module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Freelance vs CDI

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Boble, 22 Janvier 2009.

1. Boble

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'espère que je poste dans la bonne section...

Alors voila mon souci: Je suis embauché depuis deux ans en cdi en Allemagne dans une boite dans laquelle je fais principalement du after. J'ai récemment envoyé des CV pour tater le terrain, et j'ai eu plein de (grosses) boites intéressées, me proposant soit CDI soit freelance. Je n'ai jamais bossé en freelance, alors je me demandais comment cela peut fonctionner. Pour tout ce qui est domaine toshop et compagnie, on peut bosser de chez soi, mais pour la vidéo? Je suppose que "freelance" signifie "tu viens bosser dans nos locaux le temps d'un projet précis"..? Et qu'en est-il de la fréquence à laquelle on peut-faire appel à moi? (en partant du principe que je suis pas trop mauvais hein ;-) ) C'est vraiment envisageable de tourner dans plusieurs boites? Et niveau salaire?

Voila voila, si certains d'entre vous peuvent partager leur expérience...
    Merci d'avance!

2. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a beaucoup de différences.
    Le probleme principale n'étant pas vraiment "bosser au bureau ou chez soi".
    En tant que freelance, tu travailles par mission, par bon de commande si tu préfères. A la fin, tu factures, et hop.
    Apres, c'est sur, il y a des clients réguliers pour qui tu travailleras souvent.
    Aucune obligation de travailler chez eux, tu n'es qu' un prestataire. Après, si c'est convenu entre vous c'est autre chose.
    Mais je pense que la plus grande différence, c'est la protection. En cdi, tu as un contrat, tu es un salarié pouvant toucher les assedics, et tout ce qui va avec le salaria. En tant que freelance, tu es à ton compte, pas de chômage, etc.
    En tant que freelance, aucun client n'a d'exclusivité. Tu travailles pour qui tu veux, tu fais 12 trucs à la fois si tu peux/veux. Le client n'a de regard que sur le résultat final, et la ponctualité des échéances.

3. Boble

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a juste que je pige pas l'intéret pour une boite de payer un mec 300 euros la journée si elle peut se payer pour moins cher un mec aussi doué à temps plein...

4. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand un freelance facture 300, il coute 300.
    Quand tu es salarié, on va simplifier, mais avec les charges patronales, salariales, etc, si tu est payé 300, tu coutes 550 à la boite.
    Et donc d'ailleurs, tu n'es pas payé 300. Logique, puisque tu cotises à plus de trucs.

5. Boble

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok mais alors on va dire un freelance qui touche 300 net, au bout de dix-quinze jours ca devient plus rentable de prendre un temps plein non? La question de fond que je me pose, c'est si au final on va pas m'appeller une fois de temps en temps pour faire un petit truc de deux jours et basta... (en gros sous-traiter les trucs merdiques:-))

6. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne peut savoir à ta place si une boite va t'appeler souvent ou pas. Là ça n'est pas une question de statut, mais quelle relation tu as avec une boite, ou bien plusieurs, et du travail qu'ils te proposent.

Pour du temps plein, certains préfèrent rester en freelance pour rester libre, pouvoir gérer d'autres clients le soir ou le week end, mais attention, c'est du salaire maquillé, personne n'est protégé (tu peux te barrer quand tu veux, puisque légalement, t'es même pas là). Et ils peuvent te dire "non c'est bon on n'a plus besoin de toi, on te rappelle ptete dans 6 mois"

En gros, pour etre en freelance, il faut avoir plusieurs clients.

7. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça dépend peut-être aussi de tes envies / capacités administratives.
    Faudra penser à te déclarer, bien gérer tes factures, cotisations etc. Mettre de côté car tu n'es pas imposable la 1re année, mais tu douilles d'un coup la 2e, etc.

[moi perso, je suis bien contente d'être salariée pour le moment. D'autant plus en Angleterre, il n'y a même pas de déclaration à faire !]

Le truc aussi, c'est qu'il y a pas mal de déductibles de tes impôts [genre.. tes factures d'électricité si tu bosses chez toi, je crois, des trucs du genre], seulement tu ne le sais pas forcément. Dans ces cas là, c'est peut-être bon de demander conseil à un comptable. Voire d'en employer un quand tu es bien établi.

8. Boble

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. Je vais voir ce qu'ils proposent dans les deux cas et j'aviserai. a+

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous