module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fresnel rougeoyant pour déco

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par nitrate, 1 Avril 2021.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    J'aimerai adapter un fresnel pour le faire rougeoyer (enfin orange, mais orangeoyer c'est bizarre comme mot...) pour faire une décoration caricaturale sur le thème du cinéma, comme ça par exemple.
    Il faudrait quelque chose qui n'éclaire pas trop, et qui ne chauffe pas trop car va être allumé longtemps.
    J'ai essayé un dimmer au minimum avec une ampoule 2kW, mais ça chauffe trop le dimmer évidemment.

    Comment font les pros pour obtenir cet effet ? Gélatine dans le fresnel ?

    Est-ce que si j'alimente une ampoule 230V en 12V par exemple je vais arriver à cet effet ?

    Merci beaucoup
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    tu imprimes un degrade orange sur un transparent, tu le met dans le projo, avec une lampe de poche, et voila.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Giroudf, si la lampe est à pile je vais passer mon temps à les changer car le projo va être allumé des journées entières. Mais je peux toujours mettre une ampoule de lampe de poche en effet et l'alimenter via le cordon d'origine du projo. J'ai une gelat ambrée en plus. Mais je me demande quand même par curiosité comment les pros font ça :perplexe:

    Homero, non c'est une copie chinoise Arri culot G38, mais je me suis fabriqué un adaptateur vers d'autres culots, donc pas de soucis peu importe le culot.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    alors une E27 de 12W a led ce sera parfait
    upload_2021-4-1_21-16-57.jpeg
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne sais pas comment font les pros, mais globalement, si on veut une source directement dans le champ, il faut qu'elle soit très, très, très faible. Sinon ça crame dans les blancs tout de suite. Ca dépend évidement de la lumière ambiante.
    Si tu as facilement moyen de bricoler à l'intérieur de ce projecteur, tu peux chercher des ampoules LED de très faible puissance (j'aurais plus dit de l'ordre de 1W que de 12W! ) et de basse TC, genre 2000K. On trouve en grande surface des ampoules vintage "Edison" d'environ 5W avec des TC très basses.

    Tu peux ajouter, en faisant un rouleau directement autour de l'ampoule, du diffuseur pour avoir un rendu homogène sur toute la lentille, et du filtre ND si besoin. Le ND n'est pas totalement miraculeux: quand on multiplie les couches ou qu'on prend des valeurs élevées, il tire sur le vert.
     

Partager cette page