module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Full HD à 6 Mbit/s, bon en théorie ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par laurentj1982, 18 Septembre 2014.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    je suis récemment passé en HD (1920 X 1080) et mes masters sont en H264, 35 Mbits/s.

Depuis, j'ai effectué de nombreux essai de débits, et sur des captations d'1 heure en continu, j'arrive à descendre le débit à 6 Mbit/s (en débit variable avec un max à 20 Mbit/s) sans constater de différence significative avec l'original.

Est-ce que ça parait normal en théorie ? Ca me parait extrêmement bas pour du HD. J'ai également fait un essai à 4 Mbit/s, et là des artefacts apparaissent sur le fond, mais rien d'insupportable.

Pour finir, j'encode en MP4 H264 avec Media Encoder Cs6. Les vidéos en questions sont continue, mais avec des mouvements, des changements de cadre et du gain.

Merci d'avance

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "j'encode en MP4 H264 avec Media Encoder Cs6"

Cela m'étonnerais que vous ne constatiez pas de différence entre un encodage normal, disons à 25-30 Mbits/s, et 6 Mbits/s avec la version standard de Mediaencoder, surtout s'il y a du mouvement.

Vous n'avez pas dû regarder sur un grand écran (24") ou en mettant les 2 images cote à cote sur un demi écran.

Pour obtenir une bonne qualité en réduisant le débit :
    - il faut utiliser le multipasses
    - il faut utiliser un encoder plus finement paramétrable, tel Rovi totalcode (de Mainconcept) ou X264.

Olivier

3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Si si ! Je compare mon master en 35 Mbit/s avec mon fichier encodé sur 2 player VLC en pleine résolution (les 2 écrans de ma station de montage).

Si différence il y a, elle est vraiment minime. Je précise qu'on est deux à être très satisfait de ce débit. J'utilise bien sur le multipass.

Et l'objectif est d'obtenir un fichier de moins de 2 Go pour qu'il passe sur notre système d'échange (milieu universitaire).

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Si différence il y a, elle est vraiment minime"

Si la qualité vous satisfait, tant mieux pour vous.

Personnellement je filme avec une SD700 en 50p, qui a un piqué extraordinaire, et je vois parfaitement la différence de tout réencodage avec un débit inférieur à 25 mbits/s, sauf à utiliser d'autres encodeurs tels que ceux que j'ai cités.
    En particulier, mes vidéos postées sur Youtube (qui ré-encode entre 4 et 5 Mbits/s) sont d'une qualité très inférieure aux originaux (en plus de passer à 25p donc qui génère des saccades dans les mouvements).

Olivier

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Le contenu de l'image ne conditionne-t-il pas le résultat?
    Une image statique avec un contenu de cadre qui varie peu se contente sans doute d'un débit moindre?
    mafach:)

6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui, c'est sur.
    Mais je pensais être dans un cas un peu intermédiaire : mouvement et zoom doux sans coupe, fond relativement uniforme mais un peu de gain ce qui ne facilite pas la compression.

Ceci-dit, je filme en 25p ce qui doit être bien sur plus facile à encoder que du 50p ou du 50i.

Pour des produits court et plus rythmés, j'uload un fichier en 35 Mbit/s sur Youtube.

En tout cas, bon à savoir que Youtube réencode à 4/5 Mbit/s. Il s'agit bien du Full HD 1920*1080 25 p ?

ps : je pose ces questions en vue d'un examen pro de la fonction publique, ce qui n'est pas évident car le jury a paroi une vision trop théorique voire erronée du métier.
    Par exemple, je me suis fait allumé l'année dernière quand au format 640*480 fort utilisé sur le web, mais qui pour l'expert ne correspondait à rien.
    Pourtant, j'ai justifié ce format recommandé par ITunes pour du SD 4:3 et un affichage optimisé sur certains périphérique. Le 4:3 reste encore pas mal utilisé dans le public (renouvellement de matos très long).
    J'ai fini en expliquant que 640*480 était la définition du DV NTSC en pixel carré, mais ça n'a pas suffit.

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Ceci-dit, je filme en 25p ce qui doit être bien sur plus facile à encoder que du 50p ou du 50i."

Avec Premiere, pas vraiment de difficultés à encoder n'importe quel format : Je préfère avoir mes originaux dans la meilleure qualité possible (FullHD 50p 28 Mbits/s) et exporter dans le format le plus adapté pour la destination finale (par ex 25p en 16 Mbits/s pour Youtube)

"j'uload un fichier en 35 Mbit/s sur Youtube"

Là c'est trop élevé, compte tenu de la recompression de Youtube, et le temps d'upload qui en prend un sérieux coup !

" bon à savoir que Youtube réencode à 4/5 Mbit/s."
    D'ailleurs je constate d'année en année, que Youtube réduit les débits des nouveaux fichiers uploadés (5 Mbit/s il y a 3 ans, plus près de 3 Mbits/s aujourd'hui), probablement pour réduire la place occupée sur ses serveurs.

Olivier

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Personnellement, j'ai vérifié aussi, dans un cas particulier, qu'il n'était pas facile de voir des différences entre du 1080 50p à 28 Mbps et (dans mon cas) du 1080 50p à 6,5 Mbps (avec encodage X.264), et notamment en comparant des images à l'arrêt.

En revanche, à la lecture, on voit assez facilement une différence de fluidité dès lors qu'il y a zoom ou mouvement de caméra.

Quant aux débits de YouTube, effectivement, ils diminuent de jour en jour.

Si je télécharge aujourd'hui en mp4 une vidéo uploadée pas plus tard qu'hier en 1080 25p 6,5 Mbps,
    j'obtiens selon les définitions choisies les débits suivants :
    - 1080 : 3,75 Mbps
    - 720 : 2,45 Mbps
    - 480 : 1,76 Mbps​

9. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Par difficulté, je veux dire pour l'encodeur. Le 50p comportant 2 fois plus d'image que le 25p, il requiert du coup un débit un peu plus élevé, non ?
    Et j'ai toujours pensé qu du 50i demande également un débit un peu plus élevé que du 25 p (traitement de 50 trames au lieu de 25 images), mais je me trompe peut-être ?

#9 laurentj1982, 19 Septembre 2014
    Dernière édition: 19 Septembre 2014
  10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Pour Youtube, un seul débit est proposé en 1080 ? D'après quelques test effectués il y a 2 ans, j'avais remarqué que plusieurs formats étaient utilisés à l'époque, notamment webm et mp4. Depuis, j'ai l'impression qu'ils sont un peu revenu sur Flash qui permet de diffuser la pub avant la vidéo (ce que ne permet pas HTML5 j'ai l'impression ??).

11. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    En mp4, YouTube propose aussi du 360p, 240p et du QCIF (?).

Sinon, il y a du FLV en 240p, du MKV en 360p, et du 3GP en 240p et QCIF.

Du moins d'après mon logiciel de téléchargement… qui n'est pas forcément la panacée…

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui, il fait partie de la norme AVCHD 2.0 datant de 2011 ;
    AVCHD - Wikipedia, the free encyclopedia

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je confirme les dires de laurent 1982 . Lorsque j'ai commencé le montage HD ( en fait du HDV ) il y a qqs années , j'ai un peu fais comme lui . A partir de ma time-line , j'ai effectué toutes les possibilités d'export que permettait mon logiciel , à l'époque Avid Liquid 7 . Parmi celles-ci , il y avait le MPEG 4 proposant un débit max de 6 mb/s . J'avais aussi un curseur de qualité que j'ai poussé au max ( 100 ) . Je n'ai jamais su sur quoi jouait ce curseur . Les images : là , il y a du mouvement puisque ce sont des avions au sol et en l'air . Je me suis tout particulièrement intéressé à la qualité de restitution de l'arrière-plan car lors d'un décollage , cet AR plan défile très vite . Je peux affirmer que le MPEG 4 , même à ce débit, donne de très bons résultats alors que les rushs sont en 25 mb/s . Dans mon cas , l'extension prend automatiquement le nom de MP4 . J'utilise d'ailleurs de plus en plus ce type de sortie qui donne un excellent rapport qualité/taille .

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je me suis un peu documenté sur les débits AVCHD. Une "limite" semble exister vers 9 Mb/s :
    - chez Sony ce débit correspond à une capture caméra en 1440 ;
    - alors que chez Panasonic c'est encore en 1920.
    Par contre à 5 Mb/s c'est du 1440 pour ces deux fabricants. Pour exporter un montage et le diffuser via le net, du 1920 en 7 Mb/s ou 9 Mb/s ce serait donc une (très) bonne qualité donc...
    D'autres avis ?

15. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    La limite est largement au-dessus de 9Mbps, j'ai testé du 28 Mbps sur dvd sans problème.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous