module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

interval rec ( intervallomètre, animation ... )

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par colinleveque, 31 Mars 2007.

Tags:
  1. colinleveque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche les différents modèles de caméras numériques abordables au niveau du prix ( HD de préférence, mais SD aussi) qui permettent de faire de l'interval rec et qui soient de relativement petite taille. J'ai du mal à trouver les différents mode d'emploi des caméras, donc si quelqu'un sait ça, c'est cool. Evidemment je suis au courant pour les caméras les plus connues du style PD 150, 170, HVX200, mais je cherche des caméras soit plus petites, soit moins chéres. Merci..

2. colinleveque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublié de préciser que je cherche à priori des caméras qui tournent sur bande, pour des raisons de durée d'enregistrement et de simplicité d'installation.
    Merci.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    intervallomètre

En INT REC j'utilise une PC350 dont l'intervallomètre offre des possibilités de réglage supérieures à celui d'une PD150/170 ... c'est même pour cette raison que je l' avais achetée.

4. colinleveque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse,
    quelle est la cadence la plus lente de cette caméra, est-il possible de régler l'interval rec de manière précise (beaucoup de choix)?
    Est-il possible de laisser tourner cette caméra pendant une semaine sur une seule K7 mini DV sur une alim secteur?
    Merci.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    intervallomètres

l'intervalle minimum est d' une seconde pour la PC350 maximum 1 déclenchement toutes les 120 secondes.... D'autres petites caméras de même génération (HC96, etc...) offrent les mêmes possibilités en DV, pour les HDV je ne sais pas pas, je me suis aperçu lors d'un tour dans les menus d' une HC1 que l'intervallomètre était plus limité côté intervalles rapporochés, je pense que dans ce cas là il vaut mieux la basculer en mode DV qui offre d'autres options dans le menu. Il m'a dit que la nouvelle V1 était plus ouverte mais je ne l'ai jamais eu en mains.
    Il existait il y a quelques années un intervallomètre-télécommande extérieur sur prise LANC pour les Sony mais je ne me souviens plus de sa référence (minimum toutes les secondes)
    Je n'ai pas fait de prises de vues sur plus de 24 heures et en utilisant en décalé différents matériels : VX1000, PD100, PD150 et PC350 montées en choeur sur une barrette. Au niveau des alimentations nous avons utilisé sur une batterie-ceinture de 14 aH, des grosses batteries 960 et surtout le secteur. Sur la PD350 très sensible à l'encrassement des têtes les bandes étaient des DVcam (pour les autres aussi d'ailleurs !).
    Le problème (surtout si c'est votre caméra perso :) c'est le stress qu'elle va se prendre dans la mécanique au cours de cette semaine mouvementée.
    J'ai utilisé aussi en appoint un appareil photo "baroudeur numérique" Pentax Optio 43WR sur secteur qui disposait pour l'époque un intervallomètre sophistiqué par rapport à la concurrence mais on était limité à 99 photos à raison d'une toutes les 10 secondes jusqu'à 1 toutes les 99'
    Un système adopté par entre autres les astronomes est le time-lapse avec un ordinateur qui déclenche un appareil photo-numérique et enregistre les images sur carte et disque dur. L'ordi pilotant un Canon Ixus V3 et à mon avis s'il y a le secteur à proximité c'est la solution la plus satisfaisante car c'est du véritable image-image (contrairement à l'enregistrement sur bande DV où ce sont des groupes de 0,5" sur les PD100/150/170), les photos de haute qualité permettent des corrections postérieures ainsi que des mouvements dans l'image au montage.
    Regardez aussi du côté des enregistreurs de caméra de surveillance .... mais on est loin de votre cahier de charges d'origine : un petit camescope autonome... pour lequel il faudrait peut-être regarder les nouveaux systèmes HD à disque dur mais je ne connais absolument pas.

#5 homero, 1 Avril 2007
    Dernière édition: 2 Avril 2007
  6. colinleveque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette grande réponse, j'en prends note.
    Je me pose toujours une question: je viens de comparer les différents modèles SONY pour l'enregistrement intervalle, et cette option est affichée dans le mode appareil photo. Je me demandais donc si ce que SONY appelle enregistrement intervalle est bien un enregistrement en DV sur une bande magnétique. Si c'est le cas, il y a beaucoup de caméras grand public qui font de l'interval rec.
    Je n'ai pas trouvé les spécifications de la PC-350 sur le site, c'est un modèle trop ancien apparement, je ne sais pas si SONY la vend encore.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Je pense que beaucoup de caméras actuelles soit ex-haut-de-gamme (Panasonic DVX100, Canon XL2 etc...) soit milieu de gamme actuelles en DV (HC96, PC1000 qui ont remplacé les PC330/350 beaucoup plus complètes) soit nouvelles venues HDV (faudrait voir l'HC3 dans chacun de ses menus DV, HDV et memorystick), proposent un intervallomètre. Il ne faut pas confondre l'intervallomètre sur cassette et celui sur Memory stick en mode photo. Sur la cassette c'est la commande SMTH INT.REC, pour la Memorystick c'est la commande INT.R-STL offrant au minimum 1 photo toutes les minutes, maxi 1 toutes les 10' c'est donc beaucoup moins souple, par contre le mode BURST (rafale) permet un autre exploit : la prise d'images en série de 21 images à un intervalle d' 1/2 seconde en 640x480 en mode normal ou de 32 images en 640x480 en mode hi-speed à un intervalle de 0,07" ... On pourrait refaire en video de la chrononophotographie chère au grand Etienne-Jules Marey, notre maître à tous ! :jap:

8. colinleveque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    J'ai réussi à avoir SONY, et le drame, c'est que toutes les caméras de ce type qui font de l'intervalle rec sur bande ne sont plus en vente, et toutes les caméras récentes n'ont plus cette option, je ne comprends pas trop pourquoi SONY a retiré tant d'options sur les nouveaux modèles.
    Dans les anciens modèles qui sont encore répertoriés sur le site, j'ai sélectionné deux caméras qui paraissent convenir à nos besoins en terme de dimensions et de possibilités optiques, et qui font de l'intervalle rec sur bande. C'est la DCR-PC106E et la DCR-PC107E.
    Connais-tu ces caméras, et surtout est-ce que les options d'intervalle rec sont multiples et de bonne qualité?
    Nous voulons acheter une caméra, et je me demande si tu connais des revendeurs pour ces caméras ou la PC350 qui, d'après ce que tu dis, est très bien pour ce que nous voulons faire.
    Merci beaucoup.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Je suis étonné de la réponse de Sony... je vais faire une recherche.... et en cas de confirmation, je pense qu'il faudra te diriger vers une autre marque. Retour dans quelques heures.

10. colinleveque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cool,
    J'ai eu encore Sony au téléphone qui m'a dit que toutes ces anciennes caméras SONY ne font en fait pas d'interval rec sans télécommande. Je ne peux donc pas les laisser toutes seules pendant un mois le temps que ça tourne.
    Je suis embêté parce que je dois me rabattre sur une HVX 200 qui est assez chère pour pouvoir faire un plan sur une telle durée.
    Je ne trouve pas d'autre caméra pour faire ça, qui soient moins chères et plus petite.
    Merci

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Je ne sais pas ce que l'on entend par "ancienne caméra" mais en tous cas je puis te confirmer qu'une TRV 900 possède bien cette fonction.

Par contre une Z1 (beaucoup plus récente, bien sûr) ne le fait pas en automatique mais, effectivement, uniquement par déclenchement manuel à l'aide de la télécommande.

Et cela n'est possible qu'en DV ou DV CAM. En HDV je ne sais même pas si il existe une caméra capable de faire des prises ponctuelles de quelques images (du fait de la structure en GOP de ce format).

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    time-lapse

J'ai mené ma petite enquête ... dans les Sony DV actuelles ou récentes :
    les PC1000, HC44/46/94/96 permettent en enregistrement sur bande des intervalles d'une 1 à 120 secondes comme ma PC350 ou la PC330, sûrement une des caméras les plus performantes jamais conçue par Sony. La caméra garderait en mémoire chaque image jusqu'à ce que plusieurs aient été enregistrées et à un moment elles seraient recrachées d'un coup sur la bande, ce qui est moins stressant pour la mécanique. Toutefois il aurait une limite de 12 heures au delà de laquelle la caméra se couperait ... durée qui correspond en gros à celle de mes essais sur le terrain (analyse de la vie d'une place de village, d'un jardin etc...) Dommage, mais on voit que cet intervallomètre est nettement plus performant pour les intervalles rapprochés que celui des caméras plus haut de gamme telles : les PD170 (VX2100) comme les PD150 (VX2000), PDX10 (TRV950), leur mode opératoire semble différent, il s'agit de groupes d'images durée minimum de 0.5 sec, intervalle minimum toutes les 30 sec, maxi toutes les 10 minutes
    Même topo chez Canon pour les XL1S, XL2 : clip de 0.5" toutes les 30" jusqu'à toutes les 10 minutes et Panasonic avec la DVX100A. Cette formule nécessite donc une remise en forme au montage.
    Au vu des animations, je trouvais que la PC350 obtenait des résultats supérieurs en fluidité (et pour cause) à la PD170 et à la DSR450 que j'avais utilisé en intervallomètre sur des nuages ou des ombres qui se déplacent. Ca coulait comme en film avec une Bolex, une Arri ou un Caméflex à intervallomètre Kindervater.

Conclusion provisoire : se rabattre sur éventuellement une caméra HC94 ou 96, cette dernière a en gros la même tête capteur et électronique que la PC350 (1/3 de pouce) ... elle ne pêche que par le son et divers menus qui ont disparu ... et si tu as la main heureuse sur Ebay : une PC330E à moins de 500 euros, ça se trouve de temps en temps mais c'est très recherché par les connaisseurs ! Ou alors travailler sur carte mémoire puis avec la fonction interne de la caméra recopier la séquence sur la bande.
    Quant l'HVX200, je n'ai pas hélas pratiqué mais il semble logique que la modernité et profusion des menus, la qualité de l'image et le concept à carte P2 supprimant toute mécanique en fasse l'outil chronophotographique idéal ... Je vais télécharger la doc pour me faire une idée de ses possibilités.

#12 homero, 2 Avril 2007
    Dernière édition: 2 Avril 2007
  13. colinleveque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.
    Je n'ai malheureusement pas le temps d'acheter ces caméras sur sur le net, le shoot doit se faire en fin de semaine.
    J'ai fait pas mal de tests hier et ce que je trouve le plus désagréable, ce sont les sautes dûes à l'intervalle rec, que j'ai fait avec une PD100AP. J'ai été obligé de retoucher en post prod à base de fondus et d'accélérés.
    Au final, ce qui semble être le plus efficace, c'est un appareil photo reflex avec un intervalomètre, ce qui rend le mouvement plus fluide, et une définition bien supérieure pour un espace sur la carte pas trop grand. Je suis vraiment curieux du rendu de ces petites caméras miracle dont tu me parle qui enregistre au fur et à mesure et non pas 1/2seconde d'un coup. La fluidité doit être parfaite...
    Si j'avais eu plus de temps, j'aurais bien aimé tester, d'autant plus c'est beaucoup moins cher.
    J'étais parti là dessus au début, mais le responsable technique de SONY m'a rappeler pour me dire que toute cette série de caméra ne pouvait pas faire de l'interval rec sans télecommande et sur une aussi longue période (2 semaines à 1mois).
    Je ne sais pas encore ce qui va être décidé, mais j'éspère que nous allons faire ça en photo.
    Merci.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Pas besoin de télécommande pour ma PC350, ces petites caméras n'ont rien de miraculeuses, le rendu était plus coulé que celui obtenu par les autres matos en batterie ... mais tu vas faire encore mieux avec un appareil photonumérique, c'est d'ailleurs une des solutions utilisées en test à l'époque avec le soft Canon sur PC portable + secteur commandant la prise de vues sur l'Ixus V3, en post-prod le truquiste avait pû réaliser un travelling à vitesse normale en se déplaçant à l'intérieur des images. Je ne pense pas que cela aurait été possible du fait de la qualité d'image, d'obtenir le même résultat avec les mini-DV. Le seul problème qui s'était posé : n'avoir pû verrouiller le diaph sur l'appareil ce qui avait nécessité quelques retouches mais avec les reflex actuels, je pense que ça appartient au passé. Attention aussi aux gouttes d'eau et aux insectes genre pucerons invisibles à l'oeil qui s'installent de temps à autre sur la frontale :D

#14 homero, 3 Avril 2007
    Dernière édition: 3 Avril 2007
  15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'en profite pour signaler le passage récent sur ARTE du film d'animation "Pierre et le loup" qui a été tourné avec un réflex numérique. En bonus de ce remarquable film d'animation, le tournage du film est vraiment intéressant, avec 27 images (un peu plus d'une seconde) qui montrent l'APN en position de tir.
    http://www.arte.tv/fr/recherche/1512988.html

:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page