module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FX7 moniteur crop ?? Oh my God...

Discussion dans 'Sony' créé par bastou, 30 Janvier 2016.

Tags:
  1. bastou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello.
    Ma belle FX7 commencant à me faire des miseres avec les K7 (messages d'erreur à l'insertion, petits stress en pleine captation....), je me suis offert une NINJA2 pour enregistrer en HDMI.
    Possédant aussi un AX100, je garde ma FX7 sous la main quand il faut jouer du cadrage finement, avec une bague bien plus pratique et fine que sur l'AX100.

    Bref... hier soir, stupeur... L'image sur le moniteur externe n'est pas cadré pareil que sur le moniteur / viseur de la bête... Enfer et Damnation !!
    Et pas juste quelques pixels...
    Je teste un enregistrement sur K7 et l'importe sur FCPX via Firewire, c'est bien le format externe qui fait foi.

    Comment, ca fait 6 ans que je filme avec une camera dont le cadrage final n'est pas celui prévu lors du tournage?
    Le moniteur de la caméra ferait du cropping ??? On m'aurait menti ?

    Du coup je viens partager cette expériences avec les fins connaisseurs du Repaire.
    Est-ce un comportement connu ? Ai-je un soucis avec la caméra?

    Merci beaucoup pour votre aide.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai encopre une FX7 en état de fonctionnement mais pas immédiatement.
    Je n'ai aucun souvenir de'une différence considérable entre ce que je cadrais au viseur et ce que capte la caméra.

    Il se peut cependant que le cadre capturé soit un peu plus étendu que celui visé.
    Je pense que si c'est celà, c'est "normal" car ainsi conçu pour éviter de "louper" une partie de l' image et aussi parce qu'en restitution, certains écrans recadrent plus que d'autres ( les logiciels de titrage montrent le cadrage "garanti" inférieur à la totalité de l'image!).

    Je pense vérifier demain si plus compétent n'intervient pas.
     
  3. bastou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques. Si c'est le cas il faut bien penser à cadrer plus serré sur la cam.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attends, ce recadrage est-il relativement important ?
    Mon hypothèse, que je pense vraie, reste à vérifier.
    Si cependant, c'est bien ça, il faut s'assurer qu'un éventuel recadrage passe sans rognage sur le ou les écrans de diffusion.
    à+
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La grande majorité des viseurs ou des écrans des camescope n'affichent pas l'image complète capturée, mais en général plutôt 90 à 95 %.
    C'est comme cela que l'on a parfois des surprises, en voyant au montage un poteau électrique sur le bord de l'écran, que l'on avait pas vu en filmant.

    Olivier
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ce problème est très embêtant car vicieux . Il est bien connu et a un nom : l'overscan .Combien de fois on a vu , à la télé , des micros en haut de l'écran alors que la cameraman ne le voyait pas dans son écran/viseur . Ce problème vient de la conception même de la camera . Un exemple : la toute premiere camera HDV Sony ( HDR-FX1 ) était fortement affectée par ce problème , à tel point que lors de la conception de sa version pro ( Z1 ) , ils ont corrigé le tir . Voici une idée à essayer :
    - réaliser une rectangle au feutre noir , au format 16/9 sur un canson blanc
    - le cadrer parfaitement ( centre de l'objectif bien au centre du rectangle )
    - Filmer cet écran en position grand angle puis au max de zoom en s'arrangeant pour que le trait noir soit juste au bord du cadre ( sur le LCD et le viseur )
    - Voir ce que ça donne dans la fenêtre du logiciel de montage , puis sur une télé , après avoir fait un export . Il va y avoir des surprises , je vous le dis, mais le plus important , c'est de toujours avoir à l'esprit ce défaut quand on tourne ce qui n'est pas facile car on peut être préoccupé par autre chose durant la captation .
    PS : un overscan important ( 10 % ) se produisait sur presque toutes les télés cathodiques ) . Avec les écrans plats , cet ennui a beaucoup diminué ( overscan de max 2 à 3 % )
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sans avoir testé "dans les règles" énoncées ci-avant, j'ai évaluè à une dizaine de pourcents l' overscan approximatif de l'image captée par ma FX7E par rapport à celle visée sur l' écran déployé de cette caméra.
    J'ai visé une scène "naturelle" limitée en largeur et hauteur par des repères et ai simultanément envoyé celà via la liaison HDMI du FX7 sur un écran TV 16x9 55" et mesuré les décalages "h" et "v" rapportés aux dimensions écran de l'image visée (le pourcentage en dedans de l'image affichée est évidemment un peu inférieur).
    Donc, ce que l'on voit en visée sur l' écran (ou dans le viseur oculaire) est en fait en "underscan".

    Jusqi'à cette proportion, ça me parait pas vraiment "normal" d' obtenir une image enregistrée aussi nettement plus grande que celle de la visée.

    Pas plus que bastou, au temps où j'en enregistrais du HDV sur K7miniDV, je n'avais remarqué un décalage aussi important.
    L'image "moniteur" vue par bastou sort aussi en direct ... HDMI.
    Alors ???

    NB. Un test identique avec une caméra récente me donne un résultat inverse mais, si légérement que je peux considérer une quasi identité des cadrages …
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , c'est bien là le problème guy jacques : ça varie avec les marques de cameras et ( dans une moindre mesure ) de téléviseurs . Par contre , je suis persuadé qu'il n'y a pas de panne dans la camera . Le panneau LCD ainsi que le viseur affichent les paquets d'information qu'on lui présente et ces paquets ne peuvent pas varier ( pour un modèle de camera donné j'entend ) .De ce côté là , j'ai de la chance avec ma FX 1000 : très bonne précision ( j'évalue l'erreur à moins de 2 % )
     
    #8 jakovideo, 1 Février 2016
    Dernière édition: 1 Février 2016
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai exhumé une miniK7-DV et fait l'expérience de l' enregistrement : pareil qu'en sortie HDMI directe. :col:
    Lecture K7 par FX7, sortie HDMI "grand-écran", pareil. :col:
    Passage dans lecteur GV-HD700: écran du lecteur = AH ! différent, moins "overscanné" :)
    Capture depuis GV-HD700 via iMovie = overscan maxi comme lecture directe HDMI :col:.

    Image jointe = fenêtre "capture" … les tracés des cadrages dans l'image enregistrée (16:9) sont faits d'après mes repères (entre les arêtes des maisons pour le cadre visé) … Bizarre, çà ne "tombe" pas 16:9 :hum: ...

    CADR_ENR-FX7.jpg

    NB: prise de vue au travers d'un vitre… par météo maussade ; carcasse pourrie (provisoirement :unsure: ) "stockée" par le garagiste …
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous