module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Fuji : un X-T4 pour bientôt ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 7 Février 2020.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
  2. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Bonjour
    Je suis très intéressé par le Xt4.
    J'ai revendu mon GH5s car ma façon de travailler a évoluer.
    Je pensais réinvestir dans un gh5 voir un s1, mais lors d'un live on parlé de ce fameux XT4.

    Est-il Supérieur au gh5?
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Peut-être pourrais-tu préciser ta façon de travailler et ce que tu attends d'un appareil de prise de vues pour ce travail.

    Cela pourra faciliter les réponses à ta question.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est juste car dans de bonnes mains GH5 ou XT4 il n'y aura pas de différence quand à la qualité du résultat en vidéo. En photo c'est différent .

    Stabilité ? Fréquence nécessaire ? Codec ?...ne pas oublier que par exemple si on veut filmer en 50p UHD il y a un crop sur le XT4 et donc avec celui de l'APS-C, on se rapproche beaucoup de celui d'un M4/3, soit 2X sur le GH5 (sans la stab IBIS )....il y a aussi la durée d’enregistrement (limité sur le XT4 )....verifier ce que donne du 420 10 bit dans son flux de production...proxy ..? Parc optiques ?

    Bref ce qui est utile à l'un ne l'est plus à l'autre....
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Comment peux-tu affirmer cela ? As-tu eu ces appareils en main pour tests ? Sur quels tests te bases-tu pour apprécier une équivalence de qualité en vidéo ? De quelle qualité parles-tu ?

    Cela m'intéresse hautement dans la mesure où je suis comme notre ami, j'hésite entre ces deux appareils (ayant un parc d'optiques pour le GH2) et j'étudie très attentivement les retours d'essais et démos de films sérieux.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui, c'est La bonne question... je ne rentre pas dans des considérations purement techniques que l'on peut avoir au début d'un choix....

    Mais quand des opérateurs compétents utilisent ces 2 appareils (la je me réfère plus au XT3 puisque le XT4 arrive à peine ), et qu'ils sont à la recherche d'une belle image ...ils y arrivent toujours ...il y a des inconditionnels du 4K , d'autres de l'anamorphique et de filtres pour casser l'image, etc.... chacun a sa quête esthétique et elle est respectable..et une bonne partie dépend de l'optique utilisée ou plus précisément de la combinaison boitier/otique.

    Si on filme en Log, l’intérêt de ces profiles "émulation argentique" disparaît en partie, en tenir compte dans son choix...néanmoins le F-log à bonne presse chez ceux qui l'on étalonné (facilité )

    Le choix (en fiction / docu leché/...) se poserait à mon avis plus tôt entre un GH5-s et XT4 ( voire XT3 même, puisque la stab IBIS et l’écran, c'est secondaire.dans certains modes de travail..), le GH5 avec plus de photosites sera plus limité....mais si on est aussi photographe, possible qu'il n'y ait plus de débat.

    J ai souvent une démarche inverse, je cherche tout ce qui est dérangeant, " raté " sur un appareil et je retiens ce qui me généra le moins finalement

    Juste un avis pas une vérité...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    " Ultracrepidarianisme" ? :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    D'accord pour toutes ses considérations générales qu'il me semble connaître.

    Ma question est simple : Es-tu sûr de pouvoir dire qu'il n'y aura aucune différence de qualité entre ces deux appareils et pourquoi ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est quoi ce ton de procureur... cet appareil n'est pas exempt de défauts...et de qualités et je l'explique ... c'est probablement interdit quelque part. :rolleyes:

    Je n’apprécie pas cette manière insidieuse d'essayer de pousser les gens à la faute...désolé.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un mot compliqué que je ne connaissais pas ... je vais chercher pour le "Sainthomasianisme" : "je ne crois que ce que je vois ..." .
    Sortez vos mires de définition et autres chartes des couleurs ... sinon je vais devenir platiste !
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve cette remarque très pertinente. C'est comme cela que l'on peut choisir compte tenu du fait que tous les appareils sont "bons" (font des belles images) aujourd'hui.
    Exemple : autonomie des batteries trop faible, connectique trop fragile, absence de stabilitié mécanique, codecs propriétaires...
     
    #116 progressif, 19 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Pas de rush 4k et FHD natif de cet appareil ?
    Pas relu les 6 pages !
    Savoir que la sortie du GH6 a été retardée par la pandémie et au mieux ce sera cette automne !
    Mais si on attend toujours on n'achète plus !
    GH5 vs X-T4 environ 300€ de plus pour le Xt4 ...A première vu ça les vaut ...Il commence à dater un peu ce GH5 ...Mais les progrès dans ce domaine ne sont plus comme avant !
    Et quand même C** que pour avoir une excellente qualité en vidéo autour de 2000€ on soit obligé de chercher dans les Apn !
    Bientôt ça sera vers les smartphone :cry2:
     
    #117 caraibe, 19 Mai 2020
    Dernière édition: 19 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 2
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Pour les rushes, il suffit de se baser sur le X-T3. En simplifiant, le X-T4 est un X-T3 avec stabilisateur (et aussi une plus grosse batterie, et 2-3 trucs utiles au vidéaste). Les capteurs et les traitements sont les mêmes.

    Pour les tarifs, c'est un peu délicat de comparer le prix des boîtiers nus. D'une part parce que bien souvent, en prix réel, on trouve le boîtier avec optique de base pour le même prix, voir moins cher, que le boîtier seul. Mais surtout parce qu'en général, quand on veut faire de belles choses, on ne se contente pas du zoom kit. Or à partir du moment où on intègre l'optique, ben ça devient encore plus difficile à comparer.
    - "L'optique Fuji est plus chère !"
    - "oui mais elle est mieux que celle de Panasonic"
    - "ça dépend, si tu prends tel objectif, il est mieux que le Fuji"
    - "ah oui mais celui là est plus cher que le Fuji"
    - etc.

    Néanmoins, quand on a investi dans un parc optique dédié à un appareil, c'est quand même très tentant de rester sur la même lignée d'appareil (on me suggère dans l'oreillette que c'est le but).
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est effectivement ce que j'ai fait.

    Tout à fait d'accord.

    Je pense qu'il faut évaluer la qualité et la cohérence du parc optique et les prix proposés.

    Et il y a déjà une action commerciale pour l'achat du boîtier avec certaines optiques. Et puis il va sûrement baissé (un peu).

    Il semblerait que tu sois un peu susceptible.
    Tu dis que la qualité vidéo des deux boîtiers est équivalente en terme de résultat.

    Ce qui me surprend c'est que ce n'est ni ce que je lis, ni ce que je vois, ni même ce que la technologie mise en œuvre sur cet appareil peut laisser penser.

    Mais je peux me tromper, et c'est pourquoi il m'intéresse hautement (histoire de ne pas me tromper sur un achat éventuel) que tu m'expliques pourquoi tu dis cela..

    Cela me parait assez légitime. Mais si tu ne veux pas répondre, laisse tomber, c'est pas grave.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est le même capteur que le XT3 comme dit plus haut... donc depuis au moins 1 an on t'as répondu.
    (Bien vu Nicolas pour ton post :good: )

    Je ne suis pas fermé, juste la méthode qui coince .:jap:
     
    #120 AQW333, 20 Mai 2020
    Dernière édition: 20 Mai 2020
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous