module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gelatines et couleur dominante

Discussion dans 'Prise de vues' créé par giloub, 17 Mars 2010.

  1. giloub

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vais tourner pour un court de fiction une sequence se passant dans un bar.
    La scene se deroule en fin de journee en Provence, je cherche a obtenir une couleur chaude et orangée a l'intérieur.
    La lumière exterieure sera entrante par la porte ouverte et par deux fenetres.
    Je dispose de 3 mandarines+torche LED camescope+ 2 torches LED en dispo.
    La question est , dois je filtrer les mandarines avec du CTB pour retablir la temperature des couleurs par rapport a la lumiere entrante ?Mais du coup, je vais perdre la coloration orangée que je desire.
    Et, je ne peux filtrer avec du CTO toutes les ouvertures, et de plus la porte d'entree ouverte sera dans le champs dans un deplacement de camera.:unsure:
    merci de votre eclairage...:help:
    Gil
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, si tu tournes avec une balance des blancs réglée sur "lumière du jour" les mandarines paraitront orangées même sans CTO !
    alors si tu rajoute des CTO ... tu arriveras à la couleur que tu souhaites.

    Rolland :jap:
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    J'ai rencontré moulte fois ce cas de figure. Mon conseil serait le suivant:

    Sur tes mandarines tu mets un 1/2 CTB (donc pas un rattrapage total de la couleur du jour mais juste à mi-course)
    de cette façon la lumière du jour reste bleutée (mais très supportable voire agréable) et les sources tungsten à 3200 sont chaudes mais supportables, voire agréables.

    Le sens du compromis...

    Pour les autres sources (led etc.) tu les équilibres avec les mandas filtrées... Si tu ne veux pas que ça se remarque, tu utiliseras un thermocolorimètre pour ça, pour choisir la gélat sur tes sources. Sinon tu peux tenter de la jouer "diversité en intérieur"... :-))) On est habitués aux diverses couleurs des sources artificielles aujourd'hui.

    Michel
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    je rajouterai qu'à la place de cto, j'utiliserai des straw en 1/4 ou1/8 moins "orange" que les cto ( ref: 3443 ou 3444 Rosco)

    rolland
     
  5. giloub

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos reponses , je tiens compte de vos recommandations , je dois tourner cette sequence samedi.J'ai achete du 1/2CTB .
    par contre je ne comprend pas Rolland qui me conseille du CTO .

    Gil
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Mon idée va complètement à contre pied de la logique !

    je te conseil de faire ta balance de couleur à l'oeil, pas directement mais en regardant ton lcd, en commençant par lumière du jour + mandarine sans filtre.
    de régler ta balance des blancs avec cette base ! puis si ton ambiance n'est pas assez chaude, de corriger les mandarines avec des straw ou des cto pour arriver à ta lumière idéale.

    Je te joins un lien vers un court métrage que nous venons d'éclairer comme ça :[nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=xxF40Bjw2IQ"]YouTube- La connasse et la Vodka[/nomedia]

    La lumière du jour arrive gauche et droite du comédien ! face à 3200 K toutes les autres sources à 3200 K je pense que l'ambiance chaude d'un bar est là !

    ROLLAND:jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Hips !

    Y peut bosser aussi avec le Preset 3200 K (degrés Kelvin).
    Ton pochetron il était à 97° (degrés d'alcool), avec ce qu'il cloppe, il aurait dû prendre feu, ça aurait été encore plus chaud en plateau ! On comprend que cela ait refroidi sa copine ... Pour retrouver l'équilibre d'un couple, faut faire une balance des (alcools) blancs ... donc vider son verre dans l'évier ;-) .
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    t'as raison, qu'est ce qu'il était mal le jour du tournage, il ne fume pas et n'avais jamais bu autant d'eau de sa vie:mdr:
    Son pote était mieux loti avec une bière brune bien moussante !

    C'est la vie ! il n'a toujours pas compris les liens qui unissent Winnie et Bouriquet :perplexe:

    Pour info tournage avec 7D et lumière venant de gauche de l'écran (droite du comédien) mandarine + CTB pour équilibrer avec la fenêtre de l'autre côté !
    Lumière travaillée avec des drapeaux et des scrims pour ne pas baver partout et arriver au résultat voulu.

    Rolland
     
    #8 ROLLAND, 31 Mars 2010
    Dernière édition: 1 Avril 2010
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur ARTE "Court-Circuit", un sujet bien déjanté sur la lumière ...
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Gelatines couleur dominante
  1. ipsonelo
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    893
  2. Momon6914
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    376
  3. deikaaaz
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    261
  4. extraterrestre
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    287
  5. psychommunity
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    499

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous