module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Full Frame vs Super 35

Discussion in 'Cinéma numérique' started by GRG, Feb 4, 2021.

1. GRG

GRGx
    So

Trophy Points:
    12,475
    Appréciations:
    +106 / 144 / -0
    • Dislike Dislike x 3
  2. Marina

Marina Administrateur

Trophy Points:
    15,425
    Appréciations:
    +259 / 286 / -3
    Merci Greg pour le partage de ce contenu très instructif !

3. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3
    Si je ne m'abuse, l'Alexa 65 a un capteur qu'on pourrait plutôt qualifier de "moyen format" et non pas "full frame". Son capteur mesure en effet 54.12 mm x 25.58 mm, c'est donc bien plus grand que ce qu'on appelle un capteur "full frame", ce qui induit d'ailleurs son "crop factor" de 0.70 (par rapport au "full frame").

Je mets tous ces termes entre guillemets parce-que bien qu'ils soient très utilisés, je trouve qu'ils n'ont plus beaucoup de sens de nos jours :)

4. GRG

GRGx
    So

Trophy Points:
    12,475
    Appréciations:
    +106 / 144 / -0
    Bien sûr, c'est un titre volontairement, on dira... un brin racoleur.

Notons que dans la pratique, tu pourrais faire la même chose avec une Monstro et une Helium, ou une FX9 et une FS7, du moment que tu tiens compte du crop factor. L'avantage des deux Arri, c'est que c'est le même capteur, ou presque (deux S35 collés ensemble), comme l'explique très bien le chef-op, ce qui permet une comparaison encore plus intéressante.

Notons aussi qu'outre-atlantique, on a tendance a coller tout cela (Alexa 65, LF, FF) dans le même sac :
    Filmmaking Lenses for Full-Frame Shooting - The American Society of Cinematographers

À ces sujets, on peut aussi lire ça, ça a le mérite d'être limpide et court : LARGE FORMAT MISCONCEPTIONS

• Dislike Dislike x 1
  5. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3
    Merci pour toutes ces informations très intéressantes (particulièrement le dernier lien, que beaucoup de monde devrait lire) :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous