module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

FX1/Z1 : réglages/optimisation .. les +/- entre Z1/FX1

Discussion dans 'Sony' créé par bcauchy, 17 Février 2006.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sous le plastoc, les boutons, pas très bien répartis (push auto introuvable et trop petit, trop de boutons à l'arrière) permettent néanmoins de faire de belles images par un après-midi ensoleillé-nuageux, d'un 1er dimanche de mars, aux environs de Vincennes. Je ne travaille plus qu'en tout manuel et encore plus sur pied avec vérif de la bulle, sauf urgence. On voit la différence !

Bob

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Un Tuyaux ..

"..sur pied avec vérif de la bulle..."

As tu une référence particuliere/préférée pour le pieds et surtout la rotule ?

"..pas très bien répartis .." test trop court pour "apprécier "

Bertrand :cool: :cool:

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Citation :
    Excellente question Bob !!! Les rushs issus des cartes P 2 ou faudra t il les stocker ??? Voilà ou la cassette garde tout son importance ... Et certains qui ne jurent que par sa disparition !
    Quelque chose me dit qu' elle reste eternelle :D :D :D

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Quelqu'un voit-il une diférence entre mettre CINEFRAME sur ON --- et --- mettre le shutter sur 25 ??
    Pour moi, la seule différence est que l'on pert 2 diaph avec le CINEFRAME.... a part ça, ya que dalle, les mvts sont les mêmes avec le shutter à 25. :cool:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Dans les deux cas on a une perte de définition de l'image.

6. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Heu... tes sûr que l'on perd de la dèf en mettant le shutter sur 25 ?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    A approfondir et apprivoiser

"..Stockage des paramètres du point de départ (point A) puis stockage des paramètres du point d'arrivée (point B). Tu pourras d'ailleurs inverser la manoeuvre si tu le souhaites : A>B ou B>A...."

;) Salut Jean-Luc
    Oui, c'est bien plus facile à réaliser qu'a imaginer de manière abstraite à la lecture de la documentation ...On inverse à souhait A>B & B>A .. c'est impressionnant et doit être assez efficace.. "à apprivoiser" ..

Car ....par contre ( j'ai pas eu le temps d'aller plus loin ) .. une fois "Trans Shot" validé dans le viseur je n'ai pas réussi à enchaîner ( "record" d'une autre scène ) une suite d'une A ou d'une B ? autre que A ou B !!!.. Point à revoir
    Re félicitation pour l'article HC1/Z1 :approb:
    Je ne regrette pas la Z1 ... faut bien l'avouer poussé aussi par les commentaires sur le repaire en particulier de Bob et de toi ..par contre l'écart de prix versus la HC1 est saisissant .

N.B. : je souhaite arriver à prendre une scène puis réaliser "A" ensuite une autre scène enchaîner avec "B" puis la scène suivante ..ETC. .. à tester .si c'est possible?

8. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ainsi donc ces FX-1 et Z1 sont dans la droite ligne des VX2000/2100 avec cette regrettable caractéristique: quand on éteint la caméra, les paramètres choisis et mémorisés sont annulés :(

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben non. Sur la FX1 et la Z1 il y a respectivement 3 et 6 réglages mémorisables correspondant, si on le souhaite à 3 ou 6 utilisateurs différents.

Mais il y a bien d'autres choses qui sont mémorisées.

Bob

10. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pkoi ce rappel de ce qui figure à la page 43 de la notice, par JLH 37 :perplexe:
    .

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Le rappel page 43 ne concerne QUE les paramètres mémorisés dans le cadre de la transition de scène.

Il est assez logique qu'ils disparaissent une fois la caméra éteinte, car l'utilisation de ceux-ci est très spécifique à une prise de vues généralement associée à un mouvement de caméra donné.

Une fois cette prise de vues effectuée, les paramètres ne resserviront plus jamais sauf hasard peu probable.

Par contre tout les règlages et mémorisations de profils d'image que tu peux faire sur la machine ne disparaissent en aucun cas.

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ben voilà qui est plus clair > merci :)
    .

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    J'ai trouvé ...et..c'est malin....

Je cherche à afficher le cadre 4:3 dans le viseur..

Euréka comme le dit mon pote Archi .." Toute Z1 plongée ...etc.." page 65" .. Selection des marqueurs affichés dans le viseur :

1) La croix au centre, 2) le cadre du format 4:3 ( Chouette!!), 3) Zone "sécurisée" format téléviseur 16/9 environ 80% .

On peut afficher plusieurs marqueurs simultanéments..:jap: :jap:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    En relisant ton message, je me demande si il n'y a pas une petite confusion dans ton esprit au sujet de cette fonction.

Il faut dire que l'appelation "transition de scènes" peut prêter à confusion. Cette fonction n'est pas destiné à faire une transition entre deux enregistrements de scène mais à faire varier automatiquement un certains nombre de paramètres de la caméra pendant l'enregistrement d'une séquence.
    Ceci sera utilisé principalement si tu fait un mouvement de caméra d'un point à un autre.

Exemple simple : Tu décides de commencer une prise sur un plan large dans une pièce éclairée artificiellement et tu fais un mouvement de caméra vers la terrasse à l'extérieur avec un travelling optique t'amenant sur le gros plan d'un verre posé sur une table.

A la main, il va te falloir gérer le mouvement, le suivi de point, le zoom, le diaphragme et la balance des blancs tout en filmant. Pas toujours évident pour tout le monde.

Avec ce procédé voici comment faire. Point A : tu fais tout les réglages correspondant au plan large et tu les mémorises.
    Point B : tu fais tous les réglages du gros plan sur le verre et tu les mémorises.

Tu souhaite exécuter ton mouvement de caméra en 8 secondes. Tu règles la durée de transition à 8 secondes.

Tu reviens sur ton plan large de départ, tu commences à tourner et au moment où tu veux débuter le mouvement de caméra tu déclenches la "transition de scène" de A vers B et tu fais le mouvement en respectant la durée (8 secondes).

Et, comme tu l'as compris, la machine va changer les paramètres en accompagnant le mouvement pour finir sur le plan du verre.

Et ceci, sans intervention manuelle et sans aucun à coup.

Bien mené, cela peut faire son petit effet et tu pourrais presque passer pour un chef-opérateur aguerri accompagné de son assistant pour le suivi de point avec un "follow focus" :lol:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    JEAN LUC .. 3 remarques ..s'il te plait ..

DE 1) : une petite confusion dans ton esprit :non:
    Ceci n'est que le pâle reflet du "foutrac" inénarrable qui règne là haut ( Que tu baptise "esprit" dans ta légendaire bonté :rolleyes: ) et ce depuis de nombreuses années ..
    Comme l'Entropie** (2 eme principe de la thermodynamique ) ne peut qu'augmenter dans le temps cela ne fait que s'aggraver
    ( ** qui postule que si on laisse les "choses" aller sans apport d'énergie externe...elle ne peuvent, seules dans le temps, qu'augmenter leur désordre ..ce que tout homme temporairement sans femme(s)? sait confusément )

DE 2) : passer pour un chef-opérateur aguerri accompagné de son assistant
    Alors là .. billevesées.. "aguerri" me laisse de marbre .. par contre pas "assistant" .. je ne peux que concevoir assistant"E":amour: .. m'enfin .. :perplexe:

DE 3) : Merci Jean Luc ..
    Les pièces du puzzle se mettent en place .. je "commence " !!! à percuter :rolleyes: .."Qui va piano va sano"

"...à faire varier automatiquement un certains nombre de paramètres de la caméra pendant l'enregistrement d'une séquence.... ...>> d'une séquence O.K.
    "...mouvement de caméra d'un point à un autre..." >>Dans la même scène ..Dont acte..
    " ..Et, comme tu l'as compris..." >> Euh ..!! :( en train de comprendre .. ça rentre mine de rien ..:o

Je donne l'air un peu "Neuneu" ;) comme ça ..mais que celui qui a pigé du premier coup de l'usage de " TRANS SHOT " lève le doigts.. ( j'en vois pas des masses )

La transition qui me plait bien, que je vais essayer le plus vite possible ?!! car "très utile" : Passer la MAP d'un objet proche à un lointain ..

Sérieux : grand merci Jean-Luc .je commence à découvrir son potentiel....plein de petites astuces sacrément pratiques ..

Par contre la fonction " Correction de Couleur " !!! là c'est comme les problèmes de robinet en 6eme avec en plus la baignoire qui fuit et s'évapore !!!

N.B. : Peux t'on brancher un micro non XLR sur la prise audio/vidéo ?!!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous