la louer pour un coup.
    Exact aussi ( comme beaucoup de caméras ) ne pas l'éteindre ..mieux si les prises sont vitales ..la laisser sur "Record" en continu et poubelle au montage ...
    La nouvelle EX1R dispose d'un bon filtre IR intégré et d'un tampon de 15 secondes ..!!! plus quelques autres améliorations dont un excellent viseur ...( idem Z7/8)
     
  12. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que je suggère ..... lol ... oui tout a fait la transparence du worflow n'est pas claire du tout entre l'EX1 et Vegas .... C'est quand même dingue que seul edius soit capable de refaire des reps BPAV ... ça me dépasse !!!!! Très mauvais point pour Sony ... il devrait pouvoir recréer des mp4 du même acabit que la caméra, plutot que des mxf dont le poids ne correspond pas !

    Pour en revenir au marqueur, 99 marqueurs dans toutes circonstances dans une session c'est très faible ... moi qui suit un moustachu de protools par exemple .. on peut dans des sessions très très courtes utiliser un nombre incalculable de marqueurs ce qui est bien surtout en post-prod .... C'est un très mauvais point cette limite ça fait pas pro du tout !!! ça devait pas demander beaucoup plus de développement.

    Les sessions imbriquées c'est bien ... mais après bonjour l'usine a gaz .. entre les générations de fichiers sfap0 et le reste .. les MAJ de projet et modifs deviennent compliquées ! Les ordis sont capables de gérer des sessions géantes de manière très fluide .. de plus même avec des marqueurs on perd le nom des fichiers utilisés et leur timecode ... bref j'atteinds les limites de ce soft ... sniff

    Et pour l'ergonomie des XLR moi aussi j'ai bidouillé un truc protège papatte on faisantt un joli dessin avec le cable blindé, le cable passe quand même pas loin des doigts .. Mais il faut débrancher le micro a chaque rangement dans un sac pro sous perte de peser sur les embases .. pas glop ! 9A peut arriver d'oublier de le rebrancher dans l'urgence. De plus même avec un xlr coudé qui de surcroit n'existe pas dans la position vers le haut l'histoire n'est pas réglée puisque coudé vers le bas c'est pire !
     
  13. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, on a attendu longtemps pour avoir le smartrendering sur le Mpeg2 : on nous disait même que c'était très dur, voire impossible. On l'a eu !
    On aura aussi le reste, mais au prix du soft, vouloir rouler en BM au prix d'une Mégane ; quand même.

    Je n'ai pas tout lu, mais la limite des 99 chapitres ne vaut que pour DVD Architect et non pour Vegas (à l'export à partir de Vegas, on ne reçoit que 99 chapitres au plus dans DVD A :weird:. Lorsque j'ai besoin de mettre plus 99 chapitres dans DVD A, je scinde mon montage en deux films et je mets 2 X 99 chapitres. OK, il y a un léger passage au noir noir entre les deux, mais à ce prix, je m'en accommode, d'autant plus que les films avec 198 chapitres, ils faut se les farcir :D mais j'en ai fait :-) Ceci étant, je suis bien entendu d'accord pour faire remonter cela chez Sony.

    Pour le reste, c'est trop fort pour moi.

    Rappel : coût de Vegas + DVD A = 500€ environ (pas de carte vidéo en sus ; juste une firewire) en SD et HD (je travaille en HDV, pas de réencodage pour le Mpeg2 SD et HD - on peut aussi faire du blue ray avec menus ; je suis pas mal heureux pour le moment :bigsmile:
    Mais je comprends que l'on puisse être plus exigeant.

    Pourriez-vous aussi rappeler les prix de vos progs ?

    Et d'accord pour faire remonter les infos chez Sony : mais s'il y a des guerres de formats, ce sera dur.
    Je ne maîtrise pas tout !

    Où pêche-je ?
     
  14. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    "99 marqueurs dans toutes circonstances dans une session c'est très faible"

    admettons, admettons ....quel appétit !

    Sauf que le nombre de marqueurs dispo est illimité.
    Végas numérote automatiquement les 99 premiers "drapeaux de marqueur", ce qui n'a rien à voir avec le nom de ces marqueurs
    En fait si tu vas dans la fenêtre " détails des modifications" tu verras qu'aucun n'est nommé.
    libre à toi de les appeler comme tu veux.

    Et la, tu vas nous dire :
    " oui mais si j'ai 536 marqueurs dans ma session et que je veux simplement les numéroter, ça devient très fastidieux de se les faire un par un, à la main . :sad:

    Et la, je vais te dire :
    Végas permet de faire du copier-coller vers la colonne "nom" dans "détails de modifications" :bigsmile:

    Exemple : Dans un document Excel, tu créés un colonne de nombres (de 1 à 1000 si ça te chantes) et tu sauvegardes ce doc une bonne fois pour toutes.

    ensuite, copier (toute la colonne ), coller, 2 cafés, l'addition , et basta.

    PS : je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de travailler à partir des "régions" ou des "évènements" que des marqueurs (manipes totalement identiques pour les nommer ou re-nommer )

    A+
     
  15. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas mal la démo .... je vais y penser !

    Je crois que de toutes les façons que ce soit regions, marqueurs etc .. le nombre max par session est de 99.

    Même si le logiciel est bon marché, rien n'empèche d'avoir un truc de qualité !

    MilPak Toi qui a l'air bien érudit, sais-tu exporter a qualité égale de la caméra ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous