module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FX1 ou Z1 : Débat sur la qualité optique...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ornans, 21 Juin 2005.

Tags:
  1. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Sans donner l'impression d'arriver après les derniers feux de cette tres interressante discussion je souhaiterais faire part de ma petit expérience en matière de qualité non pas de l'optique en particulier mais de l'image en géneral.

J'ai acheté en novembre dernier une HDR-fx1e et je dois dire que j'ai été emballé pendant les premiers jours car hormis la sensibilité (comparée il est vrai une VX2100 !!) j'ai trouvé l'image en général extrordinaire en mode HDV.

Puis j'ai un peu déchanté car une fois l'image visionnée sur une dalle de 50 pouces il s'est avéré que dans une partie non négligeable des plans réalisés à fond de zoom il y avait un cercle d'environ 1/5 d'écran dans le tiers supérieur gauche où les détails étaient comme "gommés" ou flous et, dans d'autres cas, une sorte d'étirement des détails en vertical en partant du centre de l'image et allant en empirant vers les bords se produisait dans ces même prises à fond de zoom.
    Puis ce furent les abérations chromatiques sur les détails à fort contraste (ex: branche sur fond de ciel) où une frange mauve apparaissait sur la lisière gauche des détails.

J'ai réalisé une reprise/achat avec une HDV-Z1e récement pour en avoir le coeur net et j'ai vu immédiatement la différence
    - les abérations chromatiques ont pratiquement disparu !
    - la zone de flous fond de zoom complètement disparu !
    - cet espèce d'étirement ne s'est reproduit qu'une seule fois

Ce dernier défaut après mure réflexion (mais si mais si !!) semble provenir du stabilisateur qui "vibrerait" au rythme de la capture des images conservées (cf GOP etc,) car la compléxité d'une image grand angle ou fond de zoom à mon avis est de même nature et ce défaut n'est apparu qu'à fond de zoom.

Désolé si j'ai été un peu long mais je souhaitais savoir si d'autres possesseurs avaient connu les même soucis !

Cordialement

Gilles

2. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...J'ai réalisé une reprise/achat avec une HVR-Z1e ...bien sur

3. Caméra des Villes

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais cru comprendre que Sony citait Carl Zeiss sur ses camescopes car la firme allemande avait en charge le traitement des lentilles utilisés par Sony.

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... pourtant la Fx1 et la Z1 sont identiques côté optique, non ?

:perplexe:

5. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... pourtant la Fx1 et la Z1 sont identiques côté optique, non ?

C'est ce que je pensais au départ de la réflexion et j'ai pu compararer des images faites avec les 2 cams au même endroit !

J'en ai déduis deux possibilités :

- soit ma caméra avait un problème et n'était pas au niveau de la qualité attendue.
    - soit la HDR-Fx1 et la HVR-Z1 n'étaient pas tout à fait identique.

Après quelques recherches j'ai finalement opté pour la deuxième possibilité car j'ai vu à plusieurs reprises des utilisateur de Fx se plaindrent des même problèmes à savoir les abérations chromatiques et la distorsion à fond de zoom.

Dans le genre radical il y a un site qui présente une HDR-Fx1 dans laquelle un acrobate du tour numérique et du tournevis a modifié la carcasse du camescope et adapté une optique institutionel Fujinon.
    Mais l'intérêt de son boulot et qu'il fait la démo de l'"avant" et "après" photos à l'appui et on peut distinctement voir les abbération chroma sur l''avant"

Alors mauvaise série de HDR-Fx1 ou vraies différences ?

Difficile à dire mais en ce qui me concerne pas de doute possibles les différences de résultats sont bien là !!

Concerant les distorsions à fond de zoom il est difficile de les reproduire à la demande mais il semble que celà survienne quand le camscope est en position plongée (incliné ver l'avant)
    et le fait de mettre le steadyshot au maximum semble attenuer le phénomène !!

Gilles

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien !:( dis-donc ! c'est pas sérieux tout ça !!!
    J'achetais du Sony, les yeux fermés, dès la sortie d'un nouveau modèle sans me dire que j'allais faire les frais du pionner comme cela m'est arrivé avec du JVC...:(
    Heureusement que je n'ai plus les moyens d'essuyer les plâtres.

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum, la distorsion étant un défaut de l'optique, je ne comprends pas bien pourquoi elle serait 'difficile à reproduire' :perplexe:

sinon, il serait intéressant que d'autres possesseurs de ces Fx1 ou Z1 nous apportent leur témoignage sur le sujet ...

8. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ormans

Cette distorsion optique apparaît à fond de zoom et je n'arrive pas à la reproduire caméra sur pied.
    J'en ai déduit, peût être rapidement, que cela provenait de la seule pièce en mouvement à ce moment là à savoir la lentille du stabilisateur optique
    - peu de mouvements de la lentille en position grand angle
    - beaucoup de mouvements de la lentille à fond de zoom caméra tenue à la main

Cela paraît bizarre comme raisonnnement mais c'est conforté par le fait qu'une fois la caméra sur pied il est impossible de reproduire le phénomène qui, de toutes façons, est très épisodique à main levée sur la Z1 par rapport à la Fx1

A ta dispo pour en parler plus en détails

Gilles

9. HANS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qualité Zeiss Gd angle vs télé

L'acrobate en question précise par ailleurs
    que l'optique Zeiss est bien meilleure en gd angle qu'en télé en termes d'aberrations chromatiques et distorsions.

Il semble qu'il a tenté de corriger cet aspect des choses qui est rédhibitoire en vidéo animalière en particulier.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Sur le face à face JVC GY-HD100 / SONY HVR-Z1E tu as un essai pour contrôler les distortions en plein zoom. Elles sont inexistantes sur la Z1. Quant aux aberrations colorimétriques je n'ai pas encore pu en mettre en évidence de façon flagrante et génante.

Et j'utilise cette machine depuis plus de six mois.

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ailleurs la distorsion affecte en général plutôt les optiques en position 'grand-angle' que 'télé' ...

mais je ne vois pas en quoi le fait que la caméra soit sur pied ou pas peut avoir un rapport avec ce défaut :perplexe:

12. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a gillesc,

est ce que le problème ne pourrait pas venir de ton écran 50 pouces?

car j'ai une FX1 et à fond de zoom j'ai aucune abération majeure comme le flou ou le gommé?
    pour l'abération chromatique, une fois je l'ai eu mais en visionnant la meme séquence sur un autre écran de meilleur qualité que le mien , elle avait disparu ??!!:perplexe:

13. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Ozata

A priori cela ne vient pas de l'écran car
    - le même plan filmé avec la Z1 ne montre pas les flous et abbérations de la FX1
    - seul les plans de la FX1 montrent ces problèmes alors que toutes les autres sources sont propres sur cet écran
    - les plans de la FX1 posant problème montrent les même défauts sur n'importe quel autre écran ou video projecteur

Cela étant dit je n'affirme pas de manière péremptoire qu'il y a une différence de fabrication entre la Z1 et la FX1 . Je n'exclue pas la possibilité d'un ou plusieurs "défauts" sur la FX1 que j'ai possédée.

Cependant j'ai déja eu l'occasion de parler de vive voix ou par forum avec des utilisateurs français ou étranger ayant constaté les même défauts avec leur FX1 mais encore aucun sur une Z1.

Je suis tenté de mettre en exemple quelques images pour étayer la démonstration mais une image HDV est faite pour être visualisée sur un grand diffuseur et une fois réduite à la taille d'une carte postale les défauts et qualités sont moins flagrants !

A ta dispo pour en parler plus en détail

Gilles

14. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gillesc
    Tes propos sont intéressants et posent question :o

15. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gillesc,

c'est vrai que je n'ai pas essayé sur un grand écran. cependant si le meme défaut apparaissait ça serait grave car toute personne achetant une fx1 ( à mon avis ) est un amateur averti de la vidéo et n'accepterai pas ce genre de défauts qui sont toutes fois assez conséquente sur la qualité de l'image. toute le monde changerait et le saurait grâce à ce forum. c'est assez bizarre ! :perplexe:
    cela se produit à chaque fois que tu penches le camescope vers l'avant ( vu vers le bas ) en faisant plein zoom?
    par hasard il n'y aurait pas un problème d'enregistrement sur cette position? ( tambour, défilement de bande, ... )

merci

Chargement...
Discussions similaires - FX1 Débat qualité
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 585
  2. Octosyllabiste
    Réponses:
    31
    Nb. vues: