module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Full HD : nous mentirait-on à l'insu de notre plein gré ? (*)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par koala_b, 2 Février 2007.

Tags:
  1. Masorick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Il me semble bien que la HD est prévue pour être affichée sans overscan, dans ce cas c'est bien les camescopes qui sont en faute.

2. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Il ya quand même une différence entre simplement 'dé-anamorpher' des pixels rectangulaires en carré sur l'axe horizontal tout en ne touchant pas au nombre de lignes (1 ligne enregistrée s'affichant sur 1 ligne de la TV), et 'rescaler' complétement une image : dans ce second cas toute l'image est recalculée pour s'afficher sur un nombre de lignes différent, ce qui rend l'intérêt d'une TV dite 'Full HD' pas vraiment évident notamment par rapport à des bonnes TV simplement 'HD ready'.

Je me prends peut-être la tête pour rien comme tu dis, mais entre la zone de sécurité des camescopes HD actuels grand public (estampillés 'Full HD' aussi d'ailleurs...) qui ne permettent pas de cadrer correctement, et des TV dites 'Full HD' (vendues presque le double d'une 'HD ready') mais qui 'rescalent quand même l'image, je préfère réfléchir un peu à la situation et faire partager mes questionnements aux autres Repairenautes...
    C'est un peu à quoi je me serais aussi attendu, en numérique HD, il n'y aurait plus besoin de la notion d'overscan ni sur l'afficheur ni sur le camescope, mais comme on peut le voir, ce n'est pas le cas ni sur l'un (voir le test d'opop), ni sur l'autre...:(

A suivre...

Koala

3. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Je pense aussi que ce n'est ps du chipotage. Chacun devrait pouvoir juger si le produit lui convient, mais qui peut faire des essais avant de comparer les matériels? On est donc bien obligé de se fier aux "spécs techniques" ou prétendues telles des fabricants.
    Tous ces pixels prétendus et qui sont souvent obtenus par interpolation, ou pire extrapolation, c'est à la limite de la publicité mensongère. Quand on vous vend un caméscope enregistrant en 1920x1080, tri-CCD, soit normalement 3x1920x1080 pixels alors qu'il ne comporte que 3 fois environ 1M pixels, c'est un peu gros. Je ne dis pas que le produit soit mauvais ou à rejeter, je dis que l'on nous ment. D'ailleurs je remarque qu'il est très difficile de trouver le nombre réel de pixels des capteurs dans les annonces constructeurs. On préfère vous dire qu'il enregistre en HD, ou Full HD, ou autre libellé qui ne garantit pas vraiment grand chose. Il est vrai que depuis que j'entends vanter les mérites de la "qualité numérique" (sic) à la télé, j'ai appris à être prudent! En termes qui ne veulent rien dire, il y a eu la "Hi Fi", maintenant il y a la "qualité numérique" et la "HD" : est HD, tout ce qui n'est pas SD. C'est pourtant simple, non!

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Et moi qui ne supporte pas de perdre une partie de l'image 15% de pixels rognés c'est
    du "vol"
    On qu'à prendre ses précautions à la prise de vue
    c'est votre bouleau les PRO !!!

Vous visualiser d'abord sur un PC!!!
    Et tout logiciel de montage digne de ce nom vous permet (au cas où) de recadrer

Je vous en conjure ne vous plaignez pas si cet overscan fait partie (peut être) du passé

Quand au diffuseur FulHD il doit en être comme des HD ready à savoir qu'il y ait de grande chance que ça dépende de la source (HD DVD,Tvix, Cam en YUV , PC ou autres) et connectique utilisée
    et peut être ..de la marque!
    j'ai 2 dalles (en 1366 seulement) et elle ne se comportent pas toutes les 2 de la même façon selon les sources

5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Fort interessante cette discussion

Bonjour Opop,
    peux tu, s'il te plait, faire le meme test par la connection YUV (YPrPb) et nous donner tes impressions.
    merci
    A+

6. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Petite reflexion vite fait :
    -un ecran HDMI connecté à un ordinateur doit afficher la totalité de l'image (mode underscan)
    -un écran HDMI connecté à un lecteur video doit afficher 90% de l'image (mode overscan ou normal scan)

Qui doit décider de la commutation underscan/overscan, l'emetteur HDMI (camescope, lecteur DVD etc..) ou le recepteur HDMI (ecran, video-projecteur etc..) ?

Peut etre la norme HDMI n'est elle pas encore claire à ce sujet ...

A+

7. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut St65
    j'ai un lecteur DVD avec prise DVI (Upscal en 720p ou 1080i) en DVI j'ai vérifié j'ai pratiquement 100% de l'image MAIS en YUV c'est plus la même sauce

Par contre le lecteur DVD Harman Kardon (pas certain de l'orthographe) d'un ami donnait avec son VP pratiquement niet overscan en YUV.

ça dépent pas mal des constructeurs j'ai l'impression

Et que le difuseur soit simple HDready ou FullHD n'est pas à mon avis la probléme

8. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Dès que je pourrai! Ce soir il est un peu tard ( et la TV "squattée"), et normalement UPS vient chercher mon cam demain pour le fameux "patch" qui je l'espère corrigera le défaut du mode progressif .
    Je n'avais pas pensé à le faire....En fait j'ai toujours utilisé la prise HDMI, ce sera l'occasion d'essayer de voir une différence.

9. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci.
    De mon coté, je vais essayer de me procurer le cable HDMI pour le TV plasma que je n'utilise, par flemme, qu'en YUV. Mais comme il n'a que 1024x1024 pixels cela devrait etre moins probant qu'avec ton 1920x1080 !

Effectivement le probleme est surtout dans la tete des utilisateurs !

Meme en cinéma on a droit à l'underscan/overscan ! Le projecteur recadre toujours l'image captée par la caméra.

L'important étant que la visée en "normal scan" soit identique à l'image diffusée en "normal scan"...

Attention certains video-projecteurs (barco par exemple) peuvent etre paramétrés pour projeter la video en "underscan" ou en "normal scan", quelle que soit l'entrée.

10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    c'était un "petit" Optoma H30 et il me semble qu'étant venu chez moi un jour avec son Harman je n'avais pas vu d'overscan en YUV avec le Z2 (reserves ça remonte à 3 ans!!)

Il y a même des salles ou l'overscan est accentué par une perte d'image sur les rideaux!!:lol:
    Pas TJ tres respectueux de l'image les proprios de salle!!!

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'ac...

Koala_b, tu as les recommandations du consortium HDMI ?

peux tu y lire quelque chose à ce sujet :

-un ecran HDMI connecté à un ordinateur doit afficher la totalité de l'image (mode underscan)
    -un écran HDMI connecté à un lecteur video doit afficher 90% de l'image (mode overscan ou normal scan)

Qui doit décider de la commutation underscan/overscan, l'emetteur HDMI (camescope, lecteur DVD etc..) ou le recepteur HDMI (ecran, video-projecteur etc..) ?

A +

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page