module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Problème] FZ300 et TZ100 dysfonctionnels

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par Huon de Bordeaux, 29 Janvier 2023.

  1. Huon de Bordeaux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    en 2016 j'ai acheté un bridge FZ300, en 2020 un compact TZ100. En 2022, et à deux mois d'écart, ces deux APN ont présenté des dysfonctionnements graves touchant essentiellement la fonction « lecture », mais pas que. Parfois, il suffit d'éteindre l'appareil, de retirer la carte mémoire et de la remettre en place pour qu'au rallumage les soucis disparaissent, mais pas toujours. Concrètement, seule la fonction prise de vues photo et vidéo est restée intacte jusqu'à ce jour, ou à peu près (par exemple, impossibilité de continuer à enregistrer des vidéos sur une carte SD de 32 Go dont 8 Go sont encore libres). Le recours à la fonction « restauration » remet bien tout en ordre (ou presque), mais pas pour très longtemps : après quelques jours ou quelques semaines, la gestion par l'APN des fichiers enregistrés redevient « délirante » et d'autres bizarreries réapparaissent (la lecture de la carte mémoire sur PC ne posant, elle, aucun souci).

    Ce problème m'a fait découvrir que Panasonic avait fait l'économie d'un SAV digne de ce nom : la firme se contente de renvoyer ses utilisateurs malchanceux vers un réparateur connu, Nikken France, lequel exige, comme tel, l'expédition des appareils dans ses ateliers avant tout dialogue.

    Deux APN de même marque et de même génération aux modes d'emploi quasi-identiques qui présentent les mêmes dysfonctionnements au bout de peu d'années (le TZ100 arrivait juste en fin de garantie !), difficile d'évoquer une simple coïncidence, et logiquement je ne devrais pas être le seul utilisateur dans ce cas. Pourtant, si j'ai bien trouvé des témoignages concordants dans d'autres forums, ils sont extrêmement rares. Qu'en est-il donc de celui du Repaire ?

    D'avance, merci !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    750
    Messages:
    28 272
    Appréciations:
    +1 099 / 5 685 / -20
    Je pense que vous avez essayé une autre carte mémoire ? A tout hasard regardez la version du firmware et mettez le à jour si nécessaire.
     
  3. Huon de Bordeaux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Homero et merci pour la réponse !

    Le TZ100 ne semble pas avoir eu de nouveau firmware depuis 2016 (v. 1.2), le FZ300 oui (v. 2.2 contre 2.0), je l'ai téléchargé, mais compte tenu des « fantaisies » actuelles de l'électronique, j'hésite à l'installer.

    Pour les cartes-mémoire, c'est assez déroutant. Habituellement, je filme en FHD et utilise des cartes Sandisk Ultra prévues pour. Les premiers dysfonctionnements sont apparus quand j'ai voulu me livrer à des essais comparatifs de la vidéo UHD produite par les deux APN. Ne disposant que d'une carte prévue pour l'UHD, je m'en suis servi pour les deux. Quand je l'ai faite passer du FZ300 au TZ100, j'ai découvert avec surprise que ce dernier refusait de lire les fichiers MP4 enregistrés juste avant avec le FZ300. J'ai d'abord attribué cela au fait que je n'avais pas reformaté la carte pour le TZ100, mais quand, mes essais terminés, j'ai remis la carte habituelle qui était en cours dans le FZ300, et qui contenait des fichiers photo et vidéo FHD familiaux à conserver, le phénomène a continué, en pire : refus de relire les fichiers AVCHD produits par l'appareil lui-même, désordre complet dans l'ordre chronologique des prises de vues, doublement artificiel du nombre de fichiers présents sur la carte, etc. Heureusement, la carte elle-même restait intacte, il suffisait de l'ouvrir dans un PC pour le vérifier, et les fichiers vidéo s'y lisaient sans problème.

    Quelques jours après, il y a eu plus préoccupant : refus du FZ300 de revenir du mode lecture au mode prise de vues, et même, une autre fois, refus de l'APN de s'éteindre. J'ai dû retirer la batterie en croisant les doigts pour ne pas perdre de fichiers, heureusement je n'en ai pas perdus, mais un témoignage identique dans un autre forum, avec un même FZ300, signale une perte totale du contenu de la carte.

    Comme je l'ai indiqué précédemment, il « suffit » parfois de retirer la carte et de la remettre pour que tout rentre dans l'ordre, et dans tous les cas le fait de restaurer la configuration d'usine de l'APN résout (presque) tous les problèmes. Hélas! ça ne dure jamais très longtemps...

    J'en étais là quand, deux mois après les fameux essais de vidéo UHD par lesquels tout avait commencé (ou presque, voir plus loin), c'est le TZ100 qui s'est mis à « délirer » à son tour au niveau de la lecture de sa carte FHD en cours à ce moment-là, exactement comme le FZ300 ! Plus sournois, il a aussi remplacé le « P » des noms de fichiers photo par le signe « _ » (ce remplacement est documenté pour le FZ300, il correspond aux clichés pris avec le profil Adobe RVB, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le mode d'emploi détaillé du TZ100). Enfin, cerise sur le gâteau, le TZ100 a stoppé net une magnifique prise de vue vidéo au motif que la carte était pleine... alors qu'il restait 8 Go de libre ! (Depuis, impossible d'enregistrer la moindre vidéo sur cette carte, qui affiche pourtant une autonomie restante de 1364 JPEG...)

    Il faut toutefois préciser que la toute première bizarrerie du FZ300 est apparue bien avant les fameux essais sur une carte UHD : à l'allumage de l'appareil, l'écran affiche parfois, et même souvent, un avertissement comme quoi la molette de sélection des modes, sur le dessus, est mal positionnée. En réalité, elle n'a pas bougé, et il suffit alors d'exercer dessus une infime pression, comme pour commencer à la faire tourner dans un sens ou dans l'autre, pour que l'avertissement disparaisse aussitôt. En soi, l'inconvénient est mineur, mais il m'avait quand même paru inquiétant à terme, et la suite a pleinement justifié cette inquiétude...

    Mais le plus fâcheux, dans cette histoire, c'est que le constructeur, contacté à plusieurs reprises, se contrefiche complètement de la satisfaction ou non à ses acheteurs !

    Cordialement
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    466
    Messages:
    18 358
    Appréciations:
    +759 / 3 236 / -34
    c'est pas parce que c'est une carte recente que ca va forcement aller mieux sur l'appareil.
    Si l'appareil a un certain age, il est possible qu'il ne soit pas compatible avec les dernier formats de carte.
    donc il convient peut-etre de voir dans la doc quelle type de carte est (etait) recommande et s'y tenir.

    les cartes SD U1 U2 et U3 , ou cat I, II, ou III sont parfois tres differentes electroniquement, et la compatibilite n'est pas garantie sur un appareil qui existait avant l'apparition d'un nouveau type de carte.
    Par exemple la consommation electrique d'une carte peut etre limite par rapport a ce que le lecteur a prevu de fournir, d'ou un comportement qui peut etre aleatoire.

    La meme chose pour les capacites , un appareil qui dit supporter jusqu'a 128Gb, n'acceptera peut-etre pas bien une 256, meme si ca semble passer.

    En l'occurence le TZ1000 recommande des U3 cat I de max 128Gb.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    750
    Messages:
    28 272
    Appréciations:
    +1 099 / 5 685 / -20
    Ce que je tenterais :

    - ne pas passer la carte d'un appareil à l'autre, peut-être un problème d'indexation des fichiers
    - faire la mise à jour du firmware du FZ300
    - partir d'une carte vierge compatible, la formater sur le FZ300
    - faire un essai en 4K, ne relire que sur l'appareil pour l'instant puis sur l'ordi EN LIAISON avec le boîtier. Si OK essayer de relire la carte directement sur l'ordi

    - Pour le TZ100 même manip avec une carte vierge formatée sur l'appareil. Ne pas passer la carte d'un appareil photo à l'autre
     
  6. Huon de Bordeaux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Giroudf et une nouvelle fois merci à Homero pour tous ces conseils pleins de bon sens et ces informations toujours utiles.

    Une imprudence dans l'utilisation d'une même carte dans deux appareils différents, même très proches technologiquement, a été en effet la première idée qui m'est venue quand ont surgi les premières incongruité en lecture du FZ300 juste après une série d'essais de vidéo UHD.

    Mais l'examen de l'ensemble des données disponibles peine à confirmer cette hypothèse.

    1. Le tout premier dysfonctionnement, encore mineur, du FZ300 a eu lieu des mois avant cette série d'essais.

    2. Un problème de carte expliquerait difficilement le refus de l'appareil de s’éteindre (une fois) ou de revenir du mode lecture au mode prise de vues (plusieurs fois).

    3. Les cartes-mémoire que j'utilise sont toutes conformes aux prescriptions du constructeur : Sandisk Ultra « 10 » de 8, 16 ou 32 Go pour l'usage courant, Sandisk Extreme U3 de 16 Go pour d'éventuelles vidéo UHD.

    4. Depuis l'achat du FZ300 en 2016, j'ai rempli sans problème quatre cartes SD de photos et de vidéos. « Remplir » est toutefois inexact car il est impossible d'aller au bout d'une carte en vidéo, il arrive un moment où l'on ne peut plus enregistrer que des photos, mais ça ne se jouait jusque-là que sur quelques centaines de Mo, pas sur 8 Go comme avec la cinquième et dernière carte !

    5. Les quatre premières cartes « sans problème » n'avaient pas été d'abord formatées par l'APN, comme c'est pourtant recommandé. Et surtout, surtout, à l'aide d'un APN Fujifilm pourvu d'une mémoire interne, il m'est arrivé de procéder avec succès à des transferts d'images JPEG d'une carte à une autre sans que cela pose le moindre problème !

    6. Les erreurs de lecture du FZ300 sont apparues dès que j'ai remis dedans la carte qui était en cours avant mes essais avec une carte UHD passée ensuite dans le TZ100. Mais pour ce dernier, les erreurs de lecture avec la carte en cours ne sont apparues que deux mois plus tard. Et puis surtout, ces deux cartes « en cours » n'étaient jamais passées, elles, d'un appareil à l'autre : pourquoi leur lecture aurait-elle été affectée par l'usage provisoire, entre-temps, d'une troisième carte à peine différente ?

    7. Si le problème venait des cartes, pourquoi suffirait-il, le plus souvent, de retirer la carte de l'appareil et de l'y remettre pour que tout ou presque rentre dans l'ordre ?

    Etc.

    Bref, sans aide d'un spécialiste de chez Panasonic, le mystère risque de rester entier un bon bout de temps !

    Dans tous les cas, encore merci à Homero et Giroudf pour leur sympathique intervention !
     
Chargement...
Discussions similaires - FZ300 TZ100 dysfonctionnels
  1. Sandrine971
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 109

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous