module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

FX1/Z1 : réglages/optimisation .. les +/- entre Z1/FX1

Discussion dans 'Sony' créé par bcauchy, 17 Février 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    Micro non XLR

Il existe des "coupleurs" XLR/minijack.. comment régle t'on dans ce cas les entrées Input 1&2 Phanthom ou non Phanthom .. ??
    Bertrand :cool: :cool:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, je me marre, à te lire (parce que tu ne manques pas d'humour), mais je me marre aussi d'autant plus que je n'avais rien compris de ce que tu racontais ... à la 1ère lecture ! :lol:

Donc, t'es pas toujours facile à suivre ou, comme d'autres (waaaaaouhhhhh, l'excuse), je n'ai pas la comprenote facile.

Bob

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Hou là oui, cette fonction est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre. Si vraiment tu y tiens je veux bien t'aider mais cela va être plus difficile dans le cadre d'un échange écrit.

Je précise "si vraiment tu y tiens" car tout à fait franchement je ne vois pas trop l'intérêt de s'en servir et je trouve même cela risqué.

Ce type de correction relève beaucoup plus de la post-production, à faire tranquillement sur un bon moniteur. Parce que si tu te plantes avec la caméra, tes rushes seront irrémédiablement foutus. Et faire des corrections couleurs à l'aide du petit lcd de la caméra, ce n'est sûrement pas l'idéal.

Si tu branche un micro avec un adaptateur mini-jack tu peux couper l'alimentation "phantom". Idem, d'ailleurs si tu utilises un micro branché en xlr pourvu de sa propre alimentation.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Fonction "end search"

La doc (page 53 colonne de gauche) indique que cette fonction est inopérante une fois que l'on a éjecté la cassette après avoir effectué un enregistrement sur bande.

En fait, c'est sans doute inexact. J'ai cherché à savoir comment on pouvait faire fonctionner le "end search" après avoir éjecté la cassette, visualisé ou enregistré d'autres bandes et remis une cassette en cours d'enregistrement dans l'appareil.

Le "end search" semble bien fonctionner dans ce cas, sous réserve d'aller manuellement vers la fin de l'enregistrement, environ une seconde avant la fin et de lancer le "end search". Il fonctionne chez moi dans quasiment tous les cas, ce qui évite ensuite une rupture de time code. Bien entendu, l'opération peut écraser une petite fraction de l'enregistrement précédent, mais ça ne me semble pas très génant.

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le soleil étant de la partie, je teste le "SHOT TRANS" et on y revient ensuite.

Bob

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    Comme quoi on a toujours besoin d'un plus petit que soi ..!!!

"Comme quoi" les derniers "poussins" :o !!! de la couvée "Z1" .."Boost/Shoot " leurs grand fréres ....!!! :lol:

Je viens de "prendre " 10 mn dans le bois de Vincennes ( piste "Crapahut" ) ce soir je vais enfin "voir" sous Edius .

Bertrand:cool: :cool:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, tu me dis si tu as réussi le "SHOT TRANS" du 1er coup ? Pour moi, ça n'a pas fonctionné comme prévu, mais ça l'a fait quand même. Merci pour le tuyau dont tu as parlé avec Jean-Luc. Il reste à affiner quelques points, dont le délai de passage d'un réglage à l'autre.

La fonctionnalité est très interessante lorsqu'on a besoin d'exploiter deux réglages très différents dans le même plan séquence. Par exemple, le 1er en intérieur et le 2nd en extérieur. On peut effectuer un réglage A puis un B très différents et passer de l'un à l'autre ou de l'autre à l'un. Mais si aux deux bouts du plan, on a la même lumière (dans les 2 cas à l'extérieur, par exemple un plan rapproché et un plan éloigné), l'exploitation du push auto est plus simple et fonctionne aussi bien. Dans tous les cas, il faut utiliser un pied.

Bob

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah, zut, j'avais oublié de te répondre.

Oui absolument. J'ai fais l'expérience sur mire en passant du 1/50 au 1/25 tout en baissant la puissance d'éclairage pour rester à la même valeur de diaph (F:5,6) afin d'éliminer une variation de def due à un changement d'ouverture.

Eh bien l'image est moins définie. Je suis incapable de t'en donner la raison technique mais peut-être qu'un de nos techniciens émérites pourra le faire.

C'esr d'ailleurs en faisant la courbe de diaphragme de l'optique que je m'en suis aperçu car, lorsque je suis passé au 1/25 pour fermer d'un cran, j'ai trouvé assez suspect la brutale différence de piqué d'autant que j'étais sur les valeurs moyennes.

D'où le test de validation décrit plus haut.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    SHOT TRANS suite et surtout pas fin ..!!!

"..réussi le "SHOT TRANS" du 1er coup ..." La programmation des mémoires A et B oui sans problème, l'action "A" ou "B" Oui aussi, par contre la mise en oeuvre cohérente et harmonieuse en cours de prise de vue est très largement à perfectionner ..!!!

"...La fonctionnalité est très intéressante..." Oui et c'est pour cela que je souhaite la manipuler avec aisance ..donc faut s'entraîner ...

Toujours pas eu le temps de capturer mes 10 mn dans Edius ..!!! :o

Un truc Inquiétant ..Allscan très bien mais quand on fait apparaître le marqueur télévision dans le viseur si c’ est réellement toute cette partie de l'image qui est "croppée" ( à gauche et à droite ) ... à quoi cela sert il que Z1 se décarcasse ???

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    Une petite redite ...mais pas de réponse ....

" Ya person qui répond au téléphon ..." :o

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bon, eh bien je vais décrocher le téléphone :)

Attention de ne pas mélanger le mode "all scan" et des marqueurs de sécurité.

Le mode "all scan" permet de visualiser intégralement ce qui va être enregistré dans le cadre. Quoi qu'il arrive c'est dans cette position qu'il faut contrôler si aucun élément indésirable ne va s'inscrire sur les bords de l'image. Ce sera le cadre définitif et après il sera trop tard, sauf à recadrer en post-prod avec une inévitable perte de définition.

Alors je comprends bien ton raisonnement qui est de dire mais si on ne voit pas les bords de l'image ce n'est pas grave.

Oui mais les choses évoluent, et ce qui était vrai avec les téléviseurs à tube cathodique, ne l'est pas forcément avec les écrans plats et les projecteurs. Ceux-ci sont capables de visualiser l'image dans son intégralité. Quant au matériel informatique il le fait dans tout les cas de figure.

Donc, tu ne peux pas prendre le risque de compter sur un "overscan" de diffusion pour gommer un bord de cadrage foireux.

A l'inverse, il est vrai que certains diffuseurs coupent une partie des bords de l'image. C'est là qu'interviennent ces fameuses zones de sécurité. Si sur une prise il est impératif que quelque chose ne soit pas coupé pour une bonne lecture de l'image, là il est prudent le faire rentrer dans les zones de sécurité.

L'ennui c'est que le recadrage du téléviseur n'est pas prévisible et certains vont couper plus que d'autres. C'est pourquoi les marqueurs délimitent un cadre qui peut te paraître excessif mais il s'agit bien là de "sécurité" afin d'être sûr du coup. Il y aura donc encore bien souvent un peu de marge par rapport à la découpe réelle du diffuseur.

Pour illustrer, c'est exactement le même principe que les zones de sécurité d'un titreur en post-prod (ou fabrication de menu en authoring). Et, bien souvent, ceux-ci comportent deux zones de sécurité pour laisser à l'opérateur le choix du niveau de sécurité qu'il souhaite utiliser par rapport à la surface de l'image dont il a besoin.

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Voici ce que j'ai constaté sur ma tv SD 16:9 avec ma Z1:
    - Lorsque je filme en dv 16:9, le cadre du lcd et du viseur est exactement le même que celui de ma télé donc il n'y a pas de frayeur a se faire (un bout de perche ou autre) lorsqu'on tourne, c'est 100% identique.
    - Par contre lorsque je filme en hdv 16:9, là... j'ai droit au 5% de marge (argg !) du coup au montage, c'est soit un zoom, soit des bandes à gauche et à droite.. mais bon 5% c'est très peu... Peut-etre que sur une tv HD 16/9 je n'aurait pas eu ce problème ??
    Je n'utilise jamais le mode all-scan de la Z1 car je le trouve très mal fait. Pour un plan fixe, c'est bon... mais dès qu'on tourne à l'épaule ça devient impraticable...
    Sony est en retard avec ses viseurs : Celui de la dvx100BE et de la jvc HD100 sont all-scan.

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ..

J'ai craqué aussi... apres l'avoir louée plusieurs fois et après avoir acheté une HC1, il y a 9 mois... Je viens d'acheter cette fameuse Z1... Aujourd'hui 24 mars 2006...C'est parti...

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Perso, j'aime bien les marqueurs qu'on trouve sur la Z1 comme sur les viseurs des caméras de plateau et autres. C'est très pratique.

Dommage que la croix centrale soit si petite car elle permettrait de mieux vérifier l'horizontalité dans certains cas, hors pied.

Bob

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    Quelques tuyaux récoltés ...ici et là ...

Il y en aura d'autres ..à suivre ..merci aux "Experts " :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous