module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fresnel

Discussion in 'Prise de vues' started by Eitafg, May 30, 2005.

1. arnokeil

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...c'est pas simple... ;)

Soit tu appelles des loueurs qui renouvellent leur stock et qui vont pouvoir te vendre des gamelles d'occase, sois tu fais une recherche sur google pour "Ianiro", par exemple qui est fabricant de quartz, au même titre que "LTM", pour trouver un revendeur, mais c'est cher pour ce que c'est, en neuf...

Pour les loueurs, appelle RVZ, Ciné Lumières, Cininter, Transpalux ou Lumex, tous sur Paris RP, tu pourras peut-être t'arranger avec eux.

a+

2. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup arnokeil !!!
    Donc si j'ai bien compris, vaut mieux acheter ailleurs (sur le net ?)... ou autre chose... voire rien acheter et louer.

Sinon un four ça marcherait pas ? :D

3. Eitafg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .
    Donc alors, une petite conclusion sur ces fresnels !!

4. arnokeil

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...les bambinos de 650W en fresnel? ben ça doit être très bien... il y a tous les ingrédients : une lentille de fresnel, des barn doors pour canaliser le flux et fixer les gélatines et diffuseurs...

5. Eitafg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne parle pas des bambinos 650W... (évidement que c'est bon, c'est fait pour !! Et au prix que ca coûte, ca peut être bon...) Je parle de la fresnel qui est à DROITE sur la photo un peu plus haut !! (Vous le faites exprès ma parole !!!) C'est un truc étudié pour le théâtre mais qui a l'immence avantage de coûter beaucoup moins cher. Donc est ce que je pourrais m'en sortir avec ce matériel ??

6. arnokeil

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Calme-toi, on t'as déjà répondu... le projo de droite n'a de fresnel que le nom, ça ne vaut rien sur un plateau pour les raisons sus-citées...

a+

7. Eitafg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric D, ca c'est de la réponse qui tue !! Et effectivement vu comme ca, on comprend mieux les prix des fresnels ARRI ou autres grandes marques... Et donc on peut faire un choix qualitatif en connaissance de cause..
    Merci

8. spoutnik603

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reprend un peu la discussion pour poser une question, car si j'ai bien compris tout ce qui a été dit, les fresnel présentés dans le site, ne sont pas de bonnes qualitées...
    Alors j'aimerais savoir, parce qu'avec mon lycée, on va sûrement construire une pièce pour faire des représentation théâtrale, et on aimerait installer trois spots, alors j'aimerais savoir ce qui est bien, pas trop cher, et si vous avez des liens, si vous pouvez me conseiller ! (pour le théâtre cette fois)
    merci d'avance,
    spoutnik603

9. spoutnik603

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci beaucoup !!!

mais j'aimerais savoir, si on ne veut pas rajouter de spots, y'a pas des tables de mixages à moins d'entrées, et surtout moins chère ?

merci d'avance,
    spoutnik603

10. goupilsg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric D

Fais moi mal !
    Les prix que t'indiques c'est de l'achat ou de la location ?

11. spoutnik603

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK ! merci beaucoup ! j'en parlerai à la directrice, j'ai rdv avec deux autre élèves avec elle lundi !
    merci pour les réponses !
    ++
    spoutnik603

12. Le cavalier

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je découvre votre discussion. Pour que votre info soit complète sachez que le projecteur de droite n'est ni un fresnel ni un PAR mais un projecteur PC (pour Plan Convexe) du type de la lentille dont il est équipé comme on dit un (et non une !) fresnel du nom de l'inventeur de cette lentille qui permet de porter la lumière sur une certaine distance sans qu'elle perde trop de sa capacité d'éclairement (c'est ce type de lentille qui équipe les phares) C'est une lentille beaucoup plus sophistiquée qu'une lentille PC qui n'est qu'une "simple" loupe. Pour le scénique on utilise ce dernier type de spot qui n'est absolument pas adapté à l'éclairage ciné On ne peut pas par exemple travailler le flux comme celui délivré par un fresnel que l'on peut ciseler avec des volets et des drapeaux. Il est vrai que ces spots sont chers car construits en petites séries (de toute façon dès qu'on touche au matos cinoch c'est horriblement cher même si il y a quelques raisons) aussi il faut chercher du coté de l'occase. Il arrive que l'on trouve de vieux Cremer sur des broquantes mais ils ne reçoivent que des lampes au culot Edison. On touve toutefois des adaptateurs à la boutique du spectacle. Certains revendeurs achètent des lots de matos dans lesquels on trouve des projos un peu défraichis qui peuvent faire l'affaire une fois réhabilités. J'en ai vu chez RAS à Boulogne (www.ras-videopro.com)

Pour un plateau tout dépend de ce que vous voulez faire mais 650 w c'est une lampe de poche ! Quand on veut travailler avec des fresnels il en faut plusieurs et de puissances différentes. ça commence avec les mizars (300/500 w) qui sont petits, légers mais qui chauffent beaucoup (il vaut mieux prendre des gants pour les manipuler) viennent ensuite les 650 qui sont un très bon compromis pour partir en reportage. Pour un plateau les 1 et 2 kw sont bien adaptés. si le plateau est grand il faut des 5 kw.

le nec plus ultra en matière de lumière est proposé par K5600 lighting (www.k5600lighting.com) PME française qui a inventé des spots polyvalents uniques au monde qui peuvent tout faire à partir d'une même base appelé joker : open face, PAR, fresnel, lumière ponctuellle avec shutter, tube flluo, boite à lumière, boule chinoise etc. Attention le tarif est à l'avenant et hors de portée des particuliers sauf s'ils cassent leur tirelire ou vendent leur voiture pour s'en offrir !!!
    la question de la lumière est dualle. cherche t-on à faire de l'éclairage (la création d'images avec la lumière, c'est à dire de la direction de photographie) ou cherche t-on a faire de l'éclairement c'est à dire du rendement lumineux ( mesuré en lux). Dans le premier cas il faut un ensemble de spots differents pour pouvoir agir dans différentes situations ; dans l'autre n'importe quelle source (dans l'absolu) peut convenir si on sait s'en servir et les adapter. Vous prenez 4 gamelles de théatre ou des lampes de chantier que vous placer derrière un cadre d'un m² recouvert d'un frost cela peut très bien donner une lumière diffuse qui va vous donner l'éclairement recherché.
    CQFD
    cordialement
    Le cavalier

13. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Exact.
    Voici comment se présente la lentille inventée par Augustin Fresnel.

et voici son principe :

Cordialement.

mcr

14. Eitafg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos très intéressantes...

15. boyadjy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est quoi un "frost" stp ?

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous