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[Tuto] [ShotCut] Gérer Log et LUT

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par caraibe, 2 Mai 2025, à 21:47.

  1. caraibe

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    Bonsoir à tous
    C'est pas DVR ni Première mais il se défend pas mal ShotCut
    Tuto vite fait pour vous montrer comment gérer LOG et LUT avec ShotCut
     
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  2. caraibe

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    La difficulté c'était que pour aboutir à l'option qui permet de choisir son Lut c'était un peu caché parmi un tas d'options de filtres vidéo sous le nom Lut(3d) ( qui à première vu avait l'air de servir à la 3d)
     
  3. mhr

    mhr
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    C est pas faux puisqu ici 3D fait référence à la transformation qui s applique aux 3 canaux de couleurs Rouge Vert Bleu dans un espace tridimentionnel
     
  4. nicolas poisson

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    On précise LUT 3D parce qu’il existe aussi des LUT 1D.

    Une LUT 1D agit sur chaque couleur séparément. C’est un ensemble de trois fonctions de transfert:

    Rouge_sortie = fonction_R (rouge_entrée)
    Vert_sortie = fonction_V (vert_entrée)
    Bleu_sortie = fonction_B (bleu_entrée)

    Chaque couleur en sortie ne dépend que d’une seule variable : la même couleur en entrée. D’où le nom « 1D ». C’est ce qu’on utilise pour corriger les courbes de gamma d’un moniteur. Ce sont les fameuses VCGT (video card gamma table) que les utilisateurs de DisplayCal ont forcément rencontré.

    Dans une LUT 3D, chaque couleur en sortie dépend des trois couleurs en entrée :

    Rouge_sortie = fonction_R (rouge_entrée, vert_entrée, bleu_entrée)
    Vert_sortie = fonction_V (rouge_entrée, vert_entrée, bleu_entrée)
    Bleu_sortie = fonction_B (rouge_entrée, vert_entrée, bleu_entrée)

    Chaque couleur en sortie dépend de 3 variables… donc LUT 3D. C’est nécessaire si on veut simuler un affichage sRGB ou Rec709 sur un moniteur wide gamut. Sans calibration, les couleurs sont trop vives (trop saturées). Pour avoir un affichage correct, il faut rendre les couleurs un peu plus pastel. En trichromie additive RVB, rendre une couleur plus pastel consiste à ajouter un peu des deux autres dedans. Par exemple, si le rouge est trop vif, on transforme le triplet de départ (255, 0, 0) en (255, 2, 3).

    Attention, transformer (255, 0, 0) en (248, 0, 0) ne dé-sature pas la couleurs : elle est toujours aussi vive, mais plus sombre. On ne peut pas simuler un gamut réduit avec des LUT 1D, il faut nécessairement des LUT 3D.

    Les LUT 3D sont aussi utilisées à tour de bras pour les « looks », la transformation de Log en 709, etc. C’est la seule manière par exemple de partir d’un ciel cyan et de le rendre plus bleu : on part d’un triplet (0, 255, 255) - du cyan pur - qu’on transforme en (0, 200, 255) : il y a moins de vert, on se reproche du bleu pur.
     
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