module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fusion, créer salle blanche Matrix

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par TFSpoon, 9 Novembre 2022.

  1. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un lecteur de ce forum depuis quelques années mais c'est mon premier post et j'espère que vous allez pouvoir m'aider. Je cherche à imiter la salle blanche du premier Matrix (je vous met une capture du film).

    Je suis Resolve 18 Studio, et mon job se limite normalement à la partie étalonnage du logiciel, je connais donc peu Fusion.

    J'ai fait quelques tests rapidement sur un fond vert avant le tournage. Plutôt que de simplement mettre un fond blanc derrière mes personnages, je voudrais créer dans Fusion une forme 3D sur laquelle je projetterais mon image et que je pourrais éclairer pour renforcer l'impression de salle infinie.

    Ma méthode pour l'instant est de projeter mon image sur ma forme, que j'éclaire avec une source (comme le montre les captures que je joins). Ce faisant, j'éclaire également mon image qui devient pâlichonne.

    Auriez-vous une idée de méthode qui pourrait régler ce problème ? Ou est-ce que je fais complètement fausse route et que je me complique la vie pour pas grand chose ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    • Amusant Amusant x 1
  3. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Ah oui tiens j'ai la mémoire qui flanche, on peut donc dire que je suis un posteur aguerri :D
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hey

    Nan mais comment dire... L'idée est juste mais pas la réalisation. Globalement, je pense que t'es conscient qu'il faut keyer ton personnage sur fond vert là hein ? ooo (parce que là ton test ne te montre pas la réalité de ce qui suivra si tu gardes le fond qui fait halo etc...)
    Ensuite, tu ne peux pas - enfin si dans certaines conditions - connecter directement le personnage à la camera, il faudrait le connecter à une shape3D connectée au Merge. Sauf si la cam3d est paramétrée en projecteur (auquel cas il existe aussi un noeud projecteur au passage).
    Ensuite encore, je te conseille pour le fond d'uliser plutôt une imageplane3d pour ton fond, tu seras moins emm...... pour le paramétrage de la taille qui s'adaptera par la suite.
    Après bon... Keyed ou pas, si tu mets une directionnal light en pleine gueule du personnage, c'est sûr qu'il aura pas bonne mine à la fin :laugh:
     
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le fond vert c'est galere avec du blanc, parce que le moindre defaut/reflet se verra.
    C'est peut-etre pour ca que le premier matrix a une dominante verte, c'etait pour cacher les defauts.
    ca serait plus simple de travailler sur fond blanc bien eclaire (et plus facile a trouver ) et eviter le blanc sur les acteurs.
    apres c'est facile de pousser le contraste et la luminosite pour isoler le sujet
    tu trouve de la nappe en intissé blanc, lisse pour pas cher en rouleau de 20m , voir plus
    GRANDE Nappe en rouleau intissé 50 MÈTRES Blanche : Amazon.fr: Cuisine et Maison

    Pas grave si ca se salit en marchant dessus.
    tu l'accroche au mur et tu vas jusque sur le sol avec un joli arrondi.
     
    • Merci Merci x 1
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    (et ben, les notif ça marche bien maintenant ;) )
    Je croyais que le tournage avait déjà* été fait sur fond vert.
    Si c'est le cas, il conviendra d'utiliser quelques noeuds de plus pour faire le "light wrap" correspondant à la luminosité ambiante du lbanc ajouté derrière + correction colorimétrique pour l'intérieur des personnages s'il le fallait...
    *perso, je le ferai quand même sur fond vert, mais ça n'engage que moi
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui si l'action est un peu statique, tu peux faire ca sur fond vert , un garbage mask pour cacher les lumieres et le reste et controller les reflets.
    si ca bouge beaucoup, le blanc sera plus facile et moins cher.

    Perso j'ai recupere pas mal de mur depliable pour des foires. Ca coute une blinde, mais comme ils sont souvent imprimes, ils passent a la poubelle apres la foire. C'est pratique pour ce genre de montage

    EZ Pop Up Trade Show Display Booth - YouTube
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Oui je vois, c'est sur que si le but est clairement de mettre du blanc à la fin, mettre du blanc au début ne peut pas être mauvais.
    J'avais aussi une ou 2 bâches publicitaires dont on prenait le verso uni, je ne les ai plus mais c'est vrai que c'est pas mal pour l'uniformité notamment.
    Mais bon, si le set comprend plein de choses, j'aurais tendance à faire confiance aux expériences vécues en green screen. S'il y a un êu ou même un peu trop de spill vert sur les gens ou meubles, c'est pas une très grosse affaire.
    [désolé j'ai déterré un vieux truc par facilité de Damian mais c'est valable pour le post original ici qui utilise Fusion aussi, il faut juste adapter un peu : Light Wrap | Moviola ]
     
  9. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Oui bien sûr :rolleyes: je voulais tester les options de 3D j'ai fait les test de Key sur un autre plan.

    La cam est bien configurée en projecteur. Si j'ai bien compris il n'y a pas de différence entre un noeud projecteur et une caméra configurée comme un projecteur mais tu me contrediras peut être ?

    Ok, ma question justement est de savoir comment je pourrais éclairer seulement mon espace blanc sans impacter mon image qui est projetée par dessus. En créant une autre imageplane3D qui me servirait "d'écran" pour la projection de l'image, et en conservant celui derrière pour éclairer ? Est-ce que je fais fausse route complet et simplement incruster un BG blanc suffirait à créer un effet convaincant ? J'ai fait quelques tests qui me font dire que cela pourrait fonctionner mais je me demande si je ne peux pas avoir mieux avec la première méthode


    Quels nœuds penses tu que je devrais utiliser ?

    Merci encore à tous les deux pour vos réponses, je continue les tests en attendant.
     
  10. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bon pour vous montrer où j'en suis, j'ai essayé de mettre deux imageplane3d, un qui me sert d'écran sur lequel je projette mon image et que je met en avant et un qui me sert de fond blanc que j'éclaire avec un spot en veillant à ne pas éclairer mon écran devant. Ce qui fonctionne. :good:

    Mais... comme la capture le montre...

    Je me doute que ça va sembler évident à ceux qui connaissent Fusion ou qui ont un peu de sens pratique mais de mon côté ce n'est qu'en l'appliquant que j'ai compris. :rolleyes: Quand je Key mon sujet, mon premier imageplane3D (mon écran donc) reçoit également le reste de l'image autour de mon sujet (anciennement mon fond vert), que je n'arriverai pas j'imagine à matcher avec mon fond blanc, même si je le remplace par du blanc.

    J'imagine donc que le problème est que la projection est considérée comme une lumière et agit donc comme... une lumière.

    Est-ce qu'il existe un autre noeud que le projecteur pour mettre un personnage dans un espace 3D dans Fusion ?

    Sur ce bonne soirée.
     

    Fichiers attachés:

  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je pense que tu pars faux des le debut.
    Si on fait un fond vert, c'est pas pour le remplacer par du blanc, c'est pour l'enlever (le rendre transparent) . du coup il devrait pas se projeter sur ton fond.
     
    • Merci Merci x 1
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Perso je pense 2 trucs :

    - d'abord je me demande pourquoi tu veux être dans un espace 3D alors que tes personnages sont sur un fond vert et donc qu'ils bougent dans un espace 2D : je ne sais pas quels sont leur mouvements et interactions avec l'environnement - s'il y en a un, comme objets, table, chaise, voiture, etc etc - mais dans le doute, pourquoi ne pas keyer tes personnes et mettre du blanc derrière tout simplement ?

    - dans le cas où tu préférerais insister dans ton environnement 3D - que tu ne maitrises pas et que tu vas galérer à rendre propre et crédible de ce fait - , tu ne dois pas "projeter" le gars, tu dois garder ton imageplane3D derrière et le faire bouger lui devant, dans le vide je dirais...
    La technique s'appelle camera projection mais c'est pas pour autant que tu dois projeter effectivement dans tous les cas ;)
    Dans le vide = il est keyé, relié à une shape3D (pour exister dans l'univers 3 D) et placé devant le fond blanc et en face de la caméra, donc en gros entre la caméra qui affiche dans le renderer3D et le fond.
    Et c'est le cas aussi pour tout le reste de l'environnement à ajouter...
    h ttps://Camera Projection dans Fusion, sous-titré français (french ST) - YouTube
    Ici une video française qui montre le principe...
    (je ne comprends pas le principe qui rend tous les liens pseudo indisponibles ici, alors colles manuellement le premier "h" au reste de l'URL au besoin )

    Mais globalement, ne connaissant pas le reste du projet, je n'aimerais pas être de mauvais conseil. Je doute que tu te lanceras dans un big projet d'inclusions 3D massives avec une cam qui bouge partout et pas seulement en pan, donc je maintiens qu'il y a de fortes chances que tu te compliques la vie inutilement...
     
    #12 samalaplaya, 10 Novembre 2022
    Dernière édition: 10 Novembre 2022
    • Merci Merci x 1
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Plus blanc que blanc ça existe en lessive apparemment, mais pas en vidéo, une fois que tu as du blanc tu auras beau le rééclairer ça restera au même niveau, donc si tu veux créer un univers comme dans matrix sans ombre un fond en 2D blanc donnera le même resultat qu un fond 3D, avec moins de boulot
    Ce qui donne l impression d une pièce dans le film, c est la perspective donnée par les éléments de décor et les personnages en pied, le tout disposés dans une profondeur.
    Tu peux donner cette impression de forte luminosité de la pièce en jouant sur le light wrap des éléments et des personnages comme te l a dit samalaplaya et rajouter éventuellement des effets de flare légers, mais ça ne servira à rien d éclairer le fond déjà blanc
     
    #13 mhr, 10 Novembre 2022
    Dernière édition: 10 Novembre 2022
    • Merci Merci x 1
  14. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Désolé je n'étais pas connecté récemment.

    Merci à tous pour vos réponses.
    Ok super merci, je vais essayer ça, mais plus pour commencer à découvrir Fusion. Les premiers tests me donnent envie d'aller plus loin, ça a l'air intéressant.

    En attendant pour le tournage (qui était hier tout s'est bien passé) je pense que vous avez raison je vais me contenter de keyer mes personnages et d'ajouter un fond blanc. Comme tu dis MHR (désolé je ne sais pas comment citer un repairnaute ?), nous avons des éléments de décors qui vont aider à donner l'impression de profondeur.

    J'ai donc ma solution pour mon tournage, et je vais continuer à explorer plus en avant Fusion, je reposerai surement des questions dans un futur proche :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous