module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FPS, Fougères, Pins et sulfateuses

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bradock, 24 Décembre 2006.

Tags:
  1. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Bonjour à tous,
    Voici mon dernier court métrage sur le monde des jeux vidéos à la première personne (fps).
    Attention, ce court ne propose pas d'analyse sur le monde des jeux vidéos et ne propose pas de réflexions diverses: c'est juste une divertissement, rien de plus.
    Ce court allie l'humour les effets spéciaux 3D et pyrotechnique. Nous avons utilisé une xm1, et les fantastiques machines de BIGNOZ (steadycam, chariot et rails etc...). J'ai aussi fabriqué un mannequin explosif...j'en dis pas plus, vous le trouverez ici en visionnage direct sans besoin de télécharger ici:

WAT - Vidéo FPS Fougères, Pins et Sulfateuses - fps effets spéciaux court-métrage 3d 2d dessin musique rock techno percussions synthétiseur jeux vidéo pyrotechnie - Espace WAT vidéo de BRADOCK - BRADTRASH PROD - Court

Vous trouverez également le making of. tous vos avis et crittiques serons les bienvenues!
    bon noel à tous!!:)
    Quelques captures:

#1 bradock, 24 Décembre 2006
    Dernière édition: 5 Janvier 2007
  2. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Alors, quelqu'un l'a vu??
    Il est en ligne depuis 2 jours et à été vu plus de 250fois. J'espère que ça vous plait!:)
    Edit: 360fois

#2 bradock, 26 Décembre 2006
    Dernière édition: 28 Décembre 2006
  3. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Vous n'avez pas d'avis?:(

4. smoothless

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je suis loin d'avoir regretté le visionnage. Autant les effets 3D sont courants dans les films amateurs, autant les effets de plateau rajoutent un gros +. A ce titre, le making-of est franchement sympa!

Y'a de la motiv et du système D (les moulages, les flingues, ça se fait pas tout seul). J'ai bien ri quand j'ai vu les passages que Leo m'avait raconté en gesticulant (Bob, et aussi le flingue a amorce qui lui nique les oreilles).

J'espère qu'un jour vous mettrez votre énergie et votre savoir-faire dans un film qui change de décor (vous pourriez faire péter un petit village, mais j'imagine qu'au niveau autorisation c'est plus compliqué).

Bonne année la bradtrash!

5. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci Smoothless! Ca pour changer de décor, ça va changer!Je t'est un projet en tronche (Léo le sai et il est à bloc) mais qui verra pas le jour avant la fin 2007. Et toi tu fait quoi ou tu a fait quoi depuis?

6. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Je viens de regarder votre film (enfin en partie) qui pour moi est :
    "beaucoup trop long";
    Et c'est pour ça que j'en regardé qu'une partie, car au final j'ai beaucoup zappé.

Les plan de menus sont super lent, les actions trops soulignés (combien de fois on voit des armes se charger en gros plan???) et la fin ... on dirait que vous n'avez pas réussi à couper dans les rushs.
    Du coup... zapping.

Pour ce qui est de l'histoire, autant se faire 20 min de jeu fps; J'ai l'impression que c'est uniquement du jeu en live. ça manque cruellement d'analyse sur le sujet.
    Je sais, c'est pas très sympa, mais quand je vois autant d'énérgie et de capacité (surtout au niveau des effets (physique et info), de quelques accessoires biens trouvés et de certains plans) je me dit qu'il est dommage que le produit fini ne ressemble qu'a un film potache.

Bon y'a un gag qui m'a fait rire, c'est le coup du prix spécial rabanne avec la chute de mir (en plus certaines images sont biens cleans).

Alors je vous conseil d'étoffer vos sujet et de mieux penser votre réalisation en therme de plan et de narration.

Dans la serie des film qui causes de jeu vidéo? allez voire Avalon de Mamoru Oshii; C'est long, c'est lent, mais c'est beau, gracieux, fichtrement interressant et ultra réfléchi. Et pourtant ça cause de jeu vidéo de guerre.
    Voilou pour mes reflexion. Le débat est ouvert...

7. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Salut antonin,
    quand tu dit "pour ce qui de l'histoire, autant se faire 20min de fps" tu me ravi!C'était justement le but: retranscrire une partie de jeu fps et non inventer une histoire la ou y en a quansiment jamais. C'est justement ce qu'on a reproché à beaucoup de films sur les jeux vidéos qui s'écarte du jeu d'origine. Ce film est uniquement du jeu en live comme tu le dit.
    Pour ce qui est des armes qui se charge en gros plan c'est uniquement à la fin avec le laser.
    Ce qui me chagrine c'est que tu donne une opignon en ayant zappé..Que pense tu de la musique?, du mannequin qui explose? De l'invisibilité?A moins que tu est zappé tout ça?
    Pour ce qui est des plans du menu, si tu n'est pas super bon en anglais, on peu justement trouver que c'est trop rapide. Maintenant il est peu être vrai que ça peu paraitre long mais c'était dans le but de donner les règles dès le départ pour ceux qui ne sont pas forcément des gros joueurs et qui n'arriverai pas à comprendre l'histoire des équipes, des deux vies etc...
    Pour l'analyse du sujet et bien justement, je voyais pas l'intêret de lancer un débat genre la violence du jeu est t'elle responsable de la violence chez certains jeunes, j'en voi pas l'intêret et surtout que chacun peu avoir son opignon et personne ne saura vraiment qui a tord ou raison. Non, ce film ne donne pas d'analyse. Il propose juste un diverstissement visuel. Dommage que l'est pas pris dans ce sens et que tu attendait une certaine analyse. Mais j'avou que mon problème est de faire des films qui soit plait beaucoup soit pas dutout.
    Merci d'avoir zieuté et donner ton avis précieu!

PS: tu a vu le making of?

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens de re-regarder FPS (si c'est pas de la conscience pro ça!!:D )
    en commençant à zapper un peu plus tard et en un peu moins gros mais en zappant tout de même.
    J'ai regardé le making of aussi... en diagonale.
    Ce qui est dommage c'est finalement de mieux regarder le film après avoir vu le making of.
    A croire que l'aventure du tournage est plus riche et interressante que le film lui même.
    Vous avez abusé pour le moulage de la tête (la bande platrée, ça vous dit rien??, sans parler de l'alginate).

Pour ce qui est des effets plateau, c'est tout à votre honneur (il existe des recettes de sang vachement moins corosives à base de sirop de sucre (du sucre dilué puis coloré)).
    Les explosions fonctionnent bien.
    Le 3d est parfois très sympa (la chute du mir)
    et parfois non... aîe la hache!!

Mais pour finir, j'avoue que cette débauche d'effet ne m'a guère passionné.
    je ne suis pas rétissant au gore mais là, c'est vraiment du super gratos et c'est ce qui m'embète le plus.
    Et puis, je persiste et signe...
    Il y'a 10 min de trop...
    ou bien une intrigue de pas assez...

Un truc aussi pour les comédiens...ça manque un peu de stress!!
    En voyant le making of, j'avais l'impression que la première prise devait être la bonne, sans répétition préalable. Du one shot like.
    Même un gros plans a effet se répète, ça évite de gacher du matos explosif...

A ploutch

9. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que c'est hitchkock qui a dit: "Pour enrichir un film, commence par en retirer la première bobine."

J'ajoute ça concernant le début de votre film. Le spéctateur est en mesure de comprendre les règle de votre jeux au fur et à mesure de votre film... et la culture vidéoludique à aujourd'hui une bonne 15aine d'année. Alors parfois une image suffit pour diriger directement le sujet. et vos premières images le permettent sans s'appesantir.

Un truc en plus, j'ai pas trouvé sur la page de visualisation pour avoir l'image en plein écran, c'est dommage de voir ça en petit... c'est aussi une cause de mon décrochage.

10. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci Antonin pour ta crittique très dévellopé et d'avoir pris de ton temps pour regarder tout ça!
    Pour ce qui de
    Evidement que je connais mais on s'est renseigné et ça coutait trop cher. Surtout l'alginate..Perso, les bandes plâtré ne coutai pas cher mais il fallais se les faire livrer. et oui notre ville est petite. De toute façon, bande de plâtre ou autre n'aurai rien changé au plan...Et ça nous fait surtout un bon souvenir!:D

Pour ce qui est des recettes de sang, on savais pas dutout que la tomate allais bouffer le plastique des capotes..Et je vais te dire, c'est moi et un pote qui on fait les armes, costumes et "bob". Ensuite c'est moi qui est fait la réalisation, les "explosifs", les effets spéciaux tous confondu, le story, le montage..On manque un peu de personne dans notre coin. Le fait d'avoir plusieurs casquettes ne permet pas d'approfondir toutes les catégories en même temps. Et vu tout les effets que j'ai fait que comporte le film en quelques mois, je pouvais pas passer des jours sur chacun (plus d'une centaines de plans truqués). Pour la hache, c'est vrai que c'est pas exellent, j'y est consacré quelques heures dessus. Je pouvais et je voulai pas non plus y passer une année, pour moi et surtout pour ma copine qui trouvais que je passai déja pas mal de temps devan l'ordi!:D

Heureusement, ce film a permis à un nouveau, Yoanh, d'apprendre le montage vidéo.Chose qui va me permettre de passer plus de temps sur la réalisation pour le prochain qui aura rien à voir avec ce film.

Il est un fait catégorique: il n'y a pas de scénario. Beaucoup de vidéastes amateurs s'efforce de faire primer le scénario et d'apprendre la technique au fur et à mesure. Moi, c'est peu être con mais c'est comme ça, je fait l'inverse: j'apprend et je m'efforce d'essayer un maximum de techniques différentes en post prod, sur le tournage et la préparation afin d'avoir une vision plus globale qui me permettra pour le prochain de pouvoir attaquer un vrai scénario et de pas être bloqué ou ralentit par la technique. Genre "oh, je sais pas si on pourra faire cela donc mieux vaudrai simplifier". Non, je préferai plutôt: "on peu faire ça, on va le faire". Un scénario c'est compliqué à faire mais c'est de l'imagination et elle est sans limite. Le fait de moins connaitre la technique peu justement brider l'immagination.

Maintenant que ce film est fait, je vais élaborer un scénario. J'ai écrit quelques notes et je vais attaquer les choses sérieuses bientôt. Ce film ne contiendra pas autant d'effets: Il n'y aura pas de 3d mais pas mal de digitalpainting, du fond vert et de la pyrotechnie UTILE.
    Pour les acteurs, j'irai voir des troupes de théatre pro et amateur.

Oups, j'ai oublié: Pour l'image petite je comprend très bien. C'est pas terrible mais j'ai pas dutout le temps de batailler avec le net, je l'est même pas chez moi. La j'écrit du boulot. Ca changera quand je l'aurai (bientôt).
    Si t'avais aimé, je te dirai que tu peu néamoins le télécharger en bonne qualité sur la même page de visualisation grâce à l'icone qui représente une flèche qui "tape" une barre (à droite de la fenetre vidéo).

A bientôt antonin et encore merci de m'avoir accordé de ton temps.
    :)

11. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt je viens de voir ton court bravo y a eu du boulot.
    De très bons sfx, une mise en scène claire et propre.
    C'est très propre dans son ensemble tant sur l'image et le son.
    Dommage que le décor ne varie pas
    C'est vrai qu'il est un peu long...mais il m'a bien fait trippé
    good job...

12. smoothless

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque tu lances le débat, j'aimerais l'aborder sous un autre angle. La Bradtrash utilise des explosifs et du matos nécessitant apparemment pas mal d'autorisations. Impossible de tourner n'importe où, ce qui réduit vite le décor: à savoir un terrain militaire ou une forêt... A partir de là, c'est vrai que la contrainte est plus que présente.

Tourner en forêt c'est l'apanage de la majorité des amateurs, notamment dans le film d'action. Ca conditionne un peu la première vision je dois dire, surtout le côté "déjà vu". Le fond du film n'a rien d'original mais justement je crois qu'ils ne s'en cachent pas, et que le but ultime est de divertir. Bref ils livrent un gros défouloir, orienté fun, et je me demande comment il aurait pu en être autrement, surtout au pays de l'amateurisme où le scenario s'adapte aux moyens (surtout niveau action).

Car si tu t'imposes comme contraintes: une forêt, faire péter un max de trucs, et étaler un maximum d'effets 3D, tu te retrouves vite limité en terme de scénario, surtout si ton but est d'apporter une seconde lecture ou faire autre chose que du divertissement pur et simple.

Après je dis pas qu'il faut se résigner, ou même mettre de l'eau dans son vin après avoir eu des explications. Le ressenti est le plus important, mais je pense qu'il est important de prendre ce film pour ce qu'il est, un défouloir, sans prétention apparente, mais avec tout de même ce côté "grosse logistique" qui fait sa force et qui le démarque du genre.

Là où je peux te rejoindre, c'est concernant le rythme. Pas spécialement de longueurs en 20 minutes (ce qui est déjà à la base pour moi une durée très longue, et c'est valable pour n'importe quel court métrage, qui plus est amateur), j'ai regardé de bout en bout sans me faire chier, mais le côté répétitif du deathmatch peut effectivement lasser à la longue. Ce genre de film en concentré (10-15 min max) pourrait gagner en rythme (moins linéaire, plus nerveux), et donnerait l'impression d'une véritable partie de FPS tout en accumulant les passages explosifs (une surenchère bienvenue). Mais je serais bien prétentieux de refaire le film, la durée est un choix assumé donc bon...

13. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt daccord...

14. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci à tous,
    Il est clair qu'avec du recul, le film aurai pu être raccourci à certains endroits, notament le combat2 qui aurai pu allez à l'essentiel: une poursuite rapide de 10sec, la hache, la prise de l'item "épaule", direct le saut dans le trou et le reste. Je pense que la deuxième poursuite fait la longueur: ca aurai du être la prise de l'item et la fille (ma soeur) qui saute direct dans un trou qui aurai été juste à côté.

Pour le reste, je pense au début du combat4, je pense que cette petite longueur la est à laisser car elle permet de reposer un peu le spectateur et mettre en place une ambiance qui détend (la musique crée par mes potes genre années 60/70 y fait beaucoup). La ou il y a une longueur qui aurai pu être enlevé c'est à la fin du combat4, juste après le décrochage de la tête.

Le plan de la caméra ,qui est en fait la tête au sol, est bien trop long. Pour ce qui est du début du combat final, la longueur est justifié car elle donne au spectateur le sens que tout va se jouer à cette partie. On voi les joueurs avancer tous de leurs côtés pour finir par se rencontrer tous en même temps. La musique, qui est celle du générique, rappelle aussi que le film va toucher à sa fin.

Il est vrai que faire sauter des trucs limite beaucoup dans le décors. Comem dit Smootness, il s'agit d'une forêt d'entrainement militaire.

Mais pour tout vous dire, c'est vraiment le dernier du genre que je ferai vu le travail trop considérable que ça m'a pris. Je le regrette pas car j'ai appris énormément dans beaucoup de domaines mais le cadre de la forêt me gonfle.
    Par contre, l'amusement, le délire, le fait de travailler avec de nombreuses machineries tels que la steady, les rails, dolly etc à été un grand plaisir, surtout grâce à Léo qui à un exellent sens de l'humour et est un très bon cadreur et assistant.
    On voi son expérience et ça m'a soulagé vraiment comparé aux autres prod ou je suis le seul à dire ce qu'il faut faire, ou placer la caméra, la placer, cadrer, faire le pyrotechnicien etc..
    Merci encore d'avoir visionné!

Chargement...

Partager cette page