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[Débutant] Gélatines : correction température de couleur ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Mister Paul, 25 Juillet 2012.

  1. Mister Paul

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    Bonjour,

    je vais acheter un set de gélatines correctives pour des Tota-light et Omni-Light de chez Lowel que j'ai récupérés.
    Chaque ampoule est à 3200 K°.
    - Donc en intérieur pas de souci : pas besoin normalement de corriger la température avec les autres souches de lumière intérieur

    Par contre en cas de mélange de températures (intérieur avec fenêtres ensoleillées), je me vois mal couvrir les vitres avec du CTO...
    Il me faudrait quoi comme choix minimum pour me sortir de presque toutes les situations :
    1 Full CTB, 1/2 CTB et 1/4 CTB... Ça vous semble correct ?

    Mais ensuite je ne sais pas comment estimer la correction à appliquer...
    :unsure:
    J'ai bien cherché un thermicolorimètre pour iPhone, mais je n'ai rien trouvé...

    Quels conseils pourriez-vous me donner ?
    Merci
     
  2. Guillaume Cottin

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    Alors...

    Les thermocolorimètres s'utilisent finalement assez rarement, et sont très chers. Inutile d'investir là-dedans dès le début, surtout que les boîtes de loc de lumière peuvent t'en prêter un pour tester les HMI. Et les iPhone n'ont pas la possibilité matérielle d'être des thermos fiables.
    Par contre, un appareil photo ou une caméra vidéo est un thermocolorimètre en puissance... surtout si elle affiche le résultat en Kelvin de la balance des blancs manuelle.

    Alors revenons-en aux gélats.
    Déjà les ampoules d'intérieur communes émettent une lumière à 2700K en moyenne, donc si tu veux vraiment imiter la lumière d'intérieur avec ton projo, lui mettre 1/4 de CTO. Et pour répondre à ta question, oui, le 1/2, 1/4 et full CTB te sortiront de la plupart des situations. Mais si tu devais n'en choisir qu'un seul pour raisons financières, prends le 1/4 (en le doublant, tu auras du 1/2), et du full.
    Le problème est que, en mettant de la gélat bleue full CTB sur ton projecteur en 3200K (qui émet donc une lumière orange), tu coupes 75% de sa puissance (2 diaphs), alors que justement tu as besoin de beaucoup de puissance pour équilibrer la fenêtre en question ! Ton 1Kw devient un... 250W.
    L'inverse n'est pas vrai : mettre du full CTO orange sur un projecteur en lumière du jour ne retire que l'équivalent de 2/3 de diaphragme d'intensité. Donc à choisir, les éclairages les plus flexibles à ce niveau-là seront en lumière du jour.

    La solution de mettre sur les fenêtres du CTO, ou du ND, ou du 85N6, est plus efficace en terme de rendement lumineux, mais est plus chère.

    La solution rapide et efficace est de régler la balance des blancs sur un intermédiaire, disons 4200K (ou quelque chose comme ça), pour garder un peu de bleu à l'extérieur et de la chaleur à l'intérieur sans que ca soit trop criard d'un côté ou de l'autre. Tes projecteurs seraient sous-corrigés avec, par exemple, 1/4 ou 1/2 de CTB. Ca donne parfois même de jolis résultats.

    A++
     
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  3. Mister Paul

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    Merci
    Je pense utiliser un Canon 5D Mark II. Je n'ai utilisé qu'une fois cet appareil.
    Je ne vois pas sur le mode d'emploi que le résultat s'affiche en K°...
    Je vois ici qu'avec un 1⁄2 CTB je passe un 3200 K à 4300 K en perdant 1 diaph. (à chaque diaph on perd 50% de la puissance ?).

    Par contre un 1/4 CTB ne m'amènerait qu'à 3600K, insuffisant non ?

    J'y vois aussi que les Rosco retirent légèrement moins de diaph que les Lee (?...). Il vaut mieux privilégier cette marque ?
     
  4. homero

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    L'oeil avant tout !

    La solution c'est d'abord regarder ce que l'on fait, c'est le plus important pour le rendu de l' image. Ce qu'il faut toutefois éviter (sauf effet recherché) ce sont des mélanges qui ne pourraient pas être compensés l'un part rapport à l'autre en post prod, par exemple un intervalle en TC genre 5500 K d'un côté d'un visage et 3800 K de l'autre.
     
  5. Mister Paul

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    Je n'aurai pas de moniteur de contrôle. Je ferai tout depuis l'écran LCD de l'appareil photo.
    Le rendu des couleurs y est-il suffisamment fiable pour rendre directement flagrantes les "aberrations" de température de couleur ?
    :unsure:
     
  6. homero

    So

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    Si l'écran est correctement étalonné, les mélanges fâcheux avec de grands écarts d' erreurs de TC devraient s'y apercevoir. C'est même pas un avantage que l'on avait en film ou photo argentique. Classez bien vos gélatines pour gagner du temps ou éviter des méprises genre un bleu "scénique" à la place d'un full-CTB.
     
  7. ROLLAND

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    Bonjour à tous, bonjour "Cousin" ...

    J'ai fait un tuto sur les correcteurs, ainsi qu'un tableau donnant les différents types de corrections suivant les numéros et les marques ...

    C'est ici :Page 1

    Cordialement

    Rolland:jap:
     
  8. Mister Paul

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    Oui Rolland je mentionnais ton tutoriel dans le message #3.
    Mais je ne savais pas que c'était toi qui l'avais fait !
    :good:
    Merci
     
  9. ROLLAND

    So

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    Désolé, j'avais pas vu ton lien ! :good:
     
  10. Mister Paul

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    J'aurais une autre question s'il vous plaît...

    Je pensais que, par exemple, quadrupler un 1/4 CTB était strictement égal à mettre directement un Full CTB.
    Je n'en suis plus sûr maintenant...

    Je vois que les mired d'un 1/4 sont 35 ça nous ferait 170 mired pour mes 4x1/4 CTB (4x35). Alors qu'un Full CTB a 137 mired

    Idem pour les diaph :
    1/4 CTB c'est -0,6 Si je le quadruple j'arrive à -2,4 au lieu de -1,6 pour un Full CTB

    Je fais une erreur quelque part ?
    :weird:
     
  11. ROLLAND

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    Non pas d'erreur, doubler un 1/2 CTB par exemple, est une solution de fortune quand on a pas de full sous la main, mais l'addition des mired ou des diaphs est forcement plus importante en additionnant chaque gélatine !
    C'est du au coefficient de transmission, c'est à dire la quantité de lumière en % que laisse passer chaque gélatine.C 'est symbolisé sur les nuanciers par la lettre Y.
    Si tu regardes (je suis en vacances et je n'ai pas de nuancier sous la main pour te donner les valeurs) donc si tu regardes le coeff d'un full CTB, il laisse passer plus de lumière que l'addition de deux 1/2 CTB ou pire de quatre 1/4 CTB.
    Donc l'empilage dépanne, mais ce n'est pas la solution idéale !

    Rolland:jap:
     
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  12. hektorpekor

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    Pas mal du tout, j'ai juste une petite question concernant la page 3, celle de l'exercice avec le feu de camp, quelque chose m'échappe, comment peut-on trouver la valeur de filtre à utiliser sans connaitre la température des projecteurs ?
     
  13. ROLLAND

    So

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    En principe, on connait la T°C des projecteurs que l'on utilise !:suspicious:

    Les Halogènes font 3200K
    et les HMI font 5200K
    Les leds sont souvent plus proche de 4000K que de 3200K (sauf les appareils pro) et en lumière du jour 6000K

    ROLLAND:jap:
     
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  14. rasta_philosopher

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    Salut,
    avec un 5D, si tu installe dessus le firmaware "MAGIC LANTERN" tu aura nettement plus d'option qui rendent l'utilisation du DSLR plus flexible, comme par exemple le fait de pouvoir regler la température de couleurs en degré Kelvin, je te le conseil vivement.
    Salut
     
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  15. ROLLAND

    So

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    "pouvoir régler la température de couleurs en degré Kelvin..."

    Sans vouloir jouer les vieux professeurs, je signale que l'échelle de Temperature des couleurs n'est pas une échelle linéaire donc on ne peux pas parler de "Degré" on dit 3200 Kelvin et non pas 3200 degrés Kelvin .
    Pour pouvoir la calculer plus facilement et avoir une échelle divisible en degrés, on a créer l'échelle MIRED ( MIcro Réciprocal DEgré)

    Cordialement

    ROLLAND:jap:
     
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