module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Fusion et Etalonnage

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Mathieudelut, 16 Juin 2023.

  1. Mathieudelut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je sollicite l'aide de la communauté car je rencontre un soucis que je n'arrive pas à éluder

    Je suis en train de monter une vidéo sous davinci resolve 18.5, sous Windows.

    Sur cette vidéos j'utilise des "call out" qui sont directement intégrés sur le rushs dans le montage. Je fais mes modifications texte de ces call out directement sur fusion, le tracking également afin que le point initial du call out reste sur un point donné du plan vidéo.

    Je rencontre un soucis lors de l'étalonnage de mon rush. Ce que contienne mes call out sont impacté par mon étalonnage, en l'occurrence des photos qui apparaissent et disparaissent.

    Y a t'il quelque part un moyen d'exclure les nœuds de fusion de l'étalonnage ? Afin que l'étalonnage n'impacte pas mes effets sur mes rushs ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Bonjour,

    Autant poster ta demande dans le forum dédié à Resolve.

    Je déplace !
     
  3. Mathieudelut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    2 077
    Appréciations:
    +165 / 377 / -4
    Pour aider ceux qui pourront répondre:

    quelle version de Resolve ?
    Quelle carte graphique ?

    L'onglet fusion est avant l'onglet montage
     
  5. Mathieudelut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai indiqué dans mon post 18.5
    Pour la carte graphique c'est une RTX 4000

    Merci
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    619
    Appréciations:
    +32 / 87 / -0
    Hey

    Si t'es pas pressé et peux attendre quelques heures, je te répondrai précisément...
    Sinon oui évidemment, c'est dans l'onglet Fusion que tu dois ajouter 2-3 trucs...
     
  7. Mathieudelut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour ton aide ! C'est pas pressé.

    Bien a toi !
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    619
    Appréciations:
    +32 / 87 / -0
    Ouais, voilà, de retour, sacrée journée so far... Mais là je vais méchamment décélérer vers le WE, et d'ailleurs son apéro préalable en fin d'AM hehehehe. Oups, sorry...
    [si jamais tu lis "cmd", remplace par "ctrl"]
    Bon alors soit en grosse ficelle, tu fais un "render in place" de ta séquence étalonnée et tu rajoutes les call outs après seulement, soit tu touches pas à ta comp dans Fusion et :

    Dans Fusion :
    - cmd + space ou shift + space > tape MediaOut, et ajoute un noeud MediaOut
    - renomme le pour être plus easy après
    - rentres-y une sortie du dernier nœud de la séquence ne contenant PAS de call out. Donc par ex. si ton call out et ton clip se retrouvent dans un Merge :
    ton clip -----merge-----callOut
    ton clip----MediaOut
    Le clip a donc 2 streams en sortie
    - tu remarques au passage que dans les propriétés du MediaOut, un n° d'index a été attribué

    Dans Color :
    - click droit n'importe où dans le node flow et "add source" (ajouter j'imagine) > un input vert est ajouté
    - le n° d'index du noeud de série par défaut (déjà présent au-dessus) est 0, celui que tu viens d'ajouter est 1, ça continuera ensuite 2, 3, 4 etc qui correspondront aux MediaOuts que tu créerais dans Fusion

    C'est maintenant ;)
    - lorsque tu connectes le nouvel input vert (donc 1) à l'entrée alpha bleue de ton nœud de série par défaut, tu verras que ce que tu feras ensuite n'affecteras que le clip et non le call out

    Tu peux donc créer autant d'inputs dans color (en faisant des mediaouts dans fusion) que tu veux, étalonner séparément ces différents masques dans color, et les remélanger plus tard dans le node flow de color avec un mixer node...
    :jap:
     
    #8 samalaplaya, 16 Juin 2023
    Dernière édition: 16 Juin 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. Mathieudelut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour les explications et d'avoir pris du temps pour m'aider !
    Je vais essayer ce que tu me dis et je reviens vers toi pour te dire si je m'en suis sortie.

    Encore merci !
     
  10. Mathieudelut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

    J'ai essayé tes conseils, mais je n'arrive pas à mes fins...
    J'ai omis de te dire que j'utilise un noeud macro qui contient toute l'animation du call out. je te mets deux pièce jointe pour aider à la compression de l'organisation des noeuds.

    J'ai bien tenté de mettre la macro et le node media out en index 0 mais le callout et le mediaout de base en index 1 mais le callout n'apparait plus quand je fais cela...

    J'avoue ne pas tout comprendre sur cette organisation de noeud et que mes base de davinci son assez limité sur la partie fusion...

    J'espère que ces capture d'écran pourront t'aider à saisir mon soucis :)

    Merci encore !
     

    Fichiers attachés:

  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    619
    Appréciations:
    +32 / 87 / -0
    Hello
    Je reçois plus de mails lorsqu'il y a une réponse, d’où le délai

    Entre ton MedianIn1 et ton MediaOut1, mets un Merge, et pipe le call out dans le FG (vert) de ce Merge... Donc Ta macro sort dans le Merge ET dans dans son MediaOut1-1...

    Je ne peux pas te le faire là mais probablement un peu plus tard si tu le souhaites, il suffira alors de copier/coller
     
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    619
    Appréciations:
    +32 / 87 / -0
    Voilà, vite fait, avec les noms de ton flow - mais qui ne correspondent à rien, c'est juste pour que tu reconnectes correctement en conséquence, moi j'ai copié dans fusion standalone d'après ton screen - tu n'as qu'à copier le code ci-dessous > tu cliques dans un espace libre de ton node flow de Fusion > coller > tu fais pareil mais avec tes vrais noeuds dans le projet...
    Là tu verras ton call out dans Color et si tu fais pareil que dans ton 2ème screenshot en inversant le masque (en bref pour n'avoir que le clip sans le masque du call out et pas le contraire), tu étalonneras juste le clip et pas le call out...
    Code:
    {
        Tools = ordered() {
            MediaOut1_1 = Saver {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    ProcessWhenBlendIs00 = Input { Value = 0, },
                    Clip = Input {
                        Value = Clip {
                            Length = 0,
                            Saving = true,
                            TrimIn = 0,
                            ExtendFirst = 0,
                            ExtendLast = 0,
                            Loop = 1,
                            AspectMode = 0,
                            Depth = 0,
                            GlobalStart = -2000000000,
                            GlobalEnd = 0
                        },
                    },
                    OutputFormat = Input { Value = FuID { "OpenEXRFormat" }, },
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "MacroDuCallOut",
                        Source = "Output",
                    },
                    ["OpenEXRFormat.CompressionLevel"] = Input { Value = 4, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 550, 49.5 } },
            },
            MediaOut = Saver {
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    ProcessWhenBlendIs00 = Input { Value = 0, },
                    Clip = Input {
                        Value = Clip {
                            Length = 0,
                            Saving = true,
                            TrimIn = 0,
                            ExtendFirst = 0,
                            ExtendLast = 0,
                            Loop = 1,
                            AspectMode = 0,
                            Depth = 0,
                            GlobalStart = -2000000000,
                            GlobalEnd = 0
                        },
                    },
                    OutputFormat = Input { Value = FuID { "OpenEXRFormat" }, },
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                    Input = Input {
                        SourceOp = "Merge1",
                        Source = "Output",
                    },
                    ["OpenEXRFormat.CompressionLevel"] = Input { Value = 4, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 550, 148.5 } },
            },
            Merge1 = Merge {
                Inputs = {
                    Background = Input {
                        SourceOp = "MediaIn",
                        Source = "Output",
                    },
                    Foreground = Input {
                        SourceOp = "MacroDuCallOut",
                        Source = "Output",
                    },
                    PerformDepthMerge = Input { Value = 0, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 275, 148.5 } },
            },
            MacroDuCallOut = Loader {
                Clips = {
                },
                CtrlWZoom = false,
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 49.5 } },
            },
            MediaIn = Loader {
                Clips = {
                },
                NameSet = true,
                Inputs = {
                    ["Gamut.SLogVersion"] = Input { Value = FuID { "SLog2" }, },
                },
                ViewInfo = OperatorInfo { Pos = { 55, 148.5 } },
            }
        }
    }
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous