module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Galère pour mon éclairage

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par ordisport, 24 Novembre 2011.

  1. ordisport

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    tout neuf sur ce forum, je pose ma 1ère question. Avant d'avoir des remarques, je tiens à dire que cela fait 3 jours que je cherche ici les réponses à ma question mais que, dans la pratique, je n'y arrive.

    tout d'abord, je sais que je n'ai pas du matériel de grande qualité, mais je pense suffisant pour ce que je veux faire :
    - ZI8 en caméra,
    - Kit d'éclairage studio photo DAYLIGHT lumière du jour | eBay en éclairage
    - 2 spots de chantiers halogènes.

    Je ne cherche pas un rendu pro tip top, je n'ai pas l'argent pour le matériel, ni le temps pour faire du montage de fou.

    Je veux faire des petites vidéos sur fond blanc présentant des ebooks ou formation que je fait. Je maitrise suffisament Vegas pour faire la post prod de mon film, ajouter des titres, des incrustations etc...

    Pour le son, ça va aussi.

    Mais ce p... d'éclairage, j'y comprends rien !!! J'ai essayé le 3 points comme j'ai pu le lire, je me suis mis prêt ou loin de mon fond blanc, je change les lampes...
    Bref, je craque.

    Quelqu'un a-t-il un plan ou une idée pour avec le matériel dont je dispose être convenablement éclairé, sans ombre sur le fond (faut être très près ou très loin ???) et que je ne brille pas trop.

    Si je dois racheter du matériel, avez-vous des conseils pour de l'éclairage pas trop cher mais bon (genre 200 - 300 euros). Encore une fois, je ne recherche pas la qualité extrême.

    Je ne sais pas si je suis clair.

    En tout cas, merci d'avance à ceux qui m'aideront.

    Cdt.

    ordisport.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je vais immédiatement répondre sur comment travailler avec une Zi8 ... puisque j'en utilise une intensément, on ne peut pas travailler avec elle d'une façon classique.

    Cette sympathique pocket-cam possède beaucoup de limites et le fond blanc peut rapidement l'y amener. Du fait de l'exposition automatique non verrouillable, il risque de faire plonger l'ensemble de l'image en plus ou moins forte sous-exposition, un fond gris serait préférable, évitez le fond noir, ça sur-exposerait les tronches.
    Eclairer avec des parapluies donc en réflexion est une bonne idée, toujours pour éviter les grands contrastes, la dynamique étant faible et les possibilités de réglage inexistantes.
    Maquillez vos personnages, attention à leurs vêtements ... faut que tout entre dans la "courbe" sans déséquilibre des valeurs les unes par rapport aux autres.
     
  3. ordisport

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci déjà de ces conseils, je vais déjà les appliquer et cherche un fond gris.

    Cdt.

    ordisport
     
  4. ordisport

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas forcément, au contraire la lumière sera plus forte mais plus ponctuelle et la Zi8 ne va peut-être pas la digérer, à moins de diffuser fortement les sources (Heavy frost) ou mieux de les envoyer en indirect sans point chaud. La Zi8 pour être bonne ... et elle peut surprendre à ce niveau ... il lui faut des temps gris, nuageux.
     
  6. ordisport

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut que j'attende qu'il pleuve alors ;-)...

    ou que je change de caméra. je vais jeter un oeil sur les uatres rubriques voir ce qui est conseillé comme caméra (avec une entrée micro...).

    Merci pour les conseils.

    Cdt.

    ordisport
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non pas besoin de changer de caméra, on fait de très bonnes choses avec la Zi8, faut juste lui faciliter le boulot, personnellement je vire le stabilisateur et le suivi des visages. C'est rigolo de bosser avec cette caméra, on passe son temps à lui baiser la gueule comme on faisait à une époque avec le Polaroïd SX-70 :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous