module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Frame Rec sur modèles Sony et Canon ( intervallomètre, animation ... )

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par bckdm, 6 Avril 2007.

Tags:
  1. bckdm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Hello, je suis nouveau ici. Je désire acheter une caméra DV, voire HDV+DV, notamment pour faire de l'animation sur banc-titre. J'ai besoin d'une fonction Frame Rec, que j'ai déjà utilisée sur une caméra Sony pas très récente. Je n'arrive pas à trouver dans les specs des différents modèles récents la moindre indication sur la présence ou non de cette fonctionnalité. D'où ma demande ici...

J'ai 2 exigences fonctionnelles :
    - Firewire pour connecter directement sur un gros Quad proc Mac (avec Final Cut etc)
    - Frame Rec
    Et un budget de 3000 à 5000 euros. Alors, si vous avez des recommandations, je suis preneur !!

Voici les modèles étudiés pour le moment :
    Sony HDR-FX1
    Sony HVR Z1 e
    Canon XL2
    Canon XH-A1

Merci à tous

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Pour un travail d'animation sur banc-titre, je prendrais plutôt un reflex numérique piloté par ordi avec stockage à la fois sur sur CF et sur disque dur. J'ai utilisé le FRAME REC sur des DV Sony, ça dépanne sur le terrain pour une pixillation improvisée mais pour un travail sérieux sur banc-titre avantage reflex qui ne fait pas des groupes de 5 images et qui est d'une qualité autrement supérieure... et c'est pas plus cher et ça stresse moins la mécanique !

#2 homero, 6 Avril 2007
    Dernière édition: 6 Avril 2007
  3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Salut Video98, à propos de notre récente discussion sur les intervallomètres, j'ai oublié de préciser que si sur la caméra PC350 en position intervallomètre SMTH INT.REC sur cassette on obtient une animation fluide sans saccades, il n'en est pas de même en FRAME REC où ce sont bien des groupes de 5 images qui sont enregistrés comme sur les PD150 etc... qui elles saccadent aussi en INTERVAL REC sur cassette ... Curieux cette différence de fonctionnement pour une fonction relativement proche sur la PC350 :perplexe:

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Salut homero, en ce qui concerne l'acquisition des images, il est normal d'enregistrer par groupes d'images pour essayer de ne pas éreinter la mécanique. Ensuite la fluidité va dépendre du nombre d'images utilisées à partir de chaque groupe.
    Si la PC350 semble avoir été peaufinée par Sony, il est malgré tout logique que cette fonction soit rudimentaire sur la PD150 car ce n'est pas un champ d'application courant pour ce type de caméscope qui se veut professionnel et de terrain.

J'ai vendu à une époque un système d'animation image par image (EOS 480) sur UMatic Sony 5850P et UFormats JVC et Thomson, avec enregistrement réellement image par image. Les mécaniques souffraient pour cause d'incessants prerolls et inserts.
    Comme on ne fait pas de l'image par image caméra au poing, je conseille de prendre un ordinateur portable pour faire du timelapse, c'est bien plus sûr et efficace. :)

6. bckdm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à vous. je pensais Frame Rec plutôt que Reflex connecté sur ordinateur pour cause d'utilisation généraliste, quitte à investir dans une telle caméra, c'est aussi pour faire des prise de vue vidéo normales. Je vais quand même jeter un coup d'oeil à la soluce photo reflex connecté sur ordi (si vous connaissez des modèles de confiance, je suis preneur).

Dans le cas d'un choix caméra, je ne sais toujours pas si les caméras que j'ai listé ont une fonction Frame Rec...

Je comprend aussi qu'il faut que je m'intéresse à la notion d'intervalomètre, que je ne connais pas... Je vais chercher sur les forums, tx a lot!!

7. bckdm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à Video98 pour le lien http://www.repaire.net/forums/hdv-et...erval-rec.html
    Je commence à comprendre.

Si je cherche un Reflex, genre Canon (j'ai une Ixus 850, ça marche bien mais c'est pas du Reflex bien sûr), dans le but de piloter un intervallomètre depuis un ordinateur, je dois m'assurer que le soft existe sur Mac...

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    bckdm, voici deux liens pour deux logiciels qui font intervallomètre sur ordinateur,
    http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm pour PC et http://www.bensoftware.com/btvpro.html pour Mac. L'important est qu'une source vidéo soit présente au moment de l'acquisition et ce n'est pas dédié à un format unique. La qualité d'enregistrement est celle de la source. Gros intérêt de ces solutions, le supplément de prix n'est absolument pas dissuasif si tu pars d'un caméscope DV. :)

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ton IXUS convient très bien moyennant une alimentation secteur, le soft RemoteControl de chez CANON fonctionne sans problèmes ... une fois que l'on a assimilé qu'il faut mettre l'appareil en LECTURE pour prendre la main sur lui :perplexe: Par contre je n'ai pas réussi à bloquer les diaph et vitesse de mon Ixus V3 avec ce soft, mais on ne peut pas non plus en direct ... alors ? Quant aux caméras à tout faire (y compris du son) et à intervallomètre évolué à mon avis la meilleure est l'ex-Sony PC330E suivie de près (parce qu'elle n'a pas de prise casque ni de grosse batterie) par l'ex-PC350E ...que j'utilise intensivement ... C'est la Bolex 16 en video ! Une référence car j'en ai eu 3 !

#9 homero, 7 Avril 2007
    Dernière édition: 7 Avril 2007
  10. bckdm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Reflex Canon EOS

Bon, bin voilà. J'ai bien étudié la question et bien réfléchi, et j'ai commandé un Reflex Canon EOS 400D, avec une paire d'objectif ad hoc... Voilà pour le travail banc-titre... :)

Côté caméra, du coup, je vais me rabattre vers une caméra un poil moins haut de gamme que la Sony HVR-Z1E ou la Canon XHA1.

Reste mon impératif de Firewire, et sur ce que j'ai vu, les modèles Sony en sont généralement pourvus, alors que cela reste une exception chez Canon. Je vais peut-être m'orienter vers une Sony HDR-FX7. Ca reste dans mon budget (du CMOS à 3200 €, c'est quand même intéressant !!), et je vais essayer de trouver des internautes ou des forums qui la connaissent...

Merci à video98 pour le lien sur le soft BTV Pro. J'avais oublié ce soft, pourtant, j'avais eu la version BTV de base en bundle avec une webcam FW achetée il y a quelques années. Les fonctions de BTV Pro sont vraiment intéressantes, dommage que le développement de ce soft ait été arrêté en 2002... Il sait vraiment faire plein de chose avec une caméra connectée en FW !!!

11. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    bckdm, BTV Pro fonctionne parfaitement sur Mac Intel. :)

12. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    BCKDM, j'ai une petite canon MV 750i et une "grosse" XH-A1 et toutes les 2 son pourvues de firewire, je ne comprend pas pourquoi tu dis que les canon n'en ont generalement pas :perplexe:

13. bckdm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    (à trankilstef)
    ... simplement parce que j'ai du mal à trouver cette info sur les descriptifs des caméras Canon trouvées sur le net. Les fiches produits Sony mentionnent toujours au moins iLink (autre petit nom de FW). Je n'ai vu de mention explicite de FW chez Canon que sur les modèles haut de gamme. Et il est plus facile de trouver de l'info détaillée chez Sony que chez Canon. Bref, c'est un problème de niveau d'information.

Qui qu'il en soit, le résultat de mes pérégrinations sur le net, et discussions ici et là, m'amènent à l'achat d'une Canon XH-A1. A ce prix là, difficile de trouver de caméra concurrente disposant du même niveau fonctionnel...

14. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    C'est le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme effectivement, jette un oeil sur les offres d'occasion du repaire si tu veux il y a une xh-a1 a vendre depuis quelques jours mais à mon avis elle a dejà trouvé preneur.....

15. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour bckdm,
    La connexion numérique dont tu parles se nomme :

-"FireWire" chez Apple
    -"iLink" chez Sony
    -"ieee1394" chez tous les autres et c'est une norme.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page