module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Full progressif

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 21 Février 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Oui, oui là dessus pas de problème, c'est ce que j'ai essayé de résumer vite fait à Caraîbes. C'est d'ailleurs ce procédé qui est utilisé sur la Sony V1 et peut-être (si j'ai bien décortiqué la doc) sur la petite Canon HV 20 à venir.

Mais ma première question portait sur le fait que tu décris un désentrelacement de 50i vers 50P (dans la citation de mon message précédent) alors que je voyais plutôt du 50i>25P.
    Tu voudrais donc dire que les désentrelaceurs couplés aux écrans télé lcd désentrelacent toujours en 50P ?

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Salut JLH
    une parenthése à coté du sujet :
    De la neige oui mais uniquement pour glisser en ski ou en snow (déja pas mal...)
    Mais les belles images de jerbes en poudre PAS pour cette année!!! :non:

Donc j'ai pas regretté une cam plus petite plus transportable en condition de sport de glisse à la montagne que la FX1
    Mais je vous avoue que je lorgne quand même un peu du côté des petites cam HDV
    sans qu'il soit question bien sur de revendre la FX1 ;)

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut caraibe,

Je te propose un petit test très simple.
    Simplement lire le fichier ci-dessous avec VLC (mode bob ou lineaire).
    Ce sont des textes défilant en 1440x1080i codé en xvid entrelacé. La compression est forte, mais il s'agit d'un test de fluidité et non de qualité d'image (l'original en HDV faisait 250Mo ... réduit à 10 en xvid)

Fichier test fluidité

Dit moi ce que ça donne (en terme de fluidité uniquement) notamment pour le texte du bas.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Salut baloub
    sur mon PC dédié au Net c'est yper saccadé (xp 1600+) mais je le testerais sur mon 3500+ de montage et je te donnerais mon avis ultérieurement
    (l'image à l'air bonne si tant est qu'on peut juger sur des textes qui n'ont à premiere vu pas de flou)
    A+

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Salut Baloub
    j'ai testé tes textes défilant
    Fluides oui et non je dirais:
    des saccades espacée (on dirait de ratrapages) sont décelables et plus marqué d'autant que le texte et plus rapides.
    pratiquement pas visibles sur le texte du haut
    rien à voir avec ce que j'avais sur le PC du Net bien sur!!

J'ai déja remarqué cela et je viens de le revérifier sur certain de mes titres
    ces saccades doivent exister aussi sur le déroulement du film mais c'est tres peu visibles et j'avoue que souvent quand je les décelais lors d'un panoramique je les mettais sur le compte du stabilisateur optique que je ne coupe pratiquement jamais

à voir si elles sont moins visibles sur mes autres diffuseurs
    je regarderais donc avec le moniteur 21" et avec le Sanyo Z2 la j'étais branché sur une dalle Néovia en 32"

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    en 50 ips ...

converti en .wmv à 50 images seconde, on remarque que c'est nettement la ligne du bas qui met la panique : quand seules les deux lignes du haut sont présentes, c'est fluide. Verdict perso : ne pas dépasser la vitesse de la ligne du milieu. La même chose apparait sur les génériques de fin d'émissions de certaines chaines pressées de passer leurs pubs ... vous pensez à des noms??

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ce que tu constates, caraibe, est assez normal. J'ai exactement la même chose.
    Tout dépend en fait de la vitesse de rafraichissement de la carte écran du PC.
    On peut généralement connaître la vitesse exact en appuyant sur la touche menu du moniteur (soit directement, soit caché dans un sous-menu)
    Si le moniteur est a 60Hz et le fichier a 50 trames (25i) il y aura toute les 5 images un "doublage" d'une image pour rattraper le rythme, d'où les petites saccades régulières.

Je met le même fichier, mais a 29.97 i/s (59.94 trames/s)

fichier test fluidité ntsc (14 Mo)

Si ton moniteur est a 60Hz, tu devrais avoir une fluidité quasi-parfaite.
    (si on a de grosses saccades, c'est un pb de synchro : appuyer sur la barre d'espace pour mettre en pause, puis relacher la pause)

Si ton moniteur est a une autre fréquence (75 Hz par ex) les deux fichiers seront mauvais.

Milo, le fait de passer à 50 ou 59.94 ne change pas la donne, car c'est exactement ce que fait VLC. Par contre, on soulage le processeur du calcul de désentrelacement (mais on augmente le nb d'images à décompresser)
    On peut afficher un défilement encore plus rapide sans que ça provoque de saccades.

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    50 ips > vlc

l'affichage en mode "bob" de Vlc ou autre est inférieur en fluidité au mode 50 ips. La théorie m'importe peu, le confort de visualisation n'est tout simplement pas le même. A mon avis les procs rament pour décrompresser en temps réel. Depuis que je suis entré en hdv ... j'ai toujours trouvé un certain scintillement aux images, sauf dans ce mode. Si Vlc entre autres ne le passe pas (ni non plus Wmp) c'est bien qu'il y a une différence. Bien sûr on se retrouve avec un fichier captif d'un seul lecteur, mais au point où sont les choses (absence d'authoring hdv grand public) ce n'est pas très grave : on met le Media Player Classic sur la galette -galette toute ordinaire (dvd, dvd double couche ... ou blu ray) , un plus qui compense ce bémol). Je pense sincèrement que l'industrie sera obligée d'y venir pour la vidéo (pas le film bien sûr) s'ils veulent sortir du Nicolas H.l.t en hd dvd ou blu ray ... à moins qu'ils ne veuillent pas galvauder leurs sources en les distribuant en réelle hd , car c'est une hypothèse très plausible aussi (voir sur un peu tous les forums les déçus de la hd des bouquets télé). L'amateur vit une époque sans précédent historique, n'ayons pas peur des mots!
    Précision perso : mon stab est toujours "off", because allergie à l'affreux flou qu'il induit, même sil est léger.
    Citation du post sur l'Everio :
    - En lumière du jour, image très piquée tant qu'on reste dans du statique, mais...
    - Le codec Mpeg-2 de JVC semble créer beaucoup de 'flou' sur les portions d'image en mouvement

Pourquoi, à votre avis??? Pour cette raison, proposer un test avec du texte est idéal, encore plus avec des lettres plus petites pour voir la limite de lisibilité : scintillement garanti en petite taille -comme à la télé.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était aussi le principe du DVX100, rien de nouveau sous le soleil....

Non, seules qques TV recentes sont équipées de ce type de désentrelaceur nommé qquefois 3D, la troisieme dimension étant le temps.
    Ceci n'est possible que depuis l'apparition des nouvelles dalles qui supportent le 60p dans de bonnes conditions.

Bravo à Baloub pour ton test

A+

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    c'est ce que je pensais.
    Au fait je me souviens plus si sur des textes défilant de bas en haut type générique le défaut apparait aussi.

Mais soyons honête c'est assez mimine et visible que dans des conditions particulieres
    Et entre mes DVD (fait à partir de HDV monté) où je désentrelace et le HDV 1080i y a pas photo le HDV reste bien fluide dans l'ensemble
    Les quelques prise que j'ai faite en marchant pour donner plus de vie et de réalisme à la découverte d'un lieu peuvent être fatiguante en DVD et passe bien en HDV
    Comme dirait JLH "dans la vraie vie" c'est pas ultra génant
    mais si on trouve moyen d'améliorer par un paramétrage de la carte graphique
    c'est pas plus mal.

Perso j'ai jamais exporté sur cassette (pas l'utilité) est-ce que le phénoméme est aussi visible en lecture de Cam et connectique YUV?

Le mien est tj On (sauf cam sur pieds mais c'est rare) et j'ai pas remarqué de flou
    tu filmes avec quelle cam Milo ?

Heu Baloub est-ce toi qui a une dalle Tosh Regza j'ai finalement réussi à avoir un résultat tres acceptable avec le PC (résolution carte mise en 1368*768)

Et j'avoue qu'à un peu moins de 1.4m de la dalle qui fait 93cm de largeur écran on a encore l'impression d'être devant une glace

Milo tu as raison l'amateur vie une époque formidable..dans ce domaine
    Et en 91 quand j'ai vu les premieres démos publiques HD TV ...Je me demandais bien quand l'amateur pourrait filmer avec cette qualité (qui encore était inférieure en bout de chaine tt au moins à ce qu'on obtient avec nos Cam)
    Je le dis franchement ayant fait du S8 j'ai Zappé le VHS et le Hi8 ...

En parlant de ça et puisque je suis un peu hors sujet c'est quoi le Super16 dont qq pro nous ventent tant les qualités

PS je visionnerais ta seconde mouture en 29ips mais il me semble que cette fréquence image donne du fil à retordre à mes soft...à revérifier

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Le super 16, c'est du 16 mm (film argentique) avec une seule rangée de perforations laissant donc plus de place pour une image plus large.

Tiens, je t'ai trouvé cela pour que tu puisses le voir "comme dans la vraie vie" ;) :)

CENTRE IMAGES - AGENCE RÉGIONALE DU CENTRE POUR LE CINÉMA ET L’AUDIOVISUEL

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Merci JLH pour l'info et le lien

Argentique ça je savais et je me doutais aussi d'une bidouille comme le S8
    qui faut le dire à l'époque on a pris à mon avis les gens un peu pour des C..
    Le gain en surface image était assez négligeable et on héritait d'un mauvais pressage et d'une peloche 40 asa avec plus de grain
    Le gain en surface 16/S16 me parait plus important est bien sur pas de dégradation du au systeme pressage et au choix limité des sensibiltés.
    Donc le gain 16/S16 doit être plus évident que celui 8/S8

Voyons les choses en face l'argentique compte ses jours et je ne sais si tu as pu comparer mais du HDV bien filmé doit tenir la route face au super 16
    cependant je suis adepte de St Thomas.....

Un amateur passionné qui a fait pas mal de 16 (pas du super) m'a dit en voyons les résultats obtenus en en HDV "oh lala pas photo c'est meilleur que le 16" mais ça n'engage que lui bien sur
    Cordialement à toi
    A+
    Caraibe

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inconvénient du super16 est de ne pouvoir recevoir de piste son. Son usage est donc limité.

Et ses tarifs n'ont rien à voir avec du HDV...

A+

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Pesonnellement je n'ai jamais eu l'occasion de faire un comparatif, mais une personne à qui j'avais donné quelques conseils pour son démarrage en hdv l'a fait, car elle filmait en super 16.

L'éloignement m'a empéché d'assister à ce test mais il m'en a donné compte-rendu.

Ce qui est peu commun c'est que l'opérateur a réalisé exactement le même film en 16 et en hdv. Puis a fait une projection comparative sur écran. Ce type de conditions est quand même assez rare pour être soulignée.

Je ne me souviens plus du matériel de prises de vues en 16, mais en hdv il s'agissait tout simplement d'une HC1. Le projecteur était un Sanyo Z4.

Sa conclusion sur la qualité de l'image projetée est que le hdv et le super 16 se tenait au coude à coude. La seule chose ou l'argentique pourra prendre l'avantage c'est dans la latitude de pose. A noter que le hdv était "brut de décoffrage" sans aucun étalonnage.

Mais, comme on l'a répété souvent, un opérateur qui sait parfaitement bien exposer sa vidéo avec un bon étalonnage derrière saura obtenir des résultats extrèmement convainquants.

A noter aussi que sur ce test le projecteur ne passe pas la résolution complète (le fameux "full hd" dont on parle ici) puisqu'il est en 1280x720.

D'autre part, il m'arrive de collaborer avec un documentariste professionnel de "Connaissance du Monde" qui filmait depuis vingt ans en 16 mm et utilise maintenant une Z1.

Nous n'avons pas pu faire un test à images identiques comme celui dont je parle plus haut mais nous nous sommes fait une séance de projection de différents rushes ou montages avec mon Sanyo Z3 et, d'expérience, il m'a lui aussi indiqué qu'il n'aurait pas fait beaucoup mieux en 16.

Inutile de dire que ces personnes sont contentes dans la mesure ou elles retrouvent des sensations très proches du 16 mais avec un coût et une souplesse de tournage qui n'ont plus rien à voir.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Mais bien sur St65!!

les avantages de la prises de vue en Num sont + qu'évident
    Restait à l'argentique l'apanage de la qualité (à un prix sans commune mesure of course)

Et ce dernier verrou a bien l'air de sauter allégrement

et il est vrai que si on vit pour la planete un sombre période pour la vidéo c'est quand
    même l'Euphorie qui est de rigueur
    mieux vaudrait l'inverse sorry pour cette parenthese Nicolahulesque mais pas pu m'empecher
    Donc les gars filmons là tant qu'elle est encore belle... On a ce qui faut...

Merci JLH pour ce compte rendu qui semble bien confirmer mes "impressions"

Et c'est vrai aussi que sur un Z3 ou Z2 ça passe pas mal du tout
    Quand au projo FullHD c'est 3 fois le prix pour un gain que j'évalue entre 15 et 25%
    donc à mon humble avis Usons encore un peu les lampes de nos bon vieux Z2 ou Z3
    bien cordialement à tous
    A+

Chargement...

Partager cette page