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FX1 ou Z1 : Débat sur la qualité optique...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ornans, 21 Juin 2005.

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  1. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    Carl Zeiss aus Jena c'est l'objectif que montre qui Guy Jacques et cela n'a presque rien à voir avec les Zeiss de l'Allemagne de l'Ouest qui fesait les Distagon et autres Vario Sonnar, donc les optiques fixes pour le cinéma 35 mm et un peu pour le 16mm.
    La dernière grande présence du Zeiss de l'Ouest ont les optiques pour les appareil photos Contax.
    Carl Zeiss aus Jena donc de la RDA faisait les objectifs pour les appareils Pratika, optiques bien plus molles que le régime d'ailleurs...
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

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    L'approfondissement de la question m'a conduit chez ZEISS :

    - http://www.zeiss.de/de/photo/home.nsf

    Et que lit-on ?

    Carl Zeiss und Sony Carl Zeiss Digital Produkte

    Digitale Consumer-Kameras werden immer kleiner und zugleich leistungsfähiger. Dabei steigen die Anforderungen an die Leistung der Objektive steil an. Für Sony, den führenden Pionier der Consumer-Elektronik, wurde es entscheidend wichtig, sich hochauflösende Weltklasse-Optik für seine Top-Kameras zu sichern. Deshalb ging Sony eine Kooperation ein mit Carl Zeiss, dem führenden Hersteller von ultra-hochauflösenden Objektiven für die Halbleiter-Industrie. Sony und Carl Zeiss gemeinsam bieten elektronische Kameras der Spitzenklasse mit herausragenden Leistungen für anspruchsvolle Kunden.

    Sony Digitalkameras
    Die Kameras von Sony – die Optik von Carl Zeiss

    Im dynamischen Digitalfoto-Markt kooperieren Sony und Carl Zeiss, um attraktive Kameras mit hervorragender Bildqualität anzubieten. Sony ist eines der ganz wenigen Unternehmen in diesem Markt, die ihre Bildempfänger-Chips selbst entwickeln und fertigen. Der Bild-Chip ist neben dem Objektiv die Komponente, die über die Bildqualität der ganzen Kamera entscheidet.
    ZEISS Objektive in Sony Kameras sind Stück für Stück auf Qualität geprüft. Sie haben Sony entscheidend geholfen, eine führende Position im Digitalkamera-Markt zu erreichen.

    Sony Digital-Video
    Die Camcorder von Sony – die Optik von Carl Zeiss

    Im Videokamera-Markt kooperieren Sony und Zeiss, um äußerst leistungsfähige, sehr kompakte digitale Camcorder mit hervorragender Bildqualität anzubieten. Sony ist eine der ganz wenigen Unternehmen in diesem Markt, die ihre Bildempfänger-Chips selbst entwickeln und fertigen. Der Bild-Chip ist neben dem Objektiv die Komponente, die über die Bildqualität der ganzen Kamera entscheidet.
    Zeiss Zoom-Objektive in digitalen Sony Videokameras sind Stück für Stück nach Standards von Carl Zeiss geprüft. Sie liefern überlegene Schärfe, gut korrigierte Verzeichnung und brillante Farben. *


    Ces infos étant données par Zeiss, ellles ne sont probablement guère contestables. Ce qui signifie que sous la signature Karl Zeiss, on n'a pas qu'un simple logo, on a aussi un partenariat important, notamment dans le contrôle de qualité à la norme ZEISS.

    Dans le monde industriel, on se garde bien de tromper tout le monde tout le temps. Certes les équipes du marketing savent enjoliver les produits, mais l'emballage a des limites que l'industrie rechigne heureusement à dépasser.

    Bob

    * In English for people who are not familiar with german :

    The camcorders from Sony - the optics from Carl Zeiss

    In the consumer video camera market Sony and Zeiss cooperate to offer very capable, very compact digital cameras with superb image quality. Sony is one of the very few companies in this market that develops and manufactures their own image receiver chips, the component next to the lens that is crucial for the image quality of the whole camera.
    Zeiss zoom lenses on Sony digital video are quality controlled to Zeiss standards unit by unit. They deliver superior sharpness, well controlled distortion and vibrant colors.
     
  3. ornans

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    Ben après lecture je constate que je n'étais pas très loin de ce qui est écrit ci-dessus ;)
    je note qu'il n'est question que de contrôle -par Zeiss- de ce qui est fabriqué - par Sony (ou sous traitant de)-

    ça confirme ce que disait la personne ayant bossé chez Sony :)
     
  4. Sébastien Gaillard

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    Salut,

    Pour que la discussion reste accessible à tous... je vous propose, si vous en êtes d'accord :

    Tout le monde ne parle pas allemand (ou même anglais) ;) il pourrait être sympa d'avoir une traduction des passages clés ;)

    Les longues explications en langues étrangères : ça ne pourrait pas suffire d'avoir le lien uniquement ? ;)

    Pour les images, pensons à ceux qui ont de petits débits, on pourrait peut être se limiter à des tailles raisonnables ;)


    Bonne suite de discussion...




    ;)
     
  5. Pulco

    Pulco Guest

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    Pour le matériel, il y a quand même un monde d'écart entre
    .. le monde de la vidéo ou certains ne veulent que de la Marque, un peu comme les collégiens et leur mode chalala!
    .. le monde de l'informatique ou règne le Noname!


    :perplexe:
     
  6. Pulco

    Pulco Guest

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    clic droit sur l'image, propriétés ..... 64 323 octets, la taille est raisonnable!

    Dans le temps seuls les gens enregistrés pouvaient voir les images!
     
  7. Sébastien Gaillard

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    Salut, ce n'était que des suggestions...

    Quand une personne vient apporter une réponse avec des documents en langue étrangère (comme par exemple le passage de Bob en allemand que je citais), je pense que c'est la personne qui s'exprime qui est la mieux placée pour nous traduire les points clés illustrant ce qu'elle veut dire.
    Libre à chacun de considérer cette suggestion utile ou non pour rendre ses arguments accessibles à ceux qui ne lisent pas les langues étrangères.

    Comme cette discussion commencait à utiliser pas mal d'images, ma petite suggestion sur le poids se destinait à tous ceux qui me liraient et qui seraient amenés à poster aussi des images en réponse, avec des poids parfois moins maitrisés qu'ici... mieux faut prévenir que guérir, les suggestion servent à cela non ?

    Côté taille, une image assez grande crée aussi de grandes ruptures cassant la discussion, ce n'est pas non plus tjs agréable...

    Ces suggestions "Pour que la discussion reste accessible à tous" ne méritent pas de lancer un débat puisque chacun en fera ce qu'il veut et jugera bon de les suivre ou non dans ses messages...
     
  8. Littérale

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    Simplifions...

    Eric,

    Mon premier message n'était à l'origine que pour dire, maladroitement peut-être : ne faisons pas un procès a priori sur la qualité d'un objectif dont le seul tort est de porter un logo. Oublions le logo, mesurons le cailloux et apprécions sa qualité. Ensuite, nous verrons si le logo C.Z. est usurpé ou non !

    Amicalement
     
  9. Sébastien Gaillard

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    Salut Guy-Jacques,

    merci bq pour ce travail de traduction, c'est vraiment très sympa pour ceux qui ne lisent pas l'anglais...

    :bravo:
     
  10. ornans

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    Une chose est sûre, c'est que ces objectifs sortent bel et bien d'usines asiatiques et effectivement peut-être même pas japonaises ;)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Mais... qu'est-ce que cela peut faire qu'une optique (même conçue par Zeiss) soit fabriquée en Asie. Les belles optiques japonaises sont, elles aussi, fabriquées en Asie.

    Et où est le problème lorsque des industriels nouent des partenariats sur des domaines où ils détiennent des compétences spécifiques afin de pouvoir se présenter avec des produits cohérents et performants leur permettant de répondre à un marché ?

    A l'inverse, Sony est sans doute un des plus gros fournisseur de capteurs numériques utilisés par ses concurrents.
    Philips est certainement celui qui a fourni le plus de mécaniques de lecteurs de cd à l'industrie japonaise.

    La liste des exemples serait bien longue à énumérer dans tous les domaines et ceci ne remet pas forcément en cause la qualité des composants utilisés.
     
  12. danielha

    danielha Supermodérateur

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    JLH 37,

    il y a deux notions différentes dans les exemples que tu cites :)

    Le premier, le plus simple : Les OEM (Original Equipment Manufacturer). Ce sont des entreprises qui fabriquent du matériel (normalement dans leurs usines) qu'ils fournissent à d'autres entreprises qui se chargeront de les commercialiser. Dans ce contexte, l'acheteur n'a pas forcément connaissance de la provenance du matériel qu'il achète (la société qui commercialise le produit ne fait pas état de cette provenance). A charge pour les sociétés d'établir la qualité des produits et de capitaliser sur leur renomée pour vendre au plus grand nombre.

    Le deuxième est le cas de Sony et Carl Zeiss. Dans ce deuxième cas de figure, Sony utilise le renom de Carl Zeiss pour mieux vendre ses camescopes. Un cahier des charges est créé par les deux partenaires pour produire une optique de la qualité qui convient aux impératifs de 'prix bas' de Sony et au fait que Carl Zeiss ne veut certainement pas se compromettre avec des optiques de vraiment mauvaise qualité. Le matériel est fabriqué par un sous-traitant en fonction du cahier des charges établi par les partenaires.

    On voit ici une dérive potentielle : Sony capitalise sur le renom de Carl Zeiss, mais rien à part les discours marketing de Sony ne garanti que ces optiques soient les meilleures pour un segment donné. Attention, je ne dis en rien que les optiques Carl Zeiss ne valent pas la pub que Sony en fait, mais simplement que cette étiquette reste une étiquette. Cela ne permet pas de réellement distinguer ces optiques de celles des constructeurs concurrents.

    L'expérience des personnes plus pointues que moi dans le domaine de la vidéo pourra éventuellement permettre de se faire une idée de ce que Sony et Carl Zeiss font de ce partenariat très marketing :)

    Daniel
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Daniel je suis d'accord avec toi sur les notions différentes de mes exemples. Je suis resté un peu simpliste car le développement des différentes sortes de partenariats dans l'industrie pourrait prendre tellement de place qu'il serait bien évidemment hors propos sur ce forum.

    Sur le fond je souscris également à ton raisonnement sur la collaboration entre Zeiss et Sony.
    Maintenant il faut savoir garder les pieds sur terre et quand on parle de qualité optique on doit rester dans le cadre d'un produit défini, à un prix défini, et pour une utilisation définie.

    D'ailleurs JVC ne fait rien d'autre en proposant un Fujinon (autre marque de renom dans la vidéo professionnelle) sur une machine dont le prix va se situer dans le même créneau que la Z1. Il est évident que cette optique a été spécifiquement développée pour cette machine et ce marché. Sera-t-elle mauvaise pour autant ? Rien pour le moment ne nous autorise à le dire.

    Il faudra donc pouvoir comparer tout cela mais cela risque de devenir trés difficile. Autant en argentique le comportement de la pellicule derrière un objectif est toujours identique, autant en numérique on doit prendre en compte l'association "optique-capteur-traitement de l'image". Encore quelques débats passionnants (et passionnés) en perspective. Tant mieux pour le forum.

    Eric, tu soulèves le problème des délocalisations et de ventes de pans entiers de l'industrie européenne. C'est un autre débat mais tu as raison. A tout prendre il serait préférable pour nous de voir écrit "made in France" sur le matériel. Mais ceci est une autre histoire.

    PS pour Eric : je m'absente 15 jours et je découvre que tu es un petit cachottier. Le D (de Eric D) signifiait donc "Diablotin"...;)
     
  14. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

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    Je pense qu'Eric D. a raison de démonter le système de fabrication des produits qu'on utilise, de "déconstruire" (comme diraient certains philosophes)la pratique des fabricants et des marques : ça permet de savoir si on achète vraiment une qualité donnée ou une illusion.
    Le patronat allemand c'est félicité il y a quelques années que le made in Germany leur avait fait engranger près de 30% de marge supplémentaire grâce cet à-priori pourtant pour une qualité égale à des produits de n'importe quel horizon. Et ceci ne concernait pas l'audiovisuel en particulier.
    Je vois actuellement des lecteur de DVD de marque GRANDIN, je pense que là sont visés les consommateurs d'un certain âge qui passent au DVD et qui ont connu cette marque de téléviseurs qui avait bonne réputation.
     
  15. danielha

    danielha Supermodérateur

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    Tout à fait d'accord Franc tireur !

    Montrer les "qualités et les faiblesses" de ce que l'on nous propose ne peut être qu'un exercice salutaire :)

    Daniel
     
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