module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Fuji X-H1 4k à 200mbits où 1080p en 100mbits

Discussion dans 'Autres marques' créé par SnowJg, 8 Septembre 2021.

  1. SnowJg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai l'habitude de shooter en 4K pour exporter en 1080p afin de pouvoir recadrer mes plans en post-production.
    Je possède le x-h1 et l'on me propose deux option :
    Soit 1080p à 100mbits et 4k en 200 mbits.
    J'ai pris l'habitude de shooter en 4k afin d'avoir un 1080p "optimisé" en export mais si on prend en compte le fait qu'il y est 4x fois moins de pixel à enregistrer en 1080p avec un débit 2x inférieur, le ration pixels/flux est meilleur en 1080p...
    Ma question est la suivante. Quelle option est préférable afin d'avoir le meilleur encodage ?
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bonjour,

    La compression, c'est une chose et la résolution en est une autre. Côté compression, étant loin d'être un expert, je ne vais pas m'aventurer là-dedans. J'aurais tendance à dire que si les flux sont tels, c'est très probablement qu'ils ont été optimisés par le fabricant. Par contre, la définition plus élevée est avantageuse même dans le cas d'un downscaling (UHD vers Full HD), et cela est bien visible. De plus, l'encodage à l'export pour une sortie PAD s'en sortira bien mieux à base d'une résolution d'origine plus élevée.
     
    #2 nestaphe, 8 Septembre 2021
    Dernière édition: 8 Septembre 2021
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Avec des débits faibles, les artefacts de compression peuvent devenir flagrants. Filmer à une résolution inférieure peut alors s'avérer plus pertinent. Mais 200Mb/s en h264 n'est pas un "débit faible" et doit permettre une excellente qualité dans l'écrasante majorité des situations. Tu peux sans états d'âme rester en 4K si ça te sert et que ta station de montage te le permet.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    200 Mb/s en H264 4k c'est je pense en 422 10 bits
    Car en 420 8bits on a de très bon résultats en 60Mb/s
    jamais vu de vraiment vu de différence entre le 60 et le 100Mb/s en H264 4k 420 8bits.
    Je filme qq fois en 100 par acquis de conscience pour court clip
    Mariage je fais ça en 60 !!
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Avec les compressions destructives, à débit donné la qualité d'image varie en fonction du contenu de la scène. Un homme-tronc qui parle devant un fond vert qu'on remplace par une image statique simple, ça sera super facile à compresser. Un match de basket avec des caméras qui bougent tout le temps et un fond détaillé de foule en délire, c'est pas la même affaire. Mais même dans ce dernier cas, 200mb/s ne devrait poser aucun soucis.
    Sur mon X-T30 le 200mb/s est bien en 4:2:0 8 bit (il ne fait pas de 4:2:2 10bit en interne). Sur le X-H1 je ne sais pas. Mais, oui, pour des scènes usuelles, la 4K en 50mb/s ça passe déjà bien. Alors à 200mb/s...
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    :suspicious: Il serait bien que tu nous précises la plage dans laquelle cette réflexion s'applique pour toi, avec des rapports de débits. Pour le moment, cela laisserait à penser qu'il vaudrait mieux être à 50 Mb/s en Full HD qu'à 100 Mb/s en UHD (rapport en pixel de 1 pour 4)... Or, je n'y crois pas vraiment (sur une scène identique bien évidemment).

    Une chose m'interpelle... Sur GH5, en 4:2:0 8bit, le Full HD propose un débit maximal à 200 Mb/s et l'UHD/4K un débit maximal à 100 Mb/s (150 et 400 en 10 bit, mais là n'est pas le rapprochement). Il m'étonnerait vraiment que les ingénieurs de Panasonic, surtout avec cet appareil là, aient choisi cela sans raison et au détriment de la qualité apparente de la compression sur l'UHD...
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Non, ça veut dire que si on est limité par exemple à 15mb/s, il vaudra peut-être mieux se contenter de FullHD que de 4K, à débit égal. Parce qu'avec un débit trop faible, le gain de piqué qu'apporterait une image en 4K serait annulé par les artefacts de compression.

    C'était d'ailleurs la stratégie adoptée par les bandes-annonces de films hollywoodiens lorsque la vidéo sur Internet, c'était compliqué. Plutôt que de faire des hautes résolutions théoriques avec des lissages de ouf' et des macroblocs plein partout, ces bandes-annonces étaient dans des résolutions assez modestes (genre 240P ou 360P) mais avec une image impeccable. Je n'ai aucun doute que ce choix était mûrement réfléchi, et que les marketeux derrière ça avaient conscience que les artefacts étaient bien plus négatifs pour l'image de marque que la faible résolution.
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ok alors.
     
  9. SnowJg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le X-H1 sors du 200Mbits à 4k 4:2:0 et 8bits. Je vais donc resté en 4k... Même pour ces infos !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous