module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FX1 ou Z1 : Débat sur la qualité optique...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ornans, 21 Juin 2005.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    Sérieux ....

A la lecture assidue de tous les tests JVC 101 et SONY Z1 FX1, au départ enthousiasmé par la 1011E ...

Constat en forme de bilan suite aux essais : d'Ornans, JLH 37 ; aux retours de possesseur des deux caméras . lolodescocotiers, gillesc

En fonction des besoins, projet et budget des acquéreurs potentiels le choix s'impose presque naturellement.

Le Professionnel (aux sens de celui qui fait tourner sa petite entreprise ) qui a des projets de film .. les moyens d'amortir comptablement sa machine et le budget pour se procurer les compléments ... JVC101E .. ses défauts sont "compensés" par sa modularité, son potentiel intrinsèque ... En photo c'est le boîtier "Reflex"

Un amateur ( même passionné) se trouve dans 99% des cas en situation de type reportage "live" ..il n'a pas le temps de penser à l'avance ses scènes, de déployer les accessoires utiles à la réussite du plan ( objectifs, éclairage, cadrage ..etc..)

La "facilité" du aux automatismes "prêt à filmer" de la Z1, son GA dans des intérieures sans recul ... luminosité ..autofocus.....stabilisateur optique .....discrétion ( et oui?) ..
    En Photo c'est le "Bridge" , "tout en un " à budget raisonnable ...

La 101E est pensée "Cinéma" ( typé en HD comme la Panasonic AG 100AE en dv ) la Z1 pensée "Reportage" dans la philosophie PD170...

Deux machines proches mais la JVC plus exigeante globalement.. compétences comprises !!!

Bertrand :cool: :cool:

2. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien cette mise au point :bravo: et son parallèle avec les appareils photo, moi bien comprendre maintenant et surtout la grande leçon que je tire de ce message de bcauchy, c'est qu'une caméra vaut plus par ce qu'elle permet de faire que par ses qualités absolues

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien... sauf que l'objectif associé à la JVC a plus les performances d'un objectif de bridge que celles d'un reflex, hélas :(
    et c'est bien ça qui fait qu'elle n'est pas la camera pour expert que l'on croyait :o

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca serait quand même chouette de pouvoir éclaicir ce mystère :cool:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13

Attention, je ne souhaite pas soulever de polémiques ou mettre en doute les observations de Gilles, mais je crois que cette discussion soulève quelques réflexions.

J'ai choisi de citer plus haut ce message de Gilles car il résume un peu les différentes remarque que l'on pourrait faire.

Tout d'abord, pour valider un défaut optique de cet ordre (centre net et bord flou) la caméra doit être obligatoirement sur pied et faire face à une mire exactement à la même hauteur et être parfaitement horizontale. Si le défaut n'apparait pas l'optique est hors de cause.

Or Gilles nous dit bien que le défaut ne se produit jamais sur pied.

Ensuite il y a l'essai en filmant vers l'avant à main levée. A la plus longue focale, à moins d'être une statue de marbre, l'opérateur va bouger . Et comme on filme en plan incliné le bougé risque de ne pas se traduire de la même façon en terme de flou. Si l'on observe au visionnage un flou régulier du centre vers les bords il peut y avoir problème (à condition que la profondeur de champ soit élevée).
    Si l'on observe du flou en arret sur image (la caméra étant en vitesse d'obturation normale) ceci est bien sûr tout à fait normal.

Alors il est possible que l'on ait une interférence avec le stabilisateur, pourquoi pas. Mais il nous faudrait un essai avec et sans et ceci à une vitesse d'obturation èlevée pour étudier le phénomène image par image.

Et en plus il nous faudrait partir à 2200 mètres d'altitude par un froid de 5°. Brrrrr. Bon, ça c'était un petit clin d'oeil.

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors on se cotise pour payer une doudoune à Gilles, c'est cela :perplexe:
    :D

7. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ormans et JLH

Un peu d'humour est "rafraichissant" (heuuu.. oui je sais .......)
    En fait c'est pas moi mais la cam qui avait peut être froid (et en plus il y avait du vent !)

Plus sérieursement le protocole décrit par JLH37 et que j'ai utilisé pour reproduire le phénomène est effectivement efficace pour la validation ou non de l'ensemble car en le respectant (pied + cam horizontale + sujet plan etc..) on ne reproduit pas le défaut et m'en apercevant je n'ai même pas essayé de faire intervenir la garantie car j'étais sur d'être débouté sur ce coup là !!

Quand à amener chez Sony le plan raté en question je ne sais pas quel impact cela aurait eu dans la démarche !

Pour info le plan critique est une pente extremement raide avec des sujets évoluant au centre de l'image et le tout vu d'un sommet...pour ceux qui connaissent le quartier c'est la Pas de l'Oeil vu du sommet de la Cote 2000 à Villard de lans ... ( donc pas très loin pour refaire le test !!)

Malgré les passages nuageux il y avait une telle luminosité que la cam appelait le filtre ND2 et au 50 ème l'ouverture devait encore être vers les valeurs mini donc avec beaucoup de profondeur de champs, la cible était quasimenent sur un même plan.
    En revanche je suis sur que le stabilisateur devait vraiment s'agiter car il y avait beaucoup de vent.

Pour ramener la réflexion sur la comparaison FX1 vs Z1 je répète que c'est la seule fois ou j'ai eu ce soucis avec la Z1 et que je n'ai pas pu le reproduire alors que cela m'est arrivé de nombreuse fois avec la FX1.
    Le problème est que les viseurs ou les écrans de ces 2 cams ne permettent pas de voir la problème sur le terrain et donc de refaire le plan en changeant par exemple la vitesse d'obturation ou en jouant sur le diaph... dommage !

Bonne journée

Gilles

8. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, si une bonne partie de l'image est floue, on ne s'en rend pas compte, ni dans le viseur, ni non plus sur l'écran lcd, en relecture ?
    pas top , cela ...

9. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis la cam de gilles était plus sensible dans cette condition là. Le stabilisateur de sachant pas trop quoi faire donnait peut etre ce flou. Mais ces aberrations chromatique sur la moitié gauche seulement, alors là ? Peur etre que, mal chance, c’était seulement sur sa cam ?

Quant à la Z1, sil il l’a fait une fois c’est qu’elle est moins sensible mais ça ne veut pas dire que toutes les FX1 ont un point faible.

Si on ne voyait pas dans le viseur c’est peut etre qu’il y avait probleme ailleurs, mais où ?

Je ne crois pas n’ont plus qu’il y a une différence de fabrication entre ces les cam FX1/Z1 ( optique, capteurs, stabilisateur, composants, …) seul les 40 fonctions et les XLR sont rajoutés. Pour moi c'est pareil ( si je ne me trompe pas ! bien sur)

10. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ozata et les pro du caillou

Les parties mobiles d'un objectif (groupe de lentilles du zoom ou du point , stabilisateur etc.) sont elles lubrifiées ?

Si c'est le cas il y a peut être eu un défaut de lubrification dans mon ex FX1 .

Peut être que ces lubrifiants sont un peu sensible au froid ?

Si un ingénieur concepteur de Sony veut bien nous renseigner sans dévoiler les secrets de fabrication..... non la je plaisante !!

Cela dit j'ai possédé un wagon de camescope Sony
    CCD V 7
    CCD V100
    CCCD V200
    TR 705
    VX 1E
    VX 1000
    VX 2000
    VX 2100
    EVW 300
    ....

et je dois en oublier et j'ai également eu quelques Canon
    et c'est le premier défaut perturbant l'image (sinon 1 ou 2 faux contacts dans les connecteurs et encore !!) depuis donc le bilan est plutôt positif !

Bonne journée

Gilles

11. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pensais pas te vexer, si c'est le cas je m'en excuse.:(

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout logique, tu dois être dans le vrai, pour ce qui est de la fabrication des 2 modèles ;)

13. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ozata

Pas de méprise ..tu ne m'as absolument pas véxé !!

Je voulais seulement recentrer mon propos en disant que j'étais globalement très satisfait des produits vidéo Sony et que c'était la première fois qu'un problème affectait la qualité de l'image au bout de toute une longue série de camescopes.

Il est tout à fait concevable que sur de la fabrication de longues séries à la chaine un petit défaut intervienne de temps en temps.

Ce qui est plus discutable c'est que la constatation d'un défaut par le SAV se fasse sur un protocole hyper stricte et non pas sur la simple preuve du défaut .... il y aurait à redire sur le procédé !!

Sans vouloir faire de la flagornerie je dois admettre que la Z1 est un instrument redoutable pour le prise de vue spontannée sans que l'on est le temps de préparer la prise !! les automatismes réagissent avec une promptitude correspondant dans la plupart des cas au mouvement du pouce ou de l'index sur le déclencheur et le tout avec un résultat inconnu à ce jour avec du matériel grand plublic (colorimétrie, BdB, point etc.) sans parler du piqué et de la profondeur apporté par le format HDV.
    Le tout appuyé par une autonomie plus que confortable qur le terrain (2 NP960 et ça roule !).

Son seul défaut (à mes yeux !) c'est par rapport à la FX1 la condamnation de la prise d'alimentation qui était bien pratique dans le cadre de la mise dans un caisson de plongée pour récupérer du courant pour le moniteur extérieur.
    On doit pouvoir fabriquer un plaque à intercaler entre la cam et son accu avec une petite sortie façon socle d'accu Anton Bauer !

Comme vous voyez... que du bonheur !!

Bonne journée

Gilles

Bref que du bonheur

Chargement...
Discussions similaires - FX1 Débat qualité
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 581
  2. Octosyllabiste