module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Full progressif

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 21 Février 2007.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Puisqu'il est question de progressif je me permet de poser une question que certain trouveront idiote:
    Avant de faire de la vidéo je croyait que la définition PAL était 625lignes (point par ligne je me posait la question...)
    hors la norme en vidéo c'est 576 lignes ...Un truc me choque...
    Même dans TmpgEnc si mais souvenirs sont bons il y a l'option encodage Pal 625

Si l'un de vous peut ...M'éclairer la dessus ..

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ben en fait la norme analogique est bien 625 lignes dont 576 utiles à l'image proprement dite
    Les autres lignes servent à divers choses :
    - demi-lignes pour les tops synchro trame
    - lignes contenant des signaux tests pour les émetteurs TV
    - lignes contenant les "bouteilles" du sécam (pratiquement abandonné)
    - lignes contenant du vidéo texte
    ...

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Merci Baloub pour ces eclaircissements
    En fait quand en 91 il nous promettait la HD en 1250 lignes (ils se cachaient bien de nous dire qu'en fait il en restait plus que 1080 norme qu'ils donnaientau projet Japonais ou Amerlok me souvient plus mais qu'ils disaient moins performant)
    On nous en fait avaler des C...
    Bon y a guere que les pinailleurs comme moi qui s'en offense....

Pas encore fait ton deuxieme test de fluidité en 29Ips

c'est toi qui monte avec Magix aussi je crois ?
    Pour le fun et par curiosité j'ai appliqué un traitement plus net à 3 ou 4mn de vidéo (paramettre 61)
    P... j'ai pu aller boire une biere chez un ami à 15 bornes y rester une partie de l'apres midi
    et c'était pas fini (avec un 3500+)!!!

Le résultat est bon, améliore-t-il c'est difficile à dire....

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Sais pas pour la HD analogique.
    En NTSC c'est du 525 lignes dont 480 utiles soit à peu près le même nombre de lignes utilisées pour autre chose qu'en PAL.
    Peut être que la HD nous aurait donné du 1200 lignes utiles...
    Pas bien ça... On boit l'appéro et voilà le résultat :D
    Je vais essayer de faire un test plus complet avec aussi du 50p. Je voudrais bien éclaircir le truc avec Milo qui voit une grosse différence alors que je vois rien...

Bizarre ton truc. Test sur 2mn de vidéo (P4 3.4 Ghz) :
    - smart renderer : 48"
    - recompression simple (sans filtre) : 6' 15"
    - recompression avec le même filtre que toi : 10'
    Donc une augmentation logique mais pas exhorbitante :perplexe:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    je refairais un test plus précis pour la rapidité mais ça m'a paru tres tres long 3h environ
    veux bien que les Intel soit plus efficace en vidéo mais tt de même!! :( :( :(

Le bouleau est tres propre!!! :)
    souvent quand un encodeur met trop de temps c'est qu'il y a un truc qui va pas et c'est mauvais donc je redoutais le resultat
    mais pour te dire si l'accentuation "d'impression" de netteté est réelle ....c'est autre chose... j'en ai l'impression je me risquerais à dire :perplexe:

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non, tu as bien raison d'en parler !
    par exemple, chez nous il y a 625 lignes au total, 576 qui transportent rellement de la video, et moins de 540 visibles sur l'écran (overscan)

Notre TVHD était bien en 1250/50i, avec 1150 lignes utiles

je rappelle ce tableau, paru il a qques années déjà et qui est remis à jour de tps en tps:

A+

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Merci pour ce beau tableau instructif ST65
    faut admettre qu'en 91 la technologie était encore limite...
    Vu la démo à la FNAC à Marseille (JO Alberville)
    A+

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, en 1991 la technologie n'était pas limite, mais la phase industrielle n'étant pas lancée, le matériel de qualité était trop cher pour le grand public et même pour les chaînes TV.
    J'ai travaillé sur la HD dès 1985 et ai assuré des vidéoprojections à l'IFA de Berlin pour Eureka 95 en 1987, donc en 16/9 1250/50 et je puis assurer que la qualité était déjà très bonne. Il y avait même chez Philips des démos en 1250/100 Hz et un mur d'image prototype en 16/9 2500 lignes/50 Hz.
    A 250 000 F le moniteur Sony Trinitron HD superfine pitch de 1 m de diagonale (16/9), ça avait de quoi refroidir les ardeurs ! :lol: :)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Me suis mal exprimé peut être
    Disons pas encore mature pour le traitement numérique qui facilite bien les choses...

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    vu les JO d' Albertville ...

en D2mac, par le sat, sur tv Loewe, avec décodeur. Il y a vait une énorme différence avec Eurosport pour les mêmes images : bien plus de netteté, la foule n'était pas un une masse, on voyait un mouchoir s'agiter ... il a fallu attendre la hd pour avoir de nouveau cette impression. Pourquoi ça a tourné en eau de boudin? sans doute pour la même raison qui fait que Tf1 lance le nouveau format hd (le 14/9), la routine. Ca faisait sans doute peur aux situations acquises de donner tout ce choix au grand public. On est des suiveurs nés, pas de place pour les pionniers.

Chargement...

Partager cette page