module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

FX1 ou Z1 : Débat sur la qualité optique...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ornans, 21 Juin 2005.

Tags:
  1. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Ozata

Ce phénomène se produit, quand il se produit, dans les conditions suivantes

- l'objectif est calée sur la plus longue focale mais pas entrain de zoomer
    - la caméra est penchée vers l'avant et probablement en mouvement (même léger) car cela ne se produit que caméra tenue à la main et jamais sur pied.

Enfin cela se produisait fréquement sur mon ancienne FX1 et une seule fois sur ma Z1e. Comme je n'ai pas réussi à le reproduire sur la Z1 je ne suis pas trop inquiet d'autant que cela s'est passé à 2200 m d'altitude et 5° avec beaucoup d'humidité !!

J'en ai déduit que la différence entre les deux situations (main levées vs cam sur pied) était les mouvements que produisait le stabilisateur optique pour compenser les mouvement de la cam et qu'à fond de zoom la cela pouvait induire des flous.

Cela se traduit à l'image par un centre net et un flou allant en s'accentuant vers les bords de l'image.

Bonne journée

Gilles

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'Centre net et flou ailleurs', c'est ce que donne la JVC HD100 en position télé du zoom livré avec ...

3. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ornans

J'ajoute que c'était un des défauts de mon ex FX1 et que l'autre, beaucoup plus génant sur un grand diffuseur était les abbérations chromatiques à fond de zoom sur les zones de bordure de forts contraste : surtout curieusement sur la moitié gauche de l'image !!

Ces abbérations sont inéxistantes sur ma Z1 !!

Alors coup de malchance suivi d'un coup de chance ?

Le "Centre net et flou ailleurs" de la JVC HD100 que tu évoques, l'as tu constaté par toi même ?
    Je pense que cette caméra a certainement un potentiel (hormis en basse lumière mais on ne fait pas 90 % de ses images dans le noir en général !!) qui n'est pas exploité avec l'objectif fourni dans le pack de base !! dommage que l'on ne puisse pas acheter uniquement le corps de l'engin !!

Bonne journée

Gilles

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pb de flou apparait sur les images postées sur le fil sur la HD 100, ici, et constaté par différents utilisateurs, donc semble bel et bien être un défaut de l'objectif livré en standard :(
    Oui, bien dommage que l'acheteur de ce beau camescope soit contraint de prendre cet objectif. Le plus ennuyeux est qu'il affiche des performances franchement médiocres à sa plus courte focale, laquelle n'est pourtant pas même un vrai grand-angle :col:

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pose la question précise : peut-on mettre un autre zoom sur cette caméra et puisque l'optique d'origine n'est pas bonne, et que l'on est obligé de l'acheter, il faut la garder en secours en cas de malheur. D'autant qu'avec ce genre de matériel il n'est pas question si on est en tournage dans des pays exotiques de se faire dépanner dans les télés locales. (ce qui m'est arrivé en Afrique où je tournais en béta sp).
    Bien sûr cela n'excuse rien et je n'en dirai pas plus sur les premiers modèles mis sur le marché par certaines marques.....

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est intéressant l'évolution d'une discussion !

Entre les deux une discussion passionnelle pour vanter ou non les qualités des objectif video Carl Zeiss fabriqués par Sony :rolleyes:
    Je crois que ca répond à tous les arguments Pro-Zeiss, non ? Particulièrement au savoureux :
    :D

:jap: :jap:

7. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Cendron

Pour reprendre la totalité de ma phrase :

Je n'affirme pas que les optiques sont triées ou fabriquées selon un cahier des charges différent (et donc plus strict pour la Z1) mais au fil du temps en plus de mon expérience avec les deux modèles il semble que des différences s'affirment entre les objectifs (ou peut être les traitements immédiatement derrière les capteurs !)....seul le fabricant a la réponse ....

Cordialement

Gilles

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Pour Cendron:

Lorsque Ornans parle de l'optique de la HD100 il s'agit d'un objectif Fujinon.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Franc-Tireur, pour répondre à ta question précise oui on peut mettre d'autres optiques sur la HD100.

Il y en a même une qui lui est dédiée et qui est le Fujinon Th 13X3,5BRMU. Celui-ci j'espère qu'il est bon parce que il n'est pas donné.

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le débat de ce post était essentiellement axé au départ sur le fait qu'un objectif signé Carl Zeiss ne pouvait pas être un mauvais caillou, selon les dires de Littérale.

Quelques participants ont essayé de le (la ?) prévenir des pièges des sirènes du marketing provoquant des réactions parfois un peu... disons, fortes :
    Mais ceci était prévisible. Le matériel HDV est à la mode et porter des critiques à son encontre (même justifiées) fait plutôt passer pour un ringard.

2 mois après des repairenautes viennent confirmer que l'objectif de la Z1 n'est vraiment pas top. Le débat de départ est bien oublié, aujourd'hui. Allez, sans rancune !

:jap: :jap:

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon merci de la réponse précise à la question précise et maintenant il ne reste plus qu'à suggérer à JVC de faire deux offres : une avec le pas bon, et une avec le bon.
    Ceux qui ont de l'argent peuvent se l'acheter avec le bon zoom et ceux qui en ont moins peuvent acheter celui qui a le zoom le moins bon.
    Ceci existe dans d'autres domaines, ceux qui ont de l'argent vont dormir dans des cinq étoiles, et ceux qui en ont moins dans des hôtels à deux étoiles. Moi je dors dans mon camping-car ;avec les économies faites je m'achète celui qui a le bon zoom.
    Les Parisiens profitez du SATIS pour aller voir le stand JVC...
    et leur dire ça de ma part; à moins que cette année aussi JVC soit absent ...Salut la compagnie !

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Franc-Tireur tu vas peut-être devoir passer l'hiver dans ton camping-car parce que j'ai oublié de te donner le prix du caillou: 8900 dollars aux USA. En France cela va bien tourner autour des 8000 euros. Cela fait remonter le cours de la caméra !!

Tu as raison Cendron, les optiques Zeiss de la Z1 sont pourries, nous achetons du materiel hdv pour satisfaire à la mode été-automne 2005 et nous sommes une bande de joyeux illuminés totalement hermétiques à toutes discussions sur ce format.
    Quant à la qualité des images que nous pouvons tous observer ce doit être le fruit d'une hallucination collective.

Tu vois nous ne sommes pas rancuniers et admettons parfaitement nos faiblesses.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui JLH37 c'est cher:col: ça se trouve qu'il est pas si mauvais quand même ce zoom donné avec la caméra :rolleyes: en fonction de la rigueur du général hiver qui s'annonce, je pourrais même le considérer comme pas mauvais du tout :)
    et vu ce que je tourne il est peut=être même excellent:amour:
    mais qui a dit qu'il n'était pas bon ce Fujinon:col:
    je ne veux pas tout relire, des noms, je veux des noms !!!

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    mais qui a dit qu'il n'était pas bon ce Fujinon

Il est même excellent n'est il pas ..

"je" ne comprends rien à vos tests .."moi je " ne suis pas "hallu si non génes" (enfin hallu- ciné ..quoi ? :lol: )
    une image faite avec Z1 ET le Fujinon Th 13X3,5BRMU devant .. c'est bon... non ?!! :perplexe:

"Pour moi" c'est comme pour Franc Tireur tout bon ..même :help:

Bertrand :cool: :cool:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Tu as raison Franc-Tireur, pour passer l'hiver au chaud l'optique de base fera bien l'affaire.

Et tu vois pas que celui à 8000 euros ne soit pas fabriqué par Fujinon, qu'il soit pourri lui aussi et que ce soit encore un vilain tour du marketing. Tu aurais attrapé la crève pour rien.

Non tu ne peux pas risquer un truc pareil ;)

Chargement...
Discussions similaires - FX1 Débat qualité
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 478
  2. Octosyllabiste
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    1 784