module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fx1000 / ax2000 / nexvg10 laquelle pour remplacer vx2100 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par jjboost, 13 Mars 2011.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    " Il vaut mieux payer un peu plus chère et prendre une marque .."

;-) Bravo jjboost excellent choix ..tu vas être un homme heureux ...:good:
    Pour les cartes OUI de marque..STP
    je te conseil les SANDISK classe 10 (30MB/s)
    Plutôt plusieurs 16Go que des grosses cartes sur le thème (ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier )
    Je vais aussi te proposer d'acquérir un livre particulièrement utile

Bertrand :jap:

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ah pardon, moi j'avais
    • sur le Repaire: sony-HDR-AX2000-camescope-avchd
    • sur le site Sony ici et
      Format vidéo Haute Définition, AVCHD (1 920 x 1 080, 1 440 x 1 080) / Définition standard, MPEG2
      Qualité vidéo Haute Définition ; FX (1 920 x 1080i, 24 Mbit/s) / FH (1 920 x 1080i, 16 Mbit/s) / HQ (9 Mbit/s) / LP (5 Mbit/s), SD ; HQ (9 Mbit/s) / SP (6 Mbit/s) / LP (3 Mbit/s)

Point de 1280x720 50p...

Merci de nous dire s'il y en a effectivement, ce serait un scoop!!

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le site Magazinevideo, dans un comparatif AX2000E vs NX5E recense enregistrement en FX et FH de vidéo 1280x720/50p…
    MAIS ni les sites Sony cités par louloux, ni le site Sony France ni le manuel de l' AX2000E n'en font état.
    Ce qui est, en attendant, le rapport d' un acquéreur*, ce sont les possibilités suivantes:

en AVCHD:
    - 1920x1080/50i : FX (24Mb/s), FH (17Mb/s)
    - 1920x1080/25p: FX (24Mb/s), FH (17Mb/s)
    - 1440x1080/50i: HQ (9Mb/s), LP (5Mb/s)

en MPEG SD 720x576/50i : HQ (9Mb/s) et … HQ (9Mb/s) ( balayage 25p = pSCAN)

Sony venant de passer au "50p" avec le CX700E ( et peut-être 560E) une version 1080/50p de l' AX2xxxE pourrait apparaître . :idea: :perplexe:
    * Si cette opportunité survient avant que j'ai une parkinsonite (plus aigüe), je passerai dans la catégorie "acquéreur" :good:

4. jjboost

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos sur les cartes, la classe 10 est cruciale sur la Sandisk 16 Go? La classe 6 en extrem video HD est-elle suffisante? Par ce qu'en terme de prix c'est du simple au double...

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Peut-être que ce nouveau mode d'enregistrement pourrait être adaptable à l'AX-2000 via une mise à jour du firmware.

Ca me ferait bien mal car c'était un argument fort qui m'avait fait abandonner l'AX2000 au profit de la XF100. :col:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    "...qu'en terme de prix c'est du simple au double..."

;-) jjboost je sais ...mais pourquoi faire de petites économies sur les médias, le seul support de tes enregistrements ...
    Est ce que tu achètes une bonne voiture de tourisme et tu la garnies de pneus premier prix, indice de vitesse et de charge le plus faible possible?
    C'est étonnant ce reflex d' acquérir un bon matériel et d'assumer le risque d'obérer le résultat avec des médias limites.!!!:perplexe:
    Réponse :Oui avec une classe 6 compte tenu des relativement faibles débits du Codec (24Mb/s) (:non: b et non B) tu peux jouer avec.
    Par contre, si c'était moi, j'assurerai quand même les prises "touchy" avec au moins une classe 10.

Ne pas oublier que c'est uniquement la vitesse en écriture qui compte, que celle ci est très variable en fonction de la taille des dossiers/fichiers.
    Que la structure de ton enregistrement contient, pour un clip, le gros fichier du clip lui même noyé dans
    une arborescence de dossiers/fichiers de quelques Ko/Mo et ce à chaque clip ...
    donc un mélange sympathique :rolleyes: d'écritures de tout petit fichiers de de gros fichiers ..
    dit autrement la bonne galère pour le support ..:sad:
    N.B. : Par contre, par contre, pas d'économie sur la marque ..j'insiste lourdement Sandisk
    Il vaut mieux une classe 6 Sandisk que d'autres Classe 10
    ( je n'ai pas d'actions )

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Ca me ferait bien mal

Ben louloux elle est pas belle la vie :sad:
    Bertrand :mdr: ,

8. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony AX2000

Etant un jeune acquéreur de ce caméscope je peux dire que c'est une belle bête mais je lui trouve malgré tout des défauts :
    - impossibilité de modifier la valeur de la balance des blancs. Et oui, aucun menu ne permet d'accéder à la valeur en Kelvin que le caméscope calcule quand on effectue une balance manuel. Le problème est gérable avec les "Picture profil" ou l'on peut jouer sur les couleurs de la White Balance.
    - pas d'histogramme ou de vectorscope afin de connaitre les valeurs de luminosité de la zone filmé histoire de gérer les sur-ex ou les sous-ex.
    - la cam est dédié selon les continents donc en Europe, pas de possibilités de filmer en 60i ou 30p. Vous me direz à quoi bon ? Pour faire des ralentis, plus on a d'image, mieux c'est. Même si c'est pas notre norme, il est possibilité de retransformer le media par la suite, donc au moins, on a capté les 30 ou 60 im/s.
    - capteur CMOS, sujet au Rolling Shutter. J'ai fait des tests, ca reste malgré tout correcte.

Pour le reste, le AVCHD est beaucoup moins destructif que le HDV qui est un format de compression en MPEG-2, beaucoup plus ancien et moins bon. D'ailleurs, il me semble que les caméscopes HDV ne film pas en FULL HD, ils se contentent d'un 1440x1080 qu'ils extrapolent en 1920... beurk.
    Le format carte mémoire est plus souple que le format DV à K7. L'utilisation est clairement différente. Là ou avec la K7 vous dérushez et vous pouvez stocker la K7 en cas de pépin, la carte mémoire vous la videz et vous supprimez son contenu, donc gare aux bourdes si vous faites pas des backups de secours.
    Le "Lister et transférer" prend malgré tout moins de temps qu'un "Lister et capturer" donc même si avec la K7 il y avait un temps de dérushage, avec la carte mémoire il y a une étape de transcodage, mais qui est beaucoup moins longue selon les machines utilisés.
    La dernière version de Final Cut Pro va exploiter en natif le ACVHD. Pour ceux qui ont une version plus anciennes, un encodage en Apple ProRes 4.2.2 est le meilleur compromis pour le montage. Ne jamais utiliser le fichier directement, l'ordi va mouliner à chaque modification et va réclamer un rendu pour un visionnage fluide.

J'ai acheté une Transcend 16 Go class 10 qui fonctionne très bien, attention au goulot d'étranglement si vous prenez une carte qui a un débit trop faible, le caméscope s'arrêtera d'enregistrer lorsqu'il ne parviendra plus à écrire suffisamment vite.
    Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir des cartes allants jusqu'à 64 Go. Mieux vaut avoir plusieurs cartes de 32Go par ex. Pourquoi ? Déjà pour une raison simple, si la carte mémoire est pleine, vous pouvez la vider pendant que vous enregistrez avec l'autre, chose que vous ne pourrez pas faire si vous n'avez qu'une seule carte. Et puis le prix, c'est pas franchement utile de payer de telles sommes pour une carte mémoire, après à chacun son usage. Moi je pense que 2 cartes de 32Go avec éventuellement une de 16Go de dépannage suffira amplement.

J'espère avoir répondu à certaines questions, pour le reste n'hésitez pas. :hello:

#23 Ematum, 28 Avril 2011
    Dernière édition: 28 Avril 2011
  9. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "Pour le reste, le AVCHD est beaucoup moins destructif que le HDV qui est un format de compression en MPEG-2, beaucoup plus ancien et moins bon. D'ailleurs, il me semble que les caméscopes HDV ne film pas en FULL HD, ils se contentent d'un 1440x1080 qu'ils extrapolent en 1920... beurk."

Encore une idée reçue, impossible de voir la différence entre de l'avchd et du HDV sur un écran plat haute definition (1920X1080 ).
    Posssedant une fx 1000 (hdv) et une mc 50 e (avchd) que j'utilise dans sa plus haute définition, je me suis amusé à comprer les 2.....et le resultat final est identique quant à la definition (perçue par l'oeil)
    Il va sans dire que la couleur des images produites par la fx 1000 est bien superieure, mais on est en trésence de 3 cmos, de profiles pictures et bien d'autres réglages qui n'existent pas sur la "petite".
    l'ax 2000 ayant les mêmes caracteristique que la fx 1000, au format pres, il y a fort à parier que le resultat final au niveau des couleurs soit identique à celui de la fx 1000.
    En revanche, je suis d'accord sur la superiorité de la carte comparée à la cassette : sécurité, continuité dans l'enregistrement (bien pratique dans certains cas si on ne veut rien rater).

10. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AVCHD ou HDV

Disons qu'utiliser du HDV de nos jours, c'est un peu dommage. A l'heure ou la K7 tend à disparaitre, ca serait bête d'acheter un caméscope qui utilise des K7. C'est l'un des points que je voulais souligner.
    Après, évidemment qu'à l'oeil nu, tu ne verras pas la différence entre du HDV et du AVCHD.
    J'utilise régulièrement une Sony Z7 et la qualité de l'image est tout à fait honorable. Mais c'est un caméscope à K7 donc faut être patient lors du dérushage. Sinon, il y a la méthode à la dure : dérusher toute la bande et demander à créer un nouveau clip à chaque "marche et arrêt de l'enregistrement" sous FCP.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Il y avait ..il y a toujours pour le HDV ce remarquable outils "HDV Split"

De toute façon il faut bien examiner chaque clip...donc prendre du temps

12. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je dis aussi. Soit tu prends ton temps au dérushage, tu visionnes les plans et les nommes, soit tu crées un clip avec chaque coupe de TC.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
Chargement...
Discussions similaires - Fx1000 ax2000 nexvg10
  1. GERARD06
    Réponses: