module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Full progressif

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 21 Février 2007.

Tags:
  1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sa logique est différente mais lorsqu'on est habitué, on le trouve facile et très rapide. Il faut bien piger les différences entre modes rouge et jaune et maitriser le "mapping" des pistes et le montage 3 points.
    Les effets sont assez simples à paramétrer mais l'aide n'est pas très explicite. On découvre soi même progressivement les énormes possibilités.
    J'ai fait moi aussi des essais concurrents et j'ai eu du mal ( PPro et Edius). Lorqu'on maitrise à peu près un soft, on le trouve toujours le meilleur!:rire:
    Curieusement chez moi AL7 est très rapide en HDV, il ne recalcule rien en "cut", l'export sur bande est plus rapide qu'avec PPro( sans cineform) et l'encodage en WMV HD n'est pas si lent que çà...
    Et pourtant je m'attendais à devoir changer ma config, à priori insuffisante, et pourtant çà marche!

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour ma part, je n'ai pas fait la mise à jour AL7 et suis resté avec Liquid 6.1 que je n'utilise plus because Edius 4 fait tout ce que j'attends d'un logiciel, même avec une storm2 Pro c'est génial...

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Salut Baloub
    j'ai essayé 1mn de réencodage avec Magix en WMV 50ips
    tres bonne qualité mais un saut d'image et apres 30s environ plus de son...

fait des tes en CRB puis en VRB ça change rien

Par contre:
    J'ai refait un test sur le même montage et 1mn 20s MAIS:
    En 1280*720 ( 50ips) aussi:

Et là aucun probléme ET LA QUALITé est LA MÊME. (sans sauts d'images et disparition brutale du son)
    je dirais aussi bon que l'original si je n'osais dire meilleur:
    TRES fluide!! et pas de pertes apparente de piqué laissant à mon PC le soin de l'UPscaler en 1680*960 (déf native de mon moniteur)

avec les paramettre choisis 17KB de bitrate
    regle de trois étant faite ça donne
    1.5GO pour 12mn contre 2.3 en HDV
    et ce pour une qualité qui me parrait identique

si ce n'est le temps mis par ma config on pourrais presque dire que la manip vaut le coup!

Je ne pense pas qu'en projection FulHD la différence soit visible

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Procédure "infaillible" ...

elle consiste à réencoder en format .dsm avec l'outil de transcodage du sous-menu "tools" de Media Player Classic. Cela semble résoudre les pbs de synchro son. Chez moi les tests ne montrent aucun alourdissement du fichier avec le passage à 50i (normal ce ne sont que des demi-images) et ça fait réellement 3.3 gigas pour 53 mn (bitrate de 10 mbts/s. Possible qu'en 1280x720 ça passe, mais tant qu'à passer l'éternité à transcoder, autant vaut la totale! Sur portable 2ghz dual core, ça passe sans pb (je répète : le VC1 tel que remuxé par Media Player Classic). Choisir un extrait secoué ou un panoramique un peu rapide va vous éclairer : on dirait du ciné.

Ah, oui, j'oubliais! (je manque de Vista..) : est-ce que, siouplait des fois, Vista accepte de faire tourner Media Player Classic?? merci de renseigner la rubrique, comme ils disent aux Postes.

#19 milo, 1 Mars 2007
    Dernière édition: 2 Mars 2007
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    En fait le poids de ton fichier n'a aucun rapport avec la cadence d'image de celui-ci. Si tu encodes à 10 Mbs en 25 ims ou en 150 ims le poids de fichier reste identique. Par contre la compression appliquée à chaque image va être multipliée par 6.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    Salut à tous
    he bien comme Dab je reparts un peu à la neige s'il en reste...
    Donc réponse dans 1 dizaines de jour.

J'ai pas vu l'option d'encodage WMV dans Wmpclassic (version peut être qui date).
    Mais comme je l'ai dit la solution HD 720p en 50ips de Magix donne de tres bon résultats
    J'aissaierais de retour en diminuant Le Bitrate pour voir jusqu'où on peut aller sans alterer la qualité en 1280*720
    En fait si on connait les carastéristiques de nos Cams en matiere de résolution il est assez normal que le passage en 720p n'affecte pas visiblement le rendu
    La JVC HD100 ne filme-t-elle pas en 720p pour une qualité d'image comparable à la Z1?
    A+
    Cordialement à tous

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    J'ai pas vu l'option d'encodage WMV dans Wmpclassic (version peut être qui date).

Menu "fichier/outils : convertisseur dsm". Sans cela , pb son. Perso, un bit rate < 10 je pense que ça craint pour l'avenir, comme le 720p qui s'achemine vers la sortie (enfin, c'est mon impression)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75

"convertisseur dsm" J'ai vue cela mais j'ai pas su l'utiliser.
    Merci Milo A+
    je rentre juste du ski d'où un certain retard dans ma réponse..

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ben, yaka cliquer!

le fichier est instantanément transformé, reste juste à prévoir le même espace disque que le fichier à transcoder, car rien ne se perd au transcodage.

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    il est important que personne ne confonde "progressif/entrelacé" et nombre d'image par seconde, ce dernier parametre définissant la resolution temporelle de l'image animée.

A+

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    si mes connaissances vidéos sont bonnes:
    50i= 50 1/2 images secondes soit 25 images complete secondes (avec un décalage temporel de 1/50 s sur les 2 demi images formant l'image complete d'où l'effet de peigne sur les mouvements en diffusion sans désentrelaceur sur diffuseur travaillant en progressif comme 99% des diffuseurs HD
    25p = 25 images completes seconde (en une seule passe)
    Et
    50p = 50 images completes secondes (prises en une seule passe)

reste à savoir comment les softs transforment du 50i en 50p

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un écran LCD prévu pour l'entrelacé, c'est le hardware qui desentrelace en temps réel et recrée le 50p original à partir du 50i
    Ce systeme n'existe pas sur un écran "informatique"

extrait de message precedent "Le désentrelaceur adaptatif ajoute la trame T-1 à la trame T en cours de traitement s'il ne détecte pas de mouvement ->pas de perte de définition ; dans les zone où il y a mouvement il y a interpolation toute bete et la perte de définition se confond avec le flou de mouvement. Le resultat est toujours 50p

Ce "desentrelacement" est normalement effectué par le cerveau lorsque l'afficheur est suffisamment rapide (tube cathodique par ex.). Les afficheurs modernes étant trop lents, c'est le DSP qui se charge de recreer les 50 images completes par seconde
    "

A+

PS il faut bien faire la différence entre un écran prévu pour la video et un écran prévu pour l'informatique.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Aurais-je sauté une étape ? En principe ne passe-t-on pas du 50i au 25P dans ce cas ?

Caraïbes tu en a peut-être oublié un : Le progressif en trame segmentée (PSF) ou l'image progressive est contenue dans un fichier 50i mais les deux trames successives sont identiques et donc on arrive exactement au même résultat que du 25P "image complète".

PS : As-tu eu de la neige ? ;)

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 804 / -75
    c'est pourtant sur mon moniteur informatique que j'ai les meilleurs résultats en HDV 50i
    la dif n'est pas énorme certes et surtout lié au nombre de Pix suppémentaires je pense :
    (1680*1050)
    Alors que
    Dalle Néovia en 32" 1366*768
    Toshiba Regza en 42" 1366*768 aussi
    et Sanyo Z2 en 1280*720 (résultat tres bons si on se limite à un ratio de 1.5*base écran)

en fluidité sur les appareils où je peut connecter la Cam direct en YUV j'ai pas vu de différence / Montage sur DD envoyé via PC avec désentrelaceur Bob ou linéaire VLC.

Avec Wmp classic ou Pdvd si la fluidité à aussi assuré je constate un tres leger tremblement de l'image visible seulement sur des plans tres fixes (JPG incorporés au montage par exemple ou cam sur pieds)

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 50i peut contenir du 25p ; ce ne sont plus des trames qui sont transportées, mais des demi-images.
    C'est pompeusement nommé 25 "progressive segmented frame".
    Mais c'est aussi ce qui arrive sur tout téléviseur quand la chaine TV scanne un film argentique.

A+

PS : en 25 Psf, les deux trames ne sont pas identiques mais complémentaires car issues de la meme image. Leur complémentarité assure une définition verticale maximale sans aucun recalcul sur n'importe quel type d'afficheur.

PS2 : le 25p créé par un ordinateur à partir d'un vrai 50i n'est qu'un pis aller, car dans ce cas, on essaie de representer deux photos prises à des instants différents en une seule !
    La seule bonne méthode consiste à recréer le 50p original

Chargement...

Partager cette page