module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Gain HC1 en basse lumière

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nounours18200, 11 Novembre 2006.

Tags:
  1. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il a été écrit ceci:

sur ce fil:
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/114237-hdv-tri-ccd-2.html

Ma question est "comment faire pour que le gain ne puisse pas monter au delà de +9dB" ? y'a -t-il moyen de forcer la HC1 à ne pas dépasser cette valeur ?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact … si l'on peut limiter le gain à 9dB ou moins le bruit est relativement faible …
    Pour forcer le HC1 à rester à cette valeur, il faut être en manuel et manipuler le curseur d'exposition 3 "pas" en arrière du max (18dB/15/12/ 9dB) … si l' éclairement général reste … acceptable.
    Dans cette zone la HC1 "travaille" au 1/50 … Si l'image n'est pas très "animée" cette "vitesse d' obturation" peut être ramenée au 1/25, mais il faut régler cette vitesse avant l' exposition…
    D'autres trucs/astuces ont été signalées pour obtenir quelque amélioration en basse lumière j'ai exhumé ce "vieux" thread où, si tu ne le connais pas, tu les trouveras … et + si intérêt !

3. Valor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    En choisissant le programme "Crépuscule" dans AE PROG (menus) le gain ne dépassera pas les 9dB . L'image est peut être plus sombre mais reste sans bruit.:)

4. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Effectivement, avec le programme "crépuscule" on limite le gain à +9db et contrairement à l'expo manuelle, en cas d'apport soudain de lumière l'expo se réajuste. en activant le back light on gagne en luminosité sans augmenter le gain. J'utilise ce réglage dès que je suis en basse lumière et l'image est nickel et reproduit bien l'éclairage réel.
    MAIS car il y a un mais, avec le mode crépuscule activé, l'auto focus est nettement moins performant (pour ne pas dire plus utilisable...) qu'avec l'expo en manuel :(
    Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

5. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse est indiquée dans le manuel de la HC1 : certains programmes AE, dont le 'Crépuscule', ne facilite pas la mise au point à courte distance (le titre de ces modes 'AE' est alors indiqué dans la doc avec un ** ).

A l'inverse d'autres programmes 'AE' sont plutôt à utiliser en mode 'rapproché' car il ne facilitent pas la mise au point lointaine (le titre de ces modes 'AE' est alors suivi d'un * dans la doc).

Par exemple, en intérieur où le mode 'Crépuscule' n'est guère utilisable, le préfère le mode 'Plage & Ski' qui, outre sont but premier expliqué dans la doc, permet aussi d'augmenter les basses lumières au centre de l'image ; l'image est un poil mieux définie et l'autofocus semble marché mieux. Par contre il n'y a pas en soi de limiteur de gain dans ce mode AE.

Koala

6. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette aide à la lecture de la doc, en effet cela est indiqué "indirectement": quand il est écrit que ce "mode peut être réglé pour une mise au point sur des sujets éloigné", il faut déduire que l'autofocus patauge à courte distance...
    Le programme plage et ski, semble ouvrir le diaph/gain, mais risque de bruit en basse lumière...
    De toute façon, en faible lumière pour obtenir une image non bruitée, il vaut mieux être en manuel, la mise au point/expo est plus longue et les sujets en mouvement sont donc difficiles à suive, mais c'est mieux qu'un gain qui monte à 18db... Ca pardonne pas en hdv !!!
    @+
    dlqn

7. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La doc Sony n'est pas un exemple de doc 'clair' et 'facile' : outre les traductions parfois lourdes, il y a parfois aussi de vraies erreurs...

Pour la petite histoire, dans la doc du Sony A1, version plus pro du HC1, qui propose les mêmes modes AE, le texte anglais comme français donne une définition inverse pour les modes AE suivis de *. Par ex. en français :
    "Les options suivies d'un astérisque (*) sont définies pour ne pas effectuer de mise au point sur des sujets proches".
    Alors que sur la doc du HC1, la remarque devient :
    "Les options suivies d'un astérisque (*) peuvent être réglées pour une mise au point sur des sujets peu éloignés"...

(Par contre les définitions pour deux astérisques (**) sont assez proches des 2 côtés, A1 & HC1).

On remarquera au passage que les expressions 'les options sont définies pour...' ou 'les options peuvent être réglées pour...' sont ici des traductions très approximatives, voire lourde... De mon point de vue, on devrait lire tout simplement 'une fois ces options sélectionnées, la mise au point...etc'

Koala

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai plus les docs du HC1 mais, j'avais remarqué, et peut-être même communiqué qu'il fallait être plus confiant en la version anglaise qu'en sa traduction en français.

9. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tant qu'on y est, j'ai cette question un peu dans la même veine:

avec ma A1E, je filme souvent des spectacles (théatre amateur) et donc éclairage difficile, donc toujours en manuel. Ce qui est dommage alors, c'est que le pas d'expo/gain (3 dB) est trop grossier, et chaque correction est très visible sur la video (et parfois l'expo correcte est entre deux points de réglage manuel).

des cam. comme la V1/FX7 ou la XH-A1 ont-elles un pas plus fin, voire continu? ou est-ce strictement réservé au matériel pro ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page