module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

FX1 ou Z1 : Débat sur la qualité optique...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ornans, 21 Juin 2005.

Tags:
  1. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la marque GRANDIN pour les nostalgiques fans de Frank Alamo: "biche, oh ma biche..."?

2. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grandin, la boîte existait en 68 dans un coin comme Montreuil me semble-t-il, j'ai eu l'occasion d'y aller pour soutenir les ouvriers en grève et ça se trouve que c'est ça qui l'a coulé... allez savoir
    en tout cas Alamo ou pas, tout ça joue sur la nostalgie... et Zeiss, Angénieux, Beaulieu, Bolex, Heurtier etc etc etc on a perdu la main, les mécanos-ajusteurs pour caméra et tables de montage Atlas de la télé se baladent dans les couloirs avec des caddies remplis de cartes électroniques quand on les appelent pour une panne et changent les cartes jusqu'au moment où ils tombent sur la bonne... comme outil un cruciforme c'est tout

3. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Facile...

A tout prendre, je préfère accorder le bénéfice du doute que de démolir avant de savoir.

Pour ce qui est de la naïveté, je constate qu'a l'inverse, tu est bourré de certitude. C'est certainement plus facile... Une (petite) expérience chez Sony, et hop, on sait tout !

Comme le dit Daniel, Pourquoi un cailloux fabriqué par Sony dans une usine asiatique sur un cahier des charges C.Z. et avec la technique C.Z. serait mauvais ? Hein, Pourquoi ?
    Seules, les mesures nous diront la valeur du cailloux.

P.S. Laisse de côté ma naïveté.

Amicalement, va !

4. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse

Pour faire simple et rectifier le tir (JE NE PARLE QUE POUR MOI) :
    Non ! pas uniquement.
    Quand j'achète une caméra Sony HDV rescente (donc en principe, à la pointe de la technologie, même si on peut douter de la pertinance du nouveau format, de sa technologie, etc.), J'ACHÈTE UN ENSEMBLE, et pas seulement un objectif ! évidemment !
    C'est la raison pour laquelle, ne parler que de l'objectif est réducteur, car l'harmonisation de cet objectif, avec le capteur et le logiciel de traitement est bien plus important que l'objectif seul. C'est pourquoi, je considère que le fait de voir écrit C.Z. sur l'optique est le gage d'un certain niveau de qualité (n'en déplaise à certain), mais évidemment pas le gage du meilleur cailloux du moment (Je suis au courant des prix, quand même !).
    C'était le sens mon premier message ! ne parler que de l'objectif et en mal n'avait... pas de sens !
    Et en plus le démolir ! avant même de l'avoir essayé !

Voire ci-dessus ! Je ne l'encense pas, je le prend ppour ce qu'il est supposé être. Un cailloux moyen sur un camescope à 3 500 euros. Pas un sublimmmmmmmeeeee.... caillou à 100 000 euros ! (Je possède quelques objectifs à vous faire pâlir... Angénieux, Schneider, C.Z., Rodenstock...)
    Tout à fait d'accord avec toi Guy-Jacques. Mais, il y a des limites dans le ratrapage, bien sûr.

Amicalement.

5. HANS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FX1 et Z1 optiques interchangeables

J'invite tous ceux qui veulent utiliser leur stock d'optiques de qualité à se rendre sur

www.eidomedia.com/hdv

et là une Z1 devient-elle une grande ?

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais cela ne concerne que les longues focales :(

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: FX1 et Z1 optiques interchangeables

Pour passionnés seulement, car :
    -perte du stabilisateur
    -perte de l'autofocus
    -perte du diaph auto

moins grave :
    perte de zoom électrique, sauf bidouille pour alimenter le servo-zoom en 12 volts.
    A+

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas l'intérêt de transformer un mulet en cheval de course...

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: discussion "nulle"

Ben, pour attirer le lecteur !

Hihi !

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: discussion "nulle"

Exactement ....:) . En fait cette discussion a été initiée à mon goût sur un ton trop polémiste ( et je m'inclus dans les polémistes ...) et je l'avais personellement "mal notée" au départ considérant qu'il y a des moyens plus intelligents et surtout élégants de discuter d'un sujet ... Puis des avis fort interessants ont apparu et j'ai constaté que le taux de lectures grimpait... Mais comme je ne savais pas exactement si c'était pour la polémique ou pour l'interêt du sujet qu'on avait tendance à y venir je n'ai pas modifié ma note.

Et maintenant je pense qu'on ne change pas une recette qui marche ... Le syndrome "foulard rouge" que j'avais un peu maladroitement opposé à Littérale au début marche bien aussi pour cette note rouge ... Je préférerai que ce soit uniquement pour le réel interêt du sujet ... Mais en fait ce doit être pour "un peu des deux" ...

La polémique et la critique, même un peu acerbe, ont toujours été un des moteurs puissants de la discussion et sont très utiles si on les utilise bien. Tout l'art ici consiste à contenir cette critique inévitable sur le sujet lui-même et non sur les personnes mais ce n'est pas facile car on a tendance, et c'est humain, à assimiler trop facilement un avis technique opposé à une personnalité,voire une vision de la vie, opposée à la sienne et ce n'est finalement que assez rarement le cas ... car "opposés" ou pas nous sommes tous ici plus ou moins pour les même raisons en fait ... qu'on le veuille ou non ...

Les moyens plus pacifiques et intelligents de discuter d'un sujet necessitent des comptérences tehniques et des qualités humaines que nous n'avons pas toutes et tous ou que nous n'avons pas toutes et tous à chaque heure de la journée ...

Essayons d'être les plus indulgents possible les uns envers les autres mais sans laisser non plus faire ceux qui empiétent trop sur la sérénité necessaire au débat constructif.

Ceci étant dit maintenant que la discussion a été largement consultée je veux bien changer ma note si vous considérez que c'est plus justifié :)

PS: relativisons cependant le succés de la discussion présente ici car, sauf erreur de ma part, elle a été initiée via un morcellage de la discussion sondage FX1/Z1 et a récupéré ainsi à ce moment là son fort taux d'audience ...

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un malgré-nous

J'ajoute quand même que je me suis retrouvé promu "auteur" de ce fil polémiste à l'insu de mon plein gré :o

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Un malgré-nous

C'est un des effets "pervers" du morcellage de discussion qui bien sur a là un aspect un peu "péremptoire" et c'est une des raisons pour lesquelles nous l'utiliserons toujours avec la plus grande parcimonie et en concertation ...

A nous tous, pour éviter le morcellage, de rester au plus prés du sujet initial de la discussion .... ou d'en ouvrir une autre tout simplement si on souhaite débattre d'un des aspects collatéral du sujet abordé ...

Merci de ta compréhension Ornans :)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    A la lecture (rapide ...!!!) du rédactionnel ...

:bravo: Tu es parfaitement .." à point ", "mûre à souhait" ... pour faire....
    Whouâââââh

de ...la politique .... !!!! ou certains éditoriaux..:lol:

A des années lumiére de la note de synthése, 21x27 10 lignes, du DG pour le prochain conseil d'administration d'une Multinationale à culture Anglosaxone ...

Bertrand :cool: :cool:

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: A la lecture (rapide ...!!!) du rédactionnel ...

être le DG de soi-même est déja une entreprise particulièrement ardue ... ;)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Re: Re: A la lecture (rapide ...!!!) du rédactionnel ...

Le lot journalier de tout homme avec plus ou moins de talent et de réussite ... le courage quotidien ordinaire..le plus dur .. le plus beau ...

Mais cela nous éloigne d'une formulation synthétique ...;) ..justifiant les " XX " non fondés..

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...
Discussions similaires - FX1 Débat qualité
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 485
  2. Octosyllabiste
    Réponses:
    31
    Nb. vues: