module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Gérer la projection de formats différents

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par ccamulhouse, 9 Juillet 2012.

  1. ccamulhouse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai un soucis que je ne suis pas arrivé à régler pour l'instant.
    Chaque année nous organisons un festival de courts métrages durant lequel nous diffusons ces courts à raisons de 5 films environ par sessions.
    Chaque film projeté peux avoir un format différents, à savoir:
    AVI, MPG, VOB, MOV, etc...
    Nous avons toujours utilisé VLC mais avec des soucis notamment pour les fichiers VOB qui, de temps en temps, "bloque" quelques secondes en projections pour reprendre, ou des décalage son, ou un image de moins bonnes qualité que si nous utilisions un lecteur DVD. Aussi un soucis lors du passage d'un fichier à l'autre ou la fenêtre VLC se ferme puis s'ouvre à nouveau (très rapidement pas pas nickel pour une projection).

    Bref...j'aimerais savoir si vous avez d'autres suggestions pour assurer la projections de films de format différents, avec une transition "transparente" entre chaque film. Utiliser un mix de lecteur DVD? Lecteur multimédia? Un logiciel en particulier? Merci d'avance.
     
  2. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Un peu tard....

    Mais pour te répondre, quand je suis confronté à ça (ce qui est fréquent), je conforme tout dans mon logiciel de montage:
    - Ca permet d'abord de bien reformater les film en fonction du video projecteur utilisé (surtout s'il n'y a pas un sélecteur avant de type Extron)
    - Ca permet de sortir un format unique et valide en fonction du périphérique de lecture (lecteur DVD, lecteur pro, ordinateur...).
    Donc, c'est la solution que je te recommande. Premiere Pro prend tout en entrée et te ressort tout le format que tu veux.
     
  3. Reese

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne dirais mieux !
     
  4. ccamulhouse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma seule crainte c'est de perdre en qualité en faisant un import/export.
    Y a t il certain paramètres à utiliser pour limiter la case?

    Et dans qu'elle format dois-je exporter le tout en sachant que je souhaite diffuser à partir de mon PC (ou mac)...
     
  5. Pascal000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Si je comprend bien la majorité de tes sources sortes d'un PC avec VLC, déjà je pense que si tu as des soucis de lecture avec VLC ton PC est peut etre un peu lent,
    car VLC se contente de lire les fichiers et le PC de les décomprésser pour les afficher sur le dispositif de diffusion.
    Sinon pour le mixe de lecteur DVD il y a ça
    TechnoDiscount : Futek - FA-412S
    Un peu chère mais de très bone qualité (j'en ai un) il exsite d'autre modèle avec moins de sortie ou plus d'entrées.
     
  6. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bon, on ne va pas reprendre ici toute l'histoire des codecs etc, mais disons que pour normaliser le tout, tu peux utiliser le codec H264 encapsulé dans du mp4 ou du mov. Pour la SD, un débit de 4 mbps est plus que suffisant, pour de la HD, tu passes à 8-10. Voila. l'avantage c'est que c'est très universel.
    Cependant, comme le dit ccamulhouse, un bon systeme consiste à avoir un bon sélecteur, mais je comprends que ce soit un peu cher.
     
  7. ccamulhouse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    J'ai fini par commencer à récupérer les fichiers différents fichiers sous premiere pro pour faire une compile.
    Deux problèmes se sont posés:
    D'abord les fichiers VOB sous premier pro..ben il n'en veut pas. Comme indiqué sur le net, j'ai "simplement" changé l'extension en mpg. Msi du coup aucune idée si j'ai une perte de qualité au niveau son ou image.
    Ensuite, les films ont tous des résolutions (1080, 720, etc) et formats différent (4:3 vs 16:9).
    Question:
    Est-ce qu'il il y a, au moment de la création du projet, une préconfiguration particulière à utiliser.

    Ensuite, pour l'export, une recommendation sur la selection pour le format et la préconfiguration lors du réglage de l'exportation (sous PP CS4), à savoir qu'au final on va projeter sur un écran avec une diagonal d'environ 10 à 12m.

    Merci d'avance.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous