module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[News] Fujifilm X-T30 III : la petite bombe hybride qui vise (presque) juste

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 23 Octobre 2025.

◄ Voir l'article
  1. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 575
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +58 / 35 / -0
    Lucas.janiszewski a publié un nouvel article:

Fujifilm X-T30 III : la petite bombe hybride qui vise (presque) juste - Fujifilm dévoile la troisième itération de son hybride entrée de gamme, le X-T30 III

Lire l'article...

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +790 / 3 151 / -27
    pour "...les amateurs de photo argentique numérique..." :-)

C'est génial comme slogan ....Il faudrait le vendre à Fuji monsieur Luca ;)

3. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 575
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +58 / 35 / -0
    C'est une petite pique justement :)

• Amusant Amusant x 1
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +211 / 1 120 / -3
    les amateurs de photo argentique numérique ou de photo numérique argentique ?
    Ca me rappelle certaines hirondelles des Monty Pythons dans Sacré Graal....

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +790 / 3 151 / -27
    C'est un peu ça ..

Après je le place plus comme un appareil pour débutant mais un peu poussé car faire de la vidéo avec ça ... le dimanche en famille surement.... et quel apport vis à vis du XT 30 II ? [ 60 mn d'enregistrement /6K 30p/ DCI 4K/60p recadrage de 1,17x./mode court métrage 9:16 / F-Log2 / 2emulsions en plus....]

Du temps du RX100, on appelait cela compact Expert ( compact pour amateur expert).

Il était à plus de 800 € pour le RX100 premier du nom et il fallait une poignée de batteries, c'était déjà un capteur 1' et il tenait dans la poche (dans la mienne en tout cas)...

Le II a eu le Log en 8 bits de mémoire, etc., et le prix s'est envolé.

La tecno et le marketing ayant progressés, on aura pour un peu plus de 1000 € un kit un peu stabilisé par l' optique ( 13-33 mm f/3,5-6,3 OIS soit un équivalent 20-49 mm...sans les crops des différents formats, soit x 1,8 par rapport à du FF) qui ouvre modestement avec une connectique de 2,5 pour un éventuel micro externe...bof ... un mini HDMI qui durera quelques mois sans lâcher et utile pour...de la vidéoconférence sur PC ?

Bref, il est mimi pour quelqu'un qui veut s'amuser pour pas cher comme avec le RX100 ou le LX 100 Pana .... avec la crème, que dis-je, le nectar… l'émulsion Fuji.ooo

Car ici, on ne fait pas de Picture Profile.. :col:non monsieur, nous sommes éleveurs de pixels argentiques de père en fils ... comme en gastronomie suggestive :

- Écrasé de tubercules anciens aux éclats de sel de l’Himalaya et son ondulation rosée porcine ( purée jambon... et au lit :D)
    - émulsion active de céréales, caramélisée par les fourneaux d'Hadès ( pain de campagne :D)

Apres, sérieusement, dans ce genre de gamme technique, c'est souvent trop ou pas assez , les concessions...et chacun place le curseur suivant le prix qu'il accepte de payer aussi : Leica/Sony RX1 R à plus de 4000 €....ou XT 30

Sans oublier le Panasonic S9 à 985,53€ !?! ....

Lequel on choisira pour de la vidéo plus ou moins confortable ?

#5 AQW333, 25 Octobre 2025
    Dernière édition: 25 Octobre 2025
  6. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 120 / -0
    "6.2K 200 Mbps"
    Ridicule... :hum:
    Combien coûterait cet appareil si ce n'était qu'un appareil photo ? (i.e. sans fonctions vidéos)
    300 euros ?
    Alors là je craquerais car ces profils images sont quand même très réussis... :love:
    A force d'élargir la cible on ne cible plus personne :o
    Le titre de l'article est drôle :good:. On y lit quasiment "Mi-dynamite, mi-plutonium : X-T30 III, la petite bombe hybride qui vise (presque) juste. Pour débutant ambitieux :D".

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +84 / 412 / -2
    Quel appareil-photo APS-C avec objectif interchangeable se trouve pour 300 euros neuf ? Le X-T30 premier du nom se trouvait dans les 900e, et c'était avant la forte inflation de ces dernières années.

Élargir la cible permet de vendre plus et de mieux amortir les coûts. Et comme ce sont les mêmes CPU que d'autres appareils, la rationalisation permet aussi de réduire les coûts de développements. Au final, il est probable que ça soit moins cher avec que sans fonctions vidéo !

Fuji aurait pu brider son appareil pour créer un effet de gamme: interdire par verrou logiciel des fonctions dont le hardware serait capable. Ca aurait le "mérite" de les planter face à la concurrence: quel appareil photo ne propose pas de vidéo aujourd'hui ? C'est la tendance qui s'est imposée depuis le 5DmkII sorti en 2008... 17 ans quand même.

J'éviterais de juger comme "ridicule" le 6.2K en vidéo. Perso, je n'en ai pas besoin. Mais c'est mon cas perso, pas une vérité universelle. Le mode 6.2k "open gate" peut séduire ceux qui utilisent des optiques anamorphiques, ceux qui veulent recadrer vers la 4K, ceux qui veulent tirer à la fois du format horizontal et vertical...

Enfin, une Pyxis 12K (presque 100mpx) de BMD coûte moins de 5000e, ce qui n'est pas énorme. Donc 6.2K, ça n'a vraiment rien d'extraordinaire, c'est similaire à ce que proposent les APN récents. Je ne comprends pas l'étonnement face à des specs aussi standards.

#7 nicolas poisson, 25 Octobre 2025
    Dernière édition: 25 Octobre 2025
  8. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 120 / -0
    6K en vidéo c'est "standard" ? L'ordinateur pour le lire et le monter aussi probablement.
    A mon avis on arrive au bout de ce délire qui consiste à pousser toujours plus loin la technologie alors que rien ne le nécessite, artistiquement parlant du moins. Du 4K c'est déjà énorme pour du grand public ! Mais bon, ce n'est pas sur le Repaire que l'on peut avancer ce genre d'argument, tu as raison. Navré pour ce post non conforme.

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +790 / 3 151 / -27
    Oui oui ....on peut tout défendre même l'indéfendable...

Pour le même prix, tu as un Panasonic S9 , donc il faudrait voir ce que tu as vraiment : je sais que le S9 est utilisé en 2e ou 3ᵉ boîtier pour du mariage, justement là où il faut être rapide et polyvalent. Donc le S9 est parfait et remplace même le boîtier principal dédié vidéo en cas de souci ...le XT30 III ..hum !? Il faudrait voir à la fin d'un mariage lequel remplit le mieux le job.

Tant qu'il y a du plaisir pour l'acheteur, c'est parfait .... Mais débutant qui fait du 6,2 K ou de l'anamorphique ça restreint très vite la clientèle… Il ne faut pas créer un personnage qui n'existe pas.

".. des boîtiers comme les différentes itérations du Fujifilm X100 ou des Leica Q, ont connu une explosion de leur demande ces dernières années."

Oui c'est là-dessus qu'essaye de surfer Fuji, donc face à un RX1 R à plus de 4000 €, c'est vrai que c'est pas cher . :-)

#9 AQW333, 25 Octobre 2025
    Dernière édition: 26 Octobre 2025
  10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +84 / 412 / -2
    Plutôt que de jouer les incompris, on peut simplement accepter de voir des specs totalement hors de nos besoins perso, sans pour autant considérer que c'est superflu pour les autres.

Ce X-T30 III peut AUSSI filmer en 4K et en Full HD, en utilisant la pleine largeur du capteur. On peut monter jusqu'à 200mb/s (la première version - en 2018 - permet déjà ce débit), mais on peut choisir 100, 50, 25 et 8mb/s. Rien n'empêche de tourner ses vidéos de vacances en FHD, encodées dans un bon vieux h264 4:2:0 8bit à 25mb/s, qui sera montable sur un ordinateur postérieur à 2010. Alors où est le problème ?

Et, oui, des résolution de 5K à 6K sont devenues standards ces dernières années. Précisément pour les arguments que j'ai donné: recadrage en restant supérieur à du 4K, double format horizontal / vertical.

Ces specs sont équivalentes à pas mal de concurrents. Puisqu’on parle du Panasonic S1:

[6K] 5952x3968 (3:2) 23.98p, 200Mbps (4:2:0 10-bit LongGOP)
    [5.4K] 5376x3584 (3:2) 29.97p, 200Mbps (4:2:0 10-bit LongGOP)

Sorti début 2019... il y a plus de 6 ans.

A 1000 euros (tarif officiel - on le trouvera probablement moins cher en ligne ou lors des soldes/Black Friday), ce X-T30 III peut intéresser des pros / semi-pros sans le sous, notamment ceux qui filment pour les réseaux sociaux. Ca doit constituer un marché extrêmement important.

#10 nicolas poisson, 26 Octobre 2025
    Dernière édition: 26 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 120 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 426 / -13
    Tiens, voilà quelque chose qu'il serait bon de graver dans le marbre...

Bon, je voudrais aussi signaler deux ou trois petits trucs importants.

Afin que vous puissiez me comprendre, je signale que je suis utilisateur d'un XT4.

Si le XT30 utilise le même capteur, alors voilà quelque chose de très important. Ce capteur n'utilise pas la technologie "matrice de Bayer" mais une autre qui va l'affranchir d'un filtre passe-bas.
    J'ai donc testé (comme je fais d'habitude) si le capteur allait être capable de passer la barre des 2000 lignes de définition en UHD et sans aliasing. C'est le cas, sans problème.

La définition sur très grand écran en UHD est vraiment très belle.

J'ai cru comprendre aussi que cet appareil va utiliser les mêmes profils d'image que le XT4 et qui vise à imiter l'aspect des pellicules argentiques Fuji, voire d'effets comme le traitement de la pellicule avec blanchiment réduit.

Bon, chacun y trouveras peut-être son bonheur mais en tous cas et d'expérience, le profil eterna avec une balance des blancs correcte et une expo bien placée va permettre de sortir une image à la colorimétrie équilibrée qui ne nécessitera que fort peu (voire pas) d'étalonnage.

Tout ça pour dire que pour 950 balles (c'est le prix actuel de lancement) et en lui collant une bonne optique sur le nez, on aura quelque chose qui techniquement sera capable de sortir de très belles images.
    Et, en plus, avec un format APSC correspondant peu ou prou au format super 35 du cinéma sans aller chercher du 24X36 photographique.

Est-ce que tout ceci est réservé aux débutants ? Peut-être mais à conditions qu'ils veuillent bien apprendre les fondamentaux des réglages à la prise de vues afin de tirer parti de cette technologie.
    Quant aux opérateurs plus "rodés" ils sauront vite tirer parti du potentiel d'image permis par ce boîtier.

Bon, après je ne reprendrai pas tout ce qu'a développé Nicolas Poisson plus haut mais je suis d'accord avec lui.

Ce n'est pas une caméra au sens où tu l'entends mais il saura filmer de belles images (et faire d’excellentes photos). Pour l'autonomie il faut se munir de batteries supplémentaires et aussi d'un filtre neutre si besoin.

Pour mes films mon XT4 sort plus souvent que ma Z150 qui fait aussi de belles images. Mais j'adore les performances du capteur Fuji. Surtout à la projection.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +799 / 2 722 / -63
    :good:
    appréciation/recommandation générique qui devrait figurer au frontispice du repaire ;)

• Amusant Amusant x 1
  14. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 120 / -0
  15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 079 / -87
    En commençant par l'appliquer à ses interventions !

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous