module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fréquence image à 23,97ips

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par toumbacounda, 12 Août 2013.

Tags:
  1. toumbacounda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    pourquoi le Canon 7D par exemple, propose pour un tournage en 24p du 23,97 ?
    Merci.
     
  2. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si je ne me trompe pas, c'est la fréquence standard du NTSC (USA). Si tu veux du 24i/s il faut te mettre en 24p en mode PAL (Europe).
     
  3. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aux USA c'est plutôt 30 img sec, à cause de leur fréquence du réseau électrique à 60 hertz ... non ?

    Sinon ça pose des problèmes de scintillement en lumière artificielle ... ça pose aussi des problèmes pour une diffusion télé !

    Pourquoi il y a ce décalage 23, 97 au lieux de 24 :weird: .. j'aimerais bien savoir !

    Dans tout les cas, ça n'a pas l'air de poser de problèmes particulier, mes rushs sont bien fluides, et pour une diffusion youtube ou viméo pas de problèmes non plus !
     
  4. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui ils filment généralement en 30p (comme nous on filme généralement en 25p) mais il leur arrive de tourner en 23,97i/s (comme nous en 24i/s).

    D'après l'article de Wikipedia : 24p - Wikipedia, the free encyclopedia en fait le 30p est exactement du 30/100.1% soit 29,97i/s et leur 24p est calculé comme ça : 24 * 29.97 / 30 i/s (mais ça ne me suffit pas comme réponse personnellement^^)
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La fréquence-image de la TV US était bien initialement à 30i/s soit 60 trames/s, donc bien calquée sur la fréquence de la tension électrique "over there"... Mais, c'était de la télé "noir et blanc".
    Lors de la création du standard NTSC (vers 1940... si, si!), il est apparu un risque d' interférence entre le signal de chrominance et celui du son (FM), c'est alors qu'a été décidée la réduction de fréquence-image de 0.1% (division par 1.001)... d'où ce "59.94" pour la fréquence-trame et "29.97" pour la fréquence-image "normale"
    Vu que ça entraine une réduction analogue de la fréquence-ligne... il y a répercussion (aux States & consor) sur le décalque-vidéo de la fréquence-image-cinéma...
    Nothing's perfect :sad:

    Pour nous dont la TV N&B était rythmée par notre 50Hz "électrique", le problème d'interférence ne s'est pas posé lors du passage "en couleurs" ( années "60") ni pour le système français SECAM, ni pour le système allemand PAL ...
    We are the best :unsure:
     
  6. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nickel merci pour l'explication ! :)
     
  7. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'ai bien compris, pour nous ce décalage ne sert à rien ? ::laugh:

    Bon, est ce que ça a une incidence sur le rendu final ? .... Je ne pense pas !
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour les américains , comme pour nous, lors du passage, non instantané, de la TV B&W à celle en couleurs, il fallait que le système remplaçant soit compatible avec l' ancien pour que ceux utilisant encore leur set B&W continuent à y visionner les émissions en couleurs après que les émissions B&W aient cessé... pratiquement jusqu'à "épuisement" du parc set TV B&W.
    Il me semble qu'aux States, le son de la TV B&W laquelle datait "d'avant guerre WWII", était émis en modulation d'amplitude alors que la vidéo passait en MF sur une onde porteuse définie; au passage en couleurs, pour la compatibilité, la même fréquence d'onde porteuse devait être conservée, et concerner aussi le son... d'où le risque d'interférence.
    En Europe, il me semble que, d'entrée lors de la mise en place de la diffusion généralisée de la TV B&W, dans les années "50", le son a déja été prévu en FM, le risque d' interférence ayant été traité, il n'y a pas eu lieu de modifier la fréquence-image lors du passage en TV couleurs, nous restons donc basés sur 50Hz... et, "nous" décalquons la fréquence cinéma sans changement càd 24i/s.
    Je ne sais pas si je comprends bien cette question:
    si l'on tourne à la fréquence 23.97 i/s et que l'on en fasse le rendu en 24i/s, elle est multipliée par 1,001...
    1 heure tournée à 23.97i/s perdra environ 4.5 secondes au rendu, effectivement cette "accélération" ne devarit pas avoir une incidence visuelle constatable... Pour le son, je pense qu'il faut avoitr l' "oreille absolue" pour être sensible à la "montée dans les aigüs" :!!!:
     
  9. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout ces renseignements,

    Reste que sur les DSLR on a que la possibilité du 1/50 alors qu'il faudrait théoriquement 1/48 ème .. Ceci dit mes rushs en 24 ont l'air parfaitement fluides, par contre en les passant sur youtube les choses se gâtent un peu !

    Youtube les ré encodent en 25 p ? ou c'est leur codec à eux qui compresse trop ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous