module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Fuji X-T4, boîtier vidéo APS-C polyvalent et abordable

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par FloraM, 6 Mars 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Bon ça va, je suis pas encore trop pourri du cerveau...mais ça viendra :D

• Amusant Amusant x 1
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Qu'est-ce qui te fait dire que, sur cette plage de focale, l'image n'est pas assez stabilisée avec le (ou les) stabilisateurs interne ?

C'est quand même bizarre, je suis propriétaire et utilisateur de cet appareil avec cette optique, et je suis aussi utilisateur de caméscopes, dont une Z150. Et je préfère la stabilisation de cet appareil.

Évidemment, si on confond stabilisation interne et appareil de type steadycam, cela risque d'être compliqué.

Donc, peux-tu, en rapport avec ton expérience sur ce produit, nous dire sur quels types de plans, quelles focales ou autres le XT4 avec ses stabilisateurs et cette optique t'ont gêné ? Comment tout ceci était-il réglé ?

C'est sympa pour ceux qui tentent d'expliquer.

Désolé pour la monotonie mais je vais expliquer pourquoi j'ai hésité mais que j'ai pris celle-ci. Après tout, l'avis d'un véritable acheteur pourra peut-être en intéresser quelques uns.

Bon, là André ta comparaison est biaisée car tu compares le prix de boutiques "exotiques" (où je n'irai personnellement jamais acheter) avec celui des boutiques ayant pignon sur rue en France. Et qui le vendent en direct avec toutes les garanties nécessaires et pas en "market place" via des intermédiaires improbables.

En moyenne on trouve le 18-55 à 650 euros et le 16-55 à 1000 euros.

Mais tu as raison il est quand même beaucoup plus cher.

La première chose que j'ai pu considérer a été un problème de cohérence. Le boîtier est tropicalisé et va donc ne pas craindre la pluie ou autres éclaboussures. Si l'optique (qui y sera en place le plus souvent) ne l'est pas, alors cela ne sert à rien. Si ce critère compte, c'est important.

La finition, aussi. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de participants à cette discussion qui ont eu cette optique en main. Elle est superbe mécaniquement parlant. Et comme ces optiques fonctionnent avec trois bagues (comme dans le temps) c'est un réel plaisir que de s'en servir. Et une optique cela se garde longtemps (j'en utilise une avec le XT4 qui a... 45 ans !!) donc j'attache de l'importance à cette finition.
    De plus, le boîtier ne fait pas plastoc, jouit d'une belle finition et l'ensemble et, là encore, cohérent et me procure un réel plaisir d'utilisation. Tout le monde n'est pas obligé de me suivre sur ces critères mais je vous les livre.

Après, il y a la bague de diaphragme. Les deux optiques ont une bague de diaph (ce qui devient rare). Sauf que celle du 16-55 va indiquer les valeurs utilisées, alors que c'est impossible avec l'autre puisque l'ouverture est glissante suivant la focale.

Et là, tout le monde ricane en se disant qu'est-ce que cela peut foutre puisque on verra la valeur dans le viseur. C'est vrai, mais pour moi (et d'autres opérateurs) ce n'est pas suffisant.

Il faut savoir qu'un XT4 peut se comporter comme un appareil ancien : vous pouvez exécuter tout les réglages de base avant même d'avoir allumé l'appareil. Et le réglage du diaph (chose importante) est impossible si la bague n'indique pas la valeur. J'ai donc pu retrouver une habitude que j'avais en argentique. Et pouvoir choisir un diaph en le choisissant directement avec la bague peut-être commode en d'autres circonstanes, je ne m'étends pas sur ce sujet.

Le poids : là, les avis seront partagés. L'ouverture 2,8 constante, sa formule optique au nombre de lentilles plus importante et sa finition fait que le 16-55 est deux fois plus lourd que l'autre.

Pour certain cela sera un inconvénient. Mais pour d'autres, ce sera un avantage car la tenue en main sera plus stable.

Bien, maintenant nous arrivons à la qualité de cette optique. Pour monotone que cela puisse être, ce critère est quand même le plus important et il faut voir ce qui va se cacher derrière celui-ci.

En ce qui me concerne, ce fut le premier critère car cette optique a pour mission de remplacer les optiques fixes habituelles dans cet écart de focales.

Autrement dit, si je remplaçais trois fixes à 2,8 par cet objectif avec les mêmes résultats, cela allait me coûter moins de 350 euros par optique.

De plus, les changements d'optiques sont trop souvent cause d'introduction de poussières sur le capteur et je préfère l'éviter au maximum, surtout sur le terrain.

Avant d'acheter, je suis allé voir de nombreuses mesures sérieuses et interprétables pour savoir si cet objectif, présenté par Fuji comme un de leur fleuron (dans sa catégorie) allait tenir ses promesses.

Et il semblait que ce fut le cas.

En cherchant bien, j'ai pu trouver des mesures complètes aux différentes focales, aux différents diaph et sur les critères de définition, transfert de modulation, distortion, colorimétrie, diffraction...etc.

Tous ces critères mesurés avec les outils adéquats étaient excellents et surtout très homogènes suivant les diaph et focales utilisées. Je me suis donc laissé tenter.

Bien sûr, je souscrit aussi totalement à ce que dit Nicolas Poisson plus haut et ne vais pas le répéter ici.

Mais, comme peuvent l'imaginer certains qui me connaissent, dès réception du matériel, cette optique a été testé par mes soins et j'ai retrouvé les qualités montrées par les autres tests ou retour d'utilisateurs, tant en vidéo qu'en photo.

Même si les tests du 18-55 que j'ai vus était en de ça, cela ne veut pas dire que cet optique soit mauvaise, à loin près. Et sur des budgets plus serrés, et des critères différents des miens, elle conviendra parfaitement pour faire de très bonnes images.

Voilà, excusez-moi d'avoir été un peu long mais je souhaitais montrer le cheminement qui pouvait faire qu'une accumulation de détails un peu disparates pouvait conduire à investir un peu plus pour du long terme.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Toujours aussi ridicule , figé, rigide...tout ça a cause d'un coup de pied au fesses qui date de 4 ans... et ça se dit pro...!?

Désolé j'abandonne plus le temps ...:sad:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    :good: +1 Critère indéfinissable, qui peut souvent couter un peu plus d'argent, ...mais dans le temps un réel bonheur
    jl'aurais pas cru....Kru :mdr:
    :hello: Bertrand

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Curieux ?? La Z150 tu l'utilises en stabilisation standard ou active ..Je suppose que c'est la même que l'AX100 ??
    En Stab Standard l'AX100 n'est pas bien stabilisée ..En stab Active avec un peu de doigté on peut faire des panoramiques exploitables !
    Pas faisable avec ce que j'ai vu du XT4 ...Bernard aurait-il mal réglé sa stabilisation ?

En mode PRO recherchant la perfection on utilise un trépieds a rotule fluide je suis d'accord :jap: ..En amateur dans la visite d'un site en vacances désolé Jean-Luc je ne me vois pas me balader en apportant un trépieds encore moins avec une harnais et un steady cam !

As-tu essayé un panoramique avec XT4 à la main ??

Coup de zoom c'est la même punition si on veut pour une raison précise conserver le zoom entier, et là je doute que même un trépieds soit une aide.

Pour moi le XT4 est un excellent appareil mais faudrait pioché un peu plus cette histoire de stabilisation pour trouver des réglages qui permettent de faire un panoramique sans trépieds , acceptable sans avoir a stabiliser au montage ensuite ..
    Bernard qui utilise le 50p depuis longtemps va-t-il trop vite ??
    Le 25p m'a obligé à me faire la main pour des panoramiques assez lents il faut dire.

Notons que stabiliser au montage ensuite c'est pas dramatique ..L'image donnée par le XT4 permet un agrandissement sans perte visible de résolution ..Mais petite perte en cadrage inévitable !

On peut je suppose mettre uniquement optique et capteur sans ajouter la stab numérique ?
    Bernard a essayé je viens de voir:

#65 caraibe, 13 Octobre 2020
    Dernière édition: 13 Octobre 2020
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Quand la machine n'est pas sur pied, j'utilise la stab active. Sur pied, évidemment, je n'utilise pas de stab.

Je le suppose aussi. D'où ma réponse à ta premiere remarque plus haut.

Je me demande si l'on parle de la même chose. Moi, ce dont je parle (car il m'a semblé que Reboot avait ce problème), ce n'est pas nécessairement d'une mauvaise stabilisation mais des images qui saccadent a espace régulier quand on fait un pano. Tu as un défilement, cela s'arrête brièvement puis cela repart et ainsi de suite.

Ce problème a été noté par Fuji et ils ont sorti un firmware 1.02 qui corrige ce problème. D'après des testeurs sur le net, cela a changé les choses. J'ai récupéré mon appareil juste à ce moment là et je t'avoue que je l'ai mis à jour quasi immédiatement sans trop pouvoir faire de comparaison.

Un peu, oui, mais en y allant très doucement, comme je fais d'habitude. De plus je film toujours en 25P et toujours en uhd. Et cela se passe bien.

Tu vas me permettre d'apporter une précision : il semblerait qu'il soit souvent question de mon statut professionnel, même si certain voulait le contester, ce qui m’indiffère totalement :D

Surtout que le XT4 et son optique ne me serviront pas pour le travail (j'ai ce qu'il faut pour cela) mais pour quand je vais reprendre mon statut "amateur". Autrement dit, la retraite approche et j'ai eu envie de me faire plaisir pour filmer et photographier en prenant plaisir, pour mon loisir et avec du matériel que je garderai de longues années encore, tout du moins j'espère.

Cela signifie que toute mes interventions passées et à venir sur cet appareil ne concerne pas le métier de vidéaste que j'exerce encore actuellement.

Ceci étant dit, je ne suis pas très féru du panoramique à tout bout de champ.Mais avec ce type de matériel léger, un petit pied photo et un peu d’habileté te permettront d'en faire de bien meilleurs qu'à la main.

Oui, alors le zoom en filmant, très peu pour moi ou alors très très très lentement pour que cela soit peu visible. Mais avec une optique photo on laisse tomber.

On ne peut pas tout avoir...:laugh:;-)

• Merci Merci x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai fait la MAJ 1.05 et pour moi le problème de ces a-coups n'est pas vraiment résolu...alors ça vient peut être de mon optique 16-80:weird:
    Pour le zoom en filmant je suis d'accord que c'est quasi impossible de faire du propre avec ce type de machine... mais peu gênant;

Sinon en "tourisme" c'est bien chiant de rater des panos faits a la main. Ou alors je vais trop vite:weird:

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Il y a pas mal de focales fixes économiques de constructeurs tiers proposés en monture X (Meike, Sirui, 7artisans, etc.). On en trouve de plus en plus dédiés à la vidéo (appelés "ciné", c'est plus classe), signe que cela représente un marché non négligeable.
    Je n'en ai testé aucun, mais les avis que j'ai lu sont plutôt positifs. Les conclusions sont souvent les mêmes: c'est pas top en terme de contraste et de flare, mais c'est correct, avec de très grandes ouvertures, des piqués pas dégeux, pour vraiment pas cher. Par rapport aux objectifs Fuji, on perd l'autofocus ainsi que les corrections géométriques et de vignetage codées dans le firmware.

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Toutes ne se valent pas...Meike par exemple c'est de la camelote (plastoc, piqué flou...) par rapport a Samyang, Viltrox dont les optiques ne sont pas loin de celles de Fuji bien que un peu en deça...c'est peu critique en vidéo.

Quand a Viltrox ce sont les seuls a ma connaissance a proposer un autofocus compatible Fuji. Et leurs objos sont d'une finition irréprochable avec un piqué très performant.

A 3-4 fois moins cher que les équivalents Fuji forcément il faut faire quelques concessions comme la perte des corrections seulement en vidéo.

Un petit Samyang 12F2 qui équivaut a un 21mm sur le XT4 ça devrait permettre de faire du paysage sympa voire filmer les étoiles...
    Un petit Viltrox 23F1,4 autofocus qui équivaut a un 35mm pour l'intérieur aussi...
    Les deux pour 500€ c'est tentant :D

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Meike a plusieurs gammes, dont une estampillée "ciné" qui est tout métal, d'après leur site web. Ils sont bien plus chers que leurs entrées de gamme. Leurs objectifs à moins de 50 euros, je veux bien croire que c'est pas terrible. Mais les "ciné", c'est plutôt 300 euros. C'est à peine moins cher que les objectifs "photo" Fuji.

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est possible pour ma part je me réfère a des comparatifs sur youtube ce n'est peux être pas toujours très pertinent?.
    Je viens de recevoir le 23F1.4 Viltrox et je suis impressionné par l'aspect très proche de mon 12-60 Fuji voire supérieur.
    L'autofocus est hyper rapide quoiqu'un peux plus sonore...il faudra que je compare les images.

Sinon les objos Fuji c'est plutot 600 a 900€ non? :D

#71 CompteSupprimé201102-714, 14 Octobre 2020
    Dernière édition: 14 Octobre 2020
  12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Les focales fixes série XF qui ouvrent à f/2 se trouvent autour de 400 euros. Les versions qui ouvrent plus grand (et qui sont en fait plus anciennes) sont plus chères. Le "XC" 35mm f/2 est à 200 euros. Il n'est pas forcément moins bon que ses frères, mais c'est du plastique, sans bague de diaphragme.

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Non pas vraiment...quand on parle de bonnes optiques chez Fuji a F2 on reste au dessus de 600€...voire 900...le viltrox 23 ouvre a 1.4...tu peux filmer avec une lampe de 60w sans dépasser 1600 iso...avec le XT4 aucun bruit donc...
    35mm c'est juste un équivalent 60...pas vraiment une focale utilisable en dehors des portraits...

14. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    La définition de "bon" varie selon chacun. Perso, je suis satisfait de mes XF 23mm f/2 et XF 35mm f/2, qui m'ont coûté moins de 400 euros chacun, dans une boutique physique. On les trouve encore vers 400 euros à la Fnac, chez Darty, Amazon ou Boulanger. Pas trop dur à trouver quand même. Entre un 35mm f/2 de Fuji à 400 euros et un 35m T2.2 de Meike à 300 (l'exemple que je citais plus haut), la différence de prix est modeste.

Fuji a déjà sorti deux générations de focales fixes "XF". Une première avec les 23mm f/1.4, 35mm f/1.4 et 56mm f/1.2. Puis plus récemment les mêmes focales ouvrant à f/2. Ca peut chagriner, mais d'après les tests et essais que j'ai pu lire, la gamme récente a de meilleures performances, pour nettement moins cher. Le seul argument qui reste à la première gamme est l'ouverture maximale. Mais dès qu'on ferme à f/2, l'ancienne gamme fait plutôt moins bien, en particulier en terme d'homogénéité centre/bords, de vitesse d'autofocus, d'encombrement et de poids. Alors oui, bien sûr, les premiers étaient "made in Japan". Les seconds c'est aux Philippines, ce qui doit expliquer une partie de la différence de prix.

Chacun juge pour lui-même si le diaph' supplémentaire lié à l'ouverture est important ou pas. Mais dire "c'est important parce que ça permet de se contenter de moins de lumière", c'est un peu un argument de pauvre. Si tu bosses "sérieusement", tu mets la lumière qu'il faut. Et tu en mets plus que 60W, parce qu'en fait tu veux travailler entre f/4 et f/8, là où les performances optiques sont les meilleures, et surtout là où la profondeur de champ n'est pas ridiculement courte, te permettant ainsi de lier ton sujet et son environnement.
    Je suis volontairement taquin là. Mais à te lire, j'ai l'impression que pour toi, l'ouverture f/1.4 au lieu de f/2 c'est LE argument exclusif qui détermine tout. Ne croit pas cela universel. En fiction, les optiques ciné n'ouvrent pas forcément mieux que T/2.8 (et coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros). De même, on en a parlé avant, un zoom photo f/2.8 constant, c'est franchement pas mal.

Le "crop factor" par rapport au Full Frame est de 1.5. Le 35mm, est proche d'un 50mm en 24x36. C'est la focale reine dans des tonnes de situations, car elle est assez proche de la focale de l’œil humain. C'est loin d'être réservé aux portraits. Personnellement, je trouve que mon 56mm (équivalent 85mm en 24x36) est meilleur que mon 35mm (équivalent 50mm) pour les portraits, parce qu'il permet un cadrage serré en restant à une distance confortable du sujet. Un 35mm impose de se rapprocher et rend plus intrusif. J'ai essayé aussi le 90mm d'un pote (équivalent 135mm), la discrétion est encore meilleure, mais la compression des distances devient plus nette, alors qu'avec le 56mm ça ne me choque pas du tout.

Bon bref, 35mm (ou 50mm en 24x36), c'est plutôt la limite basse pour le portrait. Ce n'est évidemment pas la focale adaptée pour un plan d'ensemble, mais ça sera un bon choix pour une interview ou un champ/contrechamp. Ces deux situations doivent représenter quoi ? 50% des plans filmés depuis le début du cinéma ? 95% des plans d'un JT ? Je dis ça totalement au pif. Mais dire "c'est réservé au portrait"...
    1- non, ce n'est pas réservé au portrait
    2- le portrait est une utilisation ultra fréquente, peut-être la plus fréquente de toute.

Dans tous les cas, faire des équivalences 24x36 en vidéo me semble un peu curieux, car la référence est plutôt le super-35, très proche de l'APS-C. Un 35mm en APS-C, c'est similaire à un 35mm en ciné. L'équivalence 24x36, c'est vraiment un truc de photographe.

• Merci Merci x 1
  15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Déjà il faut comparer ce qui est comparable et voire avec son usage aussi.

Si c'est pour éclairer je me contenterai de mon zoom16-80f4 Fuji qui ferait parfaitement l'affaire. Mais pour mon usage amateur j'ai pas envie d'éclairer.

Tu me parles d'optiques de 35mmf2 a 400€ ok.
    Mais le viltrox c'est un 23mmf1,4 donc bien un équivalent 35mm. Et le prix des optiques Fuji ayant c'est caractéristiques le prix c'est plus 400€.

Donc pour moi c'est un objecttif complémentaire a utiliser essentiellement le soir ou pour s'amuser a faire des vues a faible pdf voire des images de nuit..

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous