module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fx1000 / ax2000 / nexvg10 laquelle pour remplacer vx2100 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par jjboost, 13 Mars 2011.

  1. jjboost

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je viens de passer un dimanche pluvieux à me documenter pour changer ma VX2100.

    Je travaille seul pour des clients professionnels. Je fais du film institutionnel, du reportage...

    Je bosse sur Vegas 10.

    Je me suis arrêté sur 3 modèles : FX1000 / AX2000 / NEXVG10 (je fais de la photo et j'ai 4 objectifs en Nikon). Maintenant j'hésite. J'ai toujours travaillé avec des cassettes mais je suis prêt pour passer à la carte. Le son est important car je fais beaucoup d'interviews, j'ai un cravate EW100 et un canon E66 (sennheiser). Budget 1500 à 4000 max. Et j'hésite...

    Vous feriez quoi?

    Merci d'éclairer ma lanterne.
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
  3. jjboost

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, j'ai eu le NEXVG10 en main aujourd'hui et effectivement ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Je pense que je vais cracker pour l'AX2000 qui est à 3190€ en ce moment (si certains ont vu moins chère...). J'avais une petite crainte pour la post prod avec l'AVCHD mais apparemment Vegas 10 le gère nickel (à ce que j'ai lu sur le forum).
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    +1 pour AX2000 dans votre choix d'origine. Votre actuel équipement son y trouvera son compte.
     
  5. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un amateur d'image animées ou fixes (en gros je prends des photos et je filme ;) ).

    Je me suis pris un NEX VG10 car elle convient assez bien à mon niveau basique de vidéaste : peu d'expérience dans le domaine du son et de la vidéo, aucun usage professionnel.

    Cependant je sens bien les limitations techniques du NEX VG10. Cette caméra est un concept beaucoup plus abouti d'un APN qui peut filmer avec ses points forts : bonne qualité d'image et de son et ses gros points faibles : les réglages manuelles ne concernent que la partie image.

    Ces limitations me conviennent vu mon niveau mais un utilisateur plus averti dans l'usage d'une caméra risque d'être un peu frustré.

    Je serais un peu plus expert dans l'usage des différents paramètres j'irais bien vers l'AX2000 mais mon avis n'est qu'instinctif donc pas forcément pertinent. Je la préfère à la FX1000 car l'AVCHD même décrié a des avantages.

    Perso, je chercherais plutôt des caméras capable de m'aider dans la synchro entre 2-3 caméras mais là on tape dans du lourd et chère.
     
  6. jjboost

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le point de vue. Effectivement je me sens pas vraiment d'aller interviewer la tête couronnée d'un grand groupe et de lui demander de hurler dans le micro parce que sur ma cam y a pas de réglage manuel du son. Je tourne encore sans problème avec ma VX2100 mais je sens bien que le vent HD commence à raisonner dans la vidéo institutionnelle. Du coup il va falloir que j'y passe et par rapport à mon budget je pense que l'AX2000 est un bon compromis.
    Tu parlais des avantages de l'AVCHD, tu pensais à quoi?
     
  7. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait les avantages du HDV sont les inconvénients de l'AVCHD et inversment, je m'explique :

    La HD quelque soit son format nécessite plus de puissance de la part de nos stations de travail, tout le monde le comprend.

    Cependant entre l'AVCHD et le HDV, les exigences ne sont pas les memes.
    - Le HDV va demander de gros disques durs par ailleurs tres rapide nécessitant peut être parfois de les associer en RAID. Pour l'amateur, c'est contraignant et compliqué par contre l'avantage est que pour le montage, pas besoin d'une grande puissance de calcul.
    - L'AVCHD lui par contre compresse beaucoup plus. L'avantage est que le DD n'a pas besoin d'être sur dimensionné ni forcément ultra rapide. Je n'ai pas trop d'expérience mais j'intuite qu'un bon 7200 tr/mns doit suffire. Par contre, pour décompresser en direct pour faire du montage, il faut une bête de course comme station. Enfin, c'était vrai il y a deux ans.

    Comme les machines ont évolué, le contexte aussi (on passe peu à peu à Win 7 en 64 bits) la puissance arrive sur des machines moyenne gamme. Je trouve plus facile de se procurer de la puissance brut que de me poser la question sur l'éventuelle performance de ma config DD.

    C'est mon point de vue à la lumière de ce que j'ai pu un peu pratiquer donc c'est très relatif mais ca te donne une base de réflexion.

    Par ailleurs, de ce que je lis de ci de là AVCHD et HDV c'est à peu près kif kif en terme de qualité et le marché semble aller vers l'AVCHD.
     
  8. jjboost

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas ces précisions, merci pour ces éclaircissements. J'ai un Dell avec un proc à 2,8 GHz, 8 G de RAM et Seven pro en 64 bit. Je monte sur Vegas Pro version 10, j'ai bon espoir de bosser les AVCHD de façon fluide.

    Pour la cam, je pensais acheter chez Magma ou Le Cirque (3190€) et finalement je crois que je vais plutôt acheter du côté de Darty. Un poils plus chère (3268€) mais possibilité de rendre la cam si pas satisfait pendant 10 jours, 2 ans de garantie Darty et 3 ans de plus pour 85 €. Vous en pensez quoi?
     
  9. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces grandes enseignes ont l'avantage d'être rassurantes. Perso, j'ai acheté le NEX VG10 à la FNAC et j'ai pris l'extension de garantie (5 ans je crois) à 150 €. Donc pour 80 €, il ne faut surtout pas se priver mais il faut voir si les conditions de garantie sont les mêmes pendant toute la durée.

    J'aime bien le Cirque, c'est un magasin sympa même si parfois certains vendeurs me laissent songeurs quant à leur compétence mais toujours sympa ... et certaines sont bien mignonnes :) .

    Chez Darty il ne faut pas réver côté conseillé mais il y a ce coté rassurant...

    Si tu parles du Cirque, tu es probablement sur la RP. Pour les accessoires son (micro, sono) je connais quelques coins sympa dans mon quartier (18eme) on pourrra échanger si tu veux.
     
  10. jjboost

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu ça, la "rassurance" de la grande enseigne. Je pense passer commande ce soir, je vous dirai comment ça se passe. Pour les cartes je pense prendre de la Sandisk 16 Go extrem HD vidéo pour 47 € chez missnum. J'ai cru comprendre qu'il valait mieux prendre des cartes de 16 plutôt que de 32. Je suis toujours intéressé pour les bonnes adresses pour du matos mais plutôt du côté de Lyon, j'habite au pays de la rosette.
     
  11. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah dommage, pas d'adresse de ce coté.

    Pour la capacité des cartes mémoires, je n'ai pas suivi ce conseil, à mes propres risques. Je veux pouvoir filmer en continu sans interruption pendant 3 heures, j'ai de bonnes raisons pour cela. J'ai donc investi dans de la SDXC de 64 Go. Je suis tres loin des recommandation, on verra si mon pari est le bon mais j'ai déjà fait des tests de prise de vue de 3 heures sans avoir détecté de pb.
     
  12. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    N'exagérons rien. C'était vrai surtout pour les codecs intermédiaires de type cineform, trois fois plus volumineux que le HDV. Le débit de 25Mbps du HDV est finalement à peu près équivalent à celui de l'avchd qui, chez Sony, est en VBR à 21 Mbps avec un max a 25Mbps. Même si une config en raid0 est préférable, un bon DD 7200t/mn suffit habituellement.

    C'est surtout vrai pour de l'avchd en 50p que tu ne risques pas d'essayer car l'ax2000 n'en fait pas... :D

    Franchement, il existe un cran de plus en passant de l'hdv au full hd de l'avchd. La qualité des grands écrans plats permet désormais de bien voir la difference.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) +1 Bertrand :jap:
     
  14. jjboost

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon c'est fait, j'ai commandé la AX2000 chez Darty, 3300 € avec garantie 5 ans et règlement 3x sans frais. J'ai 10 jours pour la retourner si elle ne me convient pas, d'un autre côté j'en ai lu tellement dessus que j'ai l'impression d'avoir déjà tourné avec.

    J'ai updaté mon Vegas Pro pour le passer en 10 en prévision.

    J'ai plus qu'à acheter des cartes, je pensais prendre du SDHC en 16 ou 32. Le 64 passe? Il vaut mieux payer un peu plus chère et prendre une marque un peu sérieuse genre Sandisk ou Transcend c'est bien aussi?
     
  15. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "C'est surtout vrai pour de l'avchd en 50p que tu ne risques pas d'essayer car l'ax2000 n'en fait pas... "

    Si..en 720 50p

    "Franchement, il existe un cran de plus en passant de l'hdv au full hd de l'avchd. La qualité des grands écrans plats permet désormais de bien voir la difference"

    +1 !

    "Le 64 passe?"

    Le mode d'emploi mentionne les SDHC mais pas SDXC!
     
Chargement...
Discussions similaires - Fx1000 ax2000 nexvg10
  1. Borne
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    632

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous