module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Fuji : un X-T4 pour bientôt ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 7 Février 2020.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Sauf si j'ai loupé quelque chose, sur le Repaire il y a un truc dont personne ne parle trop, dont on ne voit aucun test sérieux et qui est quasi unique sur une machine de prise de vues de cette catégorie.

    Et ce truc c'est : la simulation de supports argentiques et aussi la simulation de développements spéciaux (utilisés autrefois par de grands chefs opérateurs) de ces mêmes supports argentiques.

    Or, chacun sait que Fuji a une expérience et une connaissance de la production de films argentiques de grande valeur. Les plus anciens se souviendront que Fuji fut LE concurrent de Kodak le plus crédible il y a bien longtemps, du temps de la splendeur.

    Combien de fois a-t-on parlé ici avec plus ou moins de bonheur de 'l'effet cinéma" sur des critères discutables (et discutées) mais les origines argentiques et son rendu étant assez peu abordées finalement.

    Pour rappel, Fuji a produit des supports argentiques très utilisés dans l'industrie cinématographique.

    Je sens que nous allons avoir encore les coupages de cheveux en quatre sur les critères habituels des appareils numériques qui vont faire causer.

    Mais j'aimerai bien avoir en plus des retours d'utilisateurs, de testeurs qualifiés, et d'essais de prises de vues concernant les différentes possibilités de simulations argentiques pouvant donner un cachet particulier aux images et proposé par ce boîtier.
    Comme ce que je peux observer sur d'excellentes restaurations numériques de films argentiques.

    En tous cas, si j'achetais un XT-4, ce serait uniquement sur ce critère. Pour le reste, ça commence à devenir toujours un peu le même truc.

    Et comme je me moque des automatismes...:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense que chacun se moque de ce qu'il veut selon ses propres intérêts, c'est tant mieux.. et un caméscope ressemble à un camescope...comme un APN ressemble à un APN...

    Chaque outil appartient à une époque... ... on navigue toujours entre contrainte et liberté...mais un jour verra-t-on des filtres ND banalisés sur ce genre d'engin ... c'est peut être le dernier outil manquant ?

    Pour la stimulation argentique,.il suffit de chercher car le X-T3 ne date pas d'hier ...
    Le seul ajout dans ce domaine pour le X-T4 il me semble, c'est un nouveau look “ETERNA Bleach Bypass” ...il fera surement jaser...;)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    le bon filon argentifère (avec un seul L sinon c'est de la dissim ... Gloups ! je vais encore être contraint à l'auto-censure :D), je pense que tu as voulu dire "simulation" ? ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est mon cerveau qui devrait être stimulé :rolleyes:...

    On va parler d’émulation c'est plus adapté...
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un nom pareil ça peut être stimulant... :D

    Fuji : c'est l'actrice
    X : c'est son domaine professionnel
    T : c'est sa spécialité
    4 : c'est le nombre de partenaires

    Mais si elle simule... c'est moins stimulant. :o
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je croyais quelle s'appelait Etherna :perplexe:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai trouvé la spécialité commençant par T (*) mais je me suis auto-censuré avant même y avoir été obligé.
    (*) Quelque chose comme une porte allemande suivie par un instrument à cordes (vocales) pincées parallèles à un manche. Merci, Wikipédia !
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour certaines scènes, elle peut s'appeler Velvia. :love:
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si en plus elle fait des T...on peut l'aimer:D
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Juste pour calmer les esprits, je vous rappelle qu'on parle d'un et pas d'une X-T4 :D :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut lui coller un petit pancake ou un long zoom. C'est un hybride, un hermaphrodite...:bravo:
    Les grandes ouvertures subliment son beau key ; à T 1.4 c'est superbe !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je crois que tu t'auto-flagelles un peu beaucoup ces temps-ci. N'envoies pas la vidéo à n'importe qui...;-)

    Bon, ben j'ai compris que pour les simulations argentiques et celle du développement sans blanchiment (c'est le nom français du procédé) je vais devoir aller voir ailleurs.

    T'as raison, je vais chercher (et peut être même trouver). Enfin, si quelqu'un veut bien venir nous montrer cela sur le Repaire...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca me revient ...

    Filmer pour l' Histoire ... | Page 8 | Le Repaire

    Le Mont Fuji serait il le Mont de Vénus ... surplombant (mot fâcheux qui calme les esprits et le reste) la "porte allemande" dont il est question plus haut ... le Venusberg de l'Opéra wagnérien "Tannhauser" ? Une telle confusion, c'en est à se les clouer sur place (rouge) ... JLH37 !

    Pour revenir dans le sujet, la simulation d' émulsion argentique ça existait déjà pour Iphone.
    Pas trouvé comment simuler de l' Orwocolor dans un Lubitel ...
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est possible, mais je suis curieux de savoir ce que ça donne avec le XT-4 de Fuji.

    Quant à la simulation d'un développement couleur sans blanchiment (peut-être as-tu pratiqué cela toi aussi) et son aspect très particulier (c'est un peu l'ancêtre du HDR) j'aurais aimé avoir un avis.

    Évidemment il va falloir trouver quelqu'un qui va acheter un X-T4 et qui a quelques notions de ce type de développement en terme de résultats. Cela risque d'être difficile mais je fais une tentative sur le forum du Repaire.

    A moins que Fuji veuille bien me prêter un boitier. Pour la peine je ferai un test complet, photos et vidéo.:-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Fuji passe dans les parages... X-T4 sera entre de (deux) bonnes mains ;). La rigueur du test sera de mise, et le verdict sera sans appel. Par ailleurs ça permettra de mettre en avant d'autres produits que ceux des très grandes marques.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous