module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Full Hd ou 4k, que choisir pour petites séquences vidéo ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Blouby, 7 Novembre 2017.

Tags:
  1. Blouby

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps je me suis lancé dans la réalisation de quelques petits clips sympas pour l'animation et la promotion d'une page / blogue à destination du grand public.
    Voici quelques exemples :



    Jusqu'à présent je filmais avec mon téléphone (S*msung Galaxy) mais la qualité est réellement médiocre et je voudrai investir dans du bon matériel offrant une belle qualité d'image (enfin à minima quoi).
    Comme vous pouvez le constater sur les vidéos postées, les images seront retouchées pour un montage plus sympa.
    J'ai commencé quelques recherches, mais entre le "full Hd" et maintenant la 4k, je suis un peu perdu.
    Le but étant de créer des séquences sympas, avec une bonne qualité, de jour ou de nuit. Ce sont des courtes séquences, pas des films très longs...
    Budget variable de 300 à 800 euros. Comme je débute, du matériel d'occasion et en état de marche fera très bien l'affaire.
    Des modèles comme la JVC GZ-R435B pourraient faire l'affaire ? en même temps j'aimerai bien investir dans du matériel un peu plus "pro"...
    Vous remerciant par avance pour vos avis !
    A bientôt !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Un Panasonic FZ1000 par exemple ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois vraiment aucun intérêt à faire des vidéos en 4K pour les poster sur Youtube.
    De toutes façons elles seront ré-encodées par Youtube avec une qualité bien moindre, et visionnées la plupart du temps sur des smartphones, tablettes, ou fenêtres d'écran d'ordinateur, donc en taille réduite qui ne mettrons jamais en valeur le 4K (avec en plus l'option d'affichage par défaut qui ne sera jamais 4K).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Blouby

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour le conseil et ogt pour l'avis très réaliste, c'est vrai que l'affichage final se fera par le biais de médias non adaptés.
    Pour en revenir à homero, tu me conseilles un reflex ? je possède un canon 650D pour de la photo occasionnelle... il m'est arrivé de tester la vidéo et ai été déçu par la qualité.... bon il est vrai que je n'avais pas le matériel (objectif) approprié. Vous pensez que ça vaut le coup d'essayer de ce côté-là ?
    Encore merci !
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis de l'avis d'homero : le FZ1000 . Bon , il est vrai que lui l'a testé et moi j'en possède un mais il faut reconnaitre que pour moins de 800 euros , tu as un APN qui surclasse les cameras du même prix pour la richesse de son image . Encaisse bien le contre-jour , très bonne sensibilité en basse lumière . La stabilisation d'images est bonne en Full HD, un peu moins en 4K mais comme le dit Olivier : du 4K pour le Net ne sert à rien .
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    D'accord avec homero et jakovideo : je viens d'acheter le FZ1000 et j'en suis ravi pour toutes les raisons évoquées par jakovideo (plus ogt, évidemment) - cet appareil a un excellent rapport qualité/prix. Je n'ai pas testé la vidéo de façon approfondie mais les petits essais que j'ai fait m'ont beaucoup plu. :good:
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la 4K en plus de l'écran déjà mentionné que peu de monde doit disposer, il faut aussi avoir le débit suffisant pour le lire mais aussi pour l'envoyer sur Youtube en plus de la machine processeur + écran pour le monter.
     
    #7 Guest20191220, 8 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2017
  8. Blouby

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous pour vos conseils...au-moins la question de la 4k est réglée... je vais me pencher sur la question du FZ1000 et aussi sur les possibilité de mon Canon que j'ai un peu trop tendance à laisser rangé au fond du tiroir...
    Merci en tout cas pour votre réactivité ! A bientôt !
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ressors ton Canon ! :-)
    Qu'est-ce que tu as comme objectif ?
    Tu as déjà un truc nickel pour faire "pro", pas une netteté époustouflante mais déjà énorme pour apprendre.
    Comme ça si tu as besoin, tu n'aura qu'a juste acheter un filtre nd, ou un objectif qui ouvre plus.
    Regarde sur YouTube des tuto, les réglages sont les même avec quasi tous les apn.

    Premier conseil : tu enregistre un style d'image où tu baisses à -4 le contraste et la saturation à -2 ( la netteté aussi )
    et tu filmes comme ça, dorénavant, il va falloir régler ton appareil et travailler ton image au montage si tu veux faire "pro"
    Pense aussi à installer Magic Lantern pour le son.

    exemple de ce que j'ai fais avec un 600D ( 50cm3 de moins ! :D)
     
Chargement...

Partager cette page