module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FS-700 copie des fichiers

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par s0crate, 11 Mars 2013.

  1. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

    J'ai participé à un tournage avec une FS-700. Nous avons enregistré sur carte SD. Nous n'avons pas utilisé le programme "Content management utility". Nous avons copié/collé avec windows les fichiers de la carte SD sur des DD. L'entreprise qui fera l'étalonnage me demande si nous avons bien les fichiers originaux de la caméra. Savez-vous si la FS-700 crée des fichiers de méta donnée que l'on ne peut récupérer qu'avec le programme "Content management utility" ?
     
  2. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    J'ai trouvé la réponse... Théorique. Reste à confirmer dans la pratique.
    En cherchant sur internet, j'ai trouvé une discussion (lien direct par MP) à ce propos et il en ressort qu'il n'y a pas besoin de programme pour copier l'ensemble des fichiers et des méta données qui y sont liées.
    La procédure consistant à copier l'ensemble des fichiers de la carte SD (pas seulement les fichiers .mts ou .m2ts.) devrait suffire à récupérer tout ce qu'il faut au montage et à l'étalonnage.
    :!!!:A CONFIRMER...
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    J'utilise Content Management Utility avec les fichiers d'une NX70. Donc, je ne suis pas sûr que ce qui suit s'applique également au FS-700...

    Pour chaque clip enregistré, CMU crée un fichier *.CMUPROPS, qui est, naturellement, particulièrement imbuvable à lire... En gros, CMU affiche pour chaque clip :

    * des trucs généraux concernant le fichier et notamment la date de prise de vue, également le modèle du camescope et son n° de série

    * des infos sur la vidéo et l'audio (dimensions, codecs, débits, fréquence d'images...)

    * les coordonnées GPS (mais c'est propre au NX70)

    * des "informations sur l'enregistrement enchaîné" quand un clip est coupé en raison d'un changement de carte ou des limitations liées à la FAT 32

    * des "informations sur la bande flash". Si j'ai bien compris, il s'agit de gérer les bandes de luminosité différente dues à un flash ou un stroboscope. Mais je n'ai jamais été confronté au problème.

    Comme je le disais plus haut, il est possible que les métadonnées gérées soit différentes sur le FS-700.

    Effectivement, je ne vois pas trop en quoi toutes ces infos peuvent être utiles pour l'étalonnage d'une séquence. J'ai l'impression que ton entreprise veut simplement s'assurer qu'elle dispose d'un original vierge de toute manipulation...

    Cordialement
     
  4. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour Arroeux,

    Quels types de fichiers avez-vous sur la carte SD ?
    Je sais maintenant que nous aurions du copier le dossier "private" de la carte SD qui contient les (sous-dossiers?) et fichiers. Je ne sais pas si l'arborescence est la même avec la NX70 ?

    Dans mon cas, je me retrouve seulement avec le dossier contenant des .mts et .sfk. Je ne sais pas exactement quels sont les fichiers manquant mais il s'agit de métadonnées concernant la gestion des couleurs et autres paramètres de l'image utile lors de l'étalonnage.
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Voici l'arborescence de fichiers chez moi :

    * Dossier AVF_INFO
    .....* Fichier AVIN0001.BNP
    .....* Fichier AVIN0001.INP
    .....* Fichier AVIN0001.INT
    .....* Fichier PRV0001.BIN
    .....* Fichier STAT0000.BIN

    * Dossier PRIVATE
    .....* Dossier AVCHD
    .......* Dossier BDMV
    .........* Dossier CLIPINF
    ...........* 1 fichier *.CPI par clip
    .........* Dossier PLAYLIST
    ...........* Fichier 00000.MPL
    .........* Dossier STREAM
    ...........* 1 fichier *.MTS par clip, contenant la vidéo et le son
    .........* Fichier INDEX.BDM
    .........* Fichier MOVIEOBJ.BDM
    .....* Dossier SONY
    .........* Fichier SONYCARD.IND

    Donc, la vidéo et le son sont stockées dans les fichiers *.MTS et les métadonnées du clip dans le fichier *.CPI correspondant.

    Si l'import est fait par CMU, toute cette belle arborescence est supprimée et il ne reste plus que les fichiers *.M2TS contenant la vidéo et le son et les fichiers *.CMUPROPS des métadonnées.

    Leur nom est également changé : horodatage AAAAMMJJHHMMSS au lieu d'une numérotation chronologique.

    Je serais curieux de savoir quelles sont les métadonnées utiles à l'étalonnage éventuellement stockées et, surtout, quel(s) logiciel(s) serai(ent) capable(s) de les exploiter. Sauf erreur, ce n'est pas le cas des "suites" Adobe...
     
  6. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Merci de votre réponse :jap:

    L'étalonnage se fera sur DaVinci d'ici une semaine et demi. Je demanderai à ce moment plus précisément quels fichiers sont nécessaires et pourquoi. Dans tous les cas, on peut étalonner mais le technicien m'a dit qu'il gagnerait du temps avec les métadonnées...

    Dans mon cas, je pense que ça se présente mal. Le deuxième assistant n'a pas reçu de consigne précise et n'a copié que les clips. J'imagine que les infos se trouvent parmi les autres dossiers.

    Je ferai un up du sujet si j'obtiens des informations intéressantes lors de l'étalonnage.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous