module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

France 5 : émission "j'irai dormir chez vous..."

Discussion dans 'Sony' créé par RIBERT, 27 Décembre 2006.

Tags:
  1. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne sais pas si vous connaissez.
    Cette émission est actuellement diffusée tous les jours sur France 5 vers 15h00.

    Je trouve le concept de cette émission original.
    Un globe-trotter est équipé de 3 caméras dont, il me semble, une Sony PD 100 ou PD X10 avec grand angle.

    Pour ceux qui ont vu cette émission, quel type de micro déporté est utilisé sur cette caméra ?
    Par moments (grâce au jeu des 3 caméras) le matériel est visible, mais je n'arrive pas à l'indentifier clairement.
    Quelqu'un aurait la réponse ?

    Merci

    MB
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a une paluche, sûrement une Tri-CCD et j'ai vu quelque part une photo d'Antoine de Maximy avec une PD100 plus l'addtif grand-angle, sans le bloc XLR mais avec un micro Schoeps CMBI (le gratin du micro pour DV à entrée jack) sur suspension Sennheiser MZSZ-6... Sur un des bras, une paluche bizarre peut-être une mini-caméra industrielle ou de surveillance mais la photo est trop petite pour en être sûr. Allez sur le site : Présentation - J'irai dormir chez vous - Site non officiel
     
    #2 homero, 27 Décembre 2006
    Dernière édition: 30 Décembre 2006
  3. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse Homero.

    Le site consacré à l'émission est sympa.
    Je vois qu'il y a beaucoup d'adeptes du concept.

    MB
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Complément sur l'équipement d'Antoine de Maximy

    La caméra est bien une PD-100, un des meilleurs compromis qualité-encombrement qui a fait ses preuves sur de nombreux documentaires diffusés en salle : "Le Cauchemar de Darwin" d'Hubert Sauper, "Enquête des soeurs Papin" de Claude Ventura etc... Elle semble équipée de l'additif d'origine grand-angle Sony et d'un micro Schoeps CMBI coiffé d'une bonnette Rycote et monté sur suspension Sennheiser MSZ-6. Le bloc XLR de la PD100 n'est pas utilisé, la connection doit donc se faire par jack, ce top micro statique équipé d'une pile est la solution la plus performante pour une utilisation sur DV à entrée par jack. Avantage supposé, cela permet par rapport au bloc XLR PD100 de ne pas utiliser l'alimentation Phantom (économie de batterie caméra) et aussi de désactiver le micro interne de la caméra. Je pense que la société Horus qui a mis au point le système a dû hyper sécuriser la connectique, le point faible dans ce genre de dispositif et il faut reconnaître que ça marche bien ! La caméra derrière l'épaule est une mono-CCD 1/4 et celle qui filme Antoine est une Dakar mono CCD 1/3, voir la page consacrée à l'émission sur http://perso.orange.fr/site_horus/Acu.swf. Quant au son de l'homme à tout faire (avec talent), il devrait avoir un cravate ou un HF planqué quelque part, peut-être sur un des bras magiques soutenant les paluches.
     
  5. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voila une bonne réponse. J'en attendais pas plus.

    C'est vrai que la PD 100 est une super caméra pour ce genre de reportage. Efficace, maniable et assez légère pour un portage main permanent. C'est aussi celle-ci qui a été utilisée par Alexandre POUSSIN pendant les 14.000kms d'Africa Trek. La qualité audiovisuelle avec cette Sony est vraiment bonne.

    Le lien indiqué n'a pas l'air de fonctionner.

    Merci pour tous ces renseignements.

    MB
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ici le lien fonctionne, sinon faire une recherche sur horus-video. Je pense aussi que la PD 100 permet de niveler les qualités, ce n'est pas la championne du 16/9, l'additif grand-angle de chez Sony n'est pas un monstre de définition, tout cela permet de raccorder avec peu de problèmes trop voyants en qualité les 3 sources video ... ça au final étalonné sur Symphony pour se retrouver sur une PAD en Beta num.... C'est un excellent choix technico-artistique. La preuve qu'un matériel adapté à un bon concept, bien géré avec de bonnes histoires devant la caméra et le savoir faire de l'auteur, c'est aussi important que les pubs hitech style telle HDV fait tant de lignes mais telle autre tant etc... va t'elle faire de moi le top-reporter ? Moi je préfère ne croire que ce que je vois et entend... Un sujet technique qu'il faudrait approfondir c'est la gestion des télécommandes sur le dispositif d'Antoine de Maximy ...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "Africa Trek" des Poussin est diffusé ces jours-ci sur France 3 aujourd'hui 14/01/2007 rediffusion le 20 vers 03:10 h ... du matin ! Dans le sujet comment utiliser la PD-100 en miroir pour les personnes filmées. "J'irais dormir chez vous" d'Antoine de Maximy continue sur France 5.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous